Opération de la catarate.

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Opération de la catarate.

Message par passant » 05/07/2014 - 22:07:37

Vendredi 4 Juillet j'ai été opéré de la catarate à l'Hôpital Cochin. Précédemment j'ai été opéré de la catarate à l'Hôtel- Dieu. Les deux yeux opérés donc dans un intervalle de deux ans. Sans ces opérations je serai devenu aveugle (jeune je n'y avais jamais pensé) donc, ne plus pouvoir conduire, restreindre ses activités et puis que sais-je encore, et puis sans compter avec les conséquences psychologiques qu'entrainent tous les abandons.

Aujourd'hui, impressionnant. Une vue limpide. Et vous...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Opération de la catarate.

Message par buck » 07/07/2014 - 8:02:27

pas encore besoin de ce cote la...
jsute des apnees du sommeil a traiter (premiere partie operation du nez faite, reste les amygdales
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 07/07/2014 - 9:49:49

buck a écrit :
pas encore besoin de ce cote la...
jsute des apnees du sommeil a traiter (premiere partie operation du nez faite, reste les amygdales
Bon courage alors buck.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 07/07/2014 - 10:12:31

Lors de l'opération de la catarate j'ai été surpris de l'intensité de la lumière nécessaire pour bombarder le cristallin. Une lumière pour moi physiquement insupportable au point qu'il a fallu que le chirurgien abaisse légèrement l'intensité augmente les gouttes anesthésiantes puis pratique deux piqures anesthésiantes dans l'œil. Ce préalable fait le bombardement a pu commencer. Le chirurgien m'a communiquer le moment où la catarate était détruite et donc mise en place de l'implant. Au final, opération réussie. Je retiens de cette opération l'intensité de la lumière. Je dirais que l'on pourrait faire mourir avec de la lumière intense envoyée dans l'œil et cela par la douleur que l'intensité provoque.

Technique du laser au service donc de soins et cela pour éviter d'être aveugle avec l'âge. Bravo la technique physique et bravo aux hommes sachant maîtriser cette technique au service d'autres hommes.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Opération de la catarate.

Message par buck » 07/07/2014 - 10:47:13

merci
Je ne savais pas que l'on pouvait avoir de la douleur , pas souvenir qu'il y ai des capteurs de douleur dans le coin
c'est bien que l'operation t'ai fait du bien
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 07/07/2014 - 20:29:30

En fait la douleur, l insupportable, vient de cette forte intensité de lumière que l on fixe obligatoirement. On ne sent pas le bombardement des photons. C est cette clarté intense sur l œil qui se répercute en soi et qui fait mal. On ressent une sorte d écrasement. Je n ai pas eu cet effet pour l œil gauche. L œil droit était donc plus sensible. Tout dépend aussi de la couleur des yeux disaient les personnes du bloc. J ai les yeux bleus donc des yeux sensibles à la lumière et comme nous ne sommes pas symétriques et bien les choses étaient différentes pour la deuxième fois. Finalement, tout va bien. J ai maintenant une bonne vue , près pour la route des vacances mais sans baignades.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Opération de la catarate.

Message par macland » 12/07/2014 - 12:04:32

passant a écrit :Vendredi 4 Juillet j'ai été opéré de la catarate à l'Hôpital Cochin. Précédemment j'ai été opéré de la cataracte à l'Hôtel- Dieu. Les deux yeux opérés donc dans un intervalle de deux ans. Sans ces opérations je serai devenu aveugle (jeune je n'y avais jamais pensé) donc, ne plus pouvoir conduire, restreindre ses activités et puis que sais-je encore, et puis sans compter avec les conséquences psychologiques qu'entrainent tous les abandons.

Aujourd'hui, impressionnant. Une vue limpide. Et vous...
...le sujet est bien expliqué par: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 28.asp?1=1
Ils (les Médecins) disent qu'une semaine après l'opération, un suivi est nécessaire afin de vérifier l'amélioration de la vision... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 04/08/2014 - 0:35:29

Un mois s'est écoulé depuis l'opération. La vue est retrouvée et aucune infection. j'ai suivi le protocole du chirurgien. Collyre antibiotique et anti-inflammatoire à mettre dans l'œil opéré. Etant sportif il m'a été conseillé de ne pas faire d'exercices nécessitant de descendre la tête en dessous du niveau du cœur, d'éviter les efforts pendant 1 mois environ. Etant en vacances, vacances tranquilles donc, et pas de baignades pour éviter une infection causée par l'eau. Conclusion. Bravo la chirurgie ophtalmologique. Pour info l'opération a été effectuée à l'hôpital Cochin lequel hôpital a fusionné avec l'hôpital de l'Hôtel-Dieu.
bonjour

Toulousain
Messages : 4
Inscription : 12/01/2016 - 17:18:32
Activité : Salarié

Re: Opération de la catarate.

Message par Toulousain » 12/01/2016 - 17:34:53

Un exemple parfait d'une opération réussie... :clapclap:

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 13/01/2016 - 10:49:42

Précision. Si le laser est utilisé pour une correction des yeux les ultrasons sont utilisés pour fragmenter le cristallin lesquels fragments sont ensuite aspirés. Après aspiration des fragments la mise en place de l'implant est possible. La mise en place de l'implant (calculé avant l'opération) faîte, une nouvelle vision est de suite opérante. Impressionnant.

A noter que pendant l'intervention il est strictement interdit de bouger la tête, le corps. Donc, une préparation est effectuée avant l'intervention.

1 an s'est écoulé après l'opération du deuxième œil. Les activités continuent.

Malheureusement il y a des personnes à qui l'opération de la cataracte n'est pas possible. Conséquence. La vue s'affaiblit de plus en plus mais jusqu'à un seuil de baisse. La personne ne perçoit plus les détails du visage par exemple.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Opération de la catarate.

Message par macland » 13/01/2016 - 11:36:22

:+1: Merci Passant de nous tenir informés car nul n'est à l'abri de cette intervention... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Opération de la catarate.

Message par cisou9 » 13/01/2016 - 17:47:58

passant a écrit :Lors de l'opération de la catarate j'ai été surpris de l'intensité de la lumière nécessaire pour bombarder le cristallin. Une lumière pour moi physiquement insupportable au point qu'il a fallu que le chirurgien abaisse légèrement l'intensité augmente les gouttes anesthésiantes puis pratique deux piqures anesthésiantes dans l'œil.
J'ai été opéré de la cataracte aux deux yeux en deux opérations il y a environ 20 ans, je n'ai pas eu ce problème de lumière, ou alors cette technique est récente ?
Par la suite quelques mois plus tard j'ai eu des problème de vision, ophtalmo m'a dit que j'avais des débris dans l'humeur vitrée, il les a détruits avec un laser mais ça s'est très bien passé. :_salut: _____
Image
Image Wiki
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 14/01/2016 - 10:56:30

La lumière en question est celle de la parabole se trouvant au-dessus de la table d'opération. Il faut dire que le bloc était flambant neuf, c'est le bloc de Cochin remplaçant celui de l'Hotel Dieu.

La lumière est puissante pour mieux voir probablement pendant l'opération... La nouveauté dans ce bloc: de la musique. Une musique passait à mon passage sur le bloc. Je la trouvais pas trop adaptée à la circonstance alors je pose la question si les musique étaient choisies. L'infirmière me répond non, elle me signal que c'est France Musique qui est branché alors je lui dis qu'il vaudrait mieux adapter la musique à la circonstance de l'opération. Elle était d'accord, c'est à l'étude me dit-elle. A suivre.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 14/01/2016 - 11:17:11

macland a écrit :
car nul n'est à l'abri de cette intervention... ;)
De rien macland.

Comme nous vivons un peu plus longtemps qu'il y a quelques siècles, des usures du corps apparaissent, usures moins perceptibles il y a quelques siècles. L'ophtalmo me disait qu'un cristallin humain avait une durée de 100 ans, donc, plus on approche de cet age plus on se trouvera avec des usures du corps. A priori la Médecine à l'exemple de la cataracte semble se pencher sur les usures du corps et comment y remédier.
bonjour

albertine

Re: Opération de la catarate.

Message par albertine » 06/04/2016 - 11:25:14

En chirurgie de la cataracte , la lentille à l'intérieur de votre œil qui est devenu trouble est retiré et remplacé par une lentille artificielle pour restaurer une vision claire......
La procédure est habituellement effectuée sur une base ambulatoire et ne nécessite pas une nuit dans un hôpital ou un autre établissement de soins .

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Opération de la catarate.

Message par passant » 06/04/2016 - 17:04:02

albertine a écrit :

la lentille à l'intérieur de votre œil qui est devenu trouble est retiré et remplacé par une lentille artificielle pour restaurer une vision claire.
Effectivement, avant l'opération on passe un examen afin qu'il y ait un calcul du nouvel implant. A la fin de l'opération il est remis une carte indiquant la correction effectuée par l'implant. Sur une carte il est indiqué: Diopter +21,5 D. Sur l'autre carte: Diopter: 24,5 D.

Les cartes indiquent : Intraocular Lens. Abbott Médical. USA.

Quand on passe l'examen pour le nouvel implant on se dit qu'il ne faut que le médecin se trompe dans les calculs de l'implant car sinon...

A noter qu'avant l'opération le chirurgien vérifie si il est possible de recevoir un implant. En effet le nouvel implant sera maintenu naturellement. Dans l'œil existe des fibres qui emprisonnent l'implant une fois que l'implant est positionné, or si les fibres sont usagées et bien il y a une autre solution. L'implant est agrafé dans l'œil. Parfois la pose d'agrafes est difficile, conclusion, l'œil n'est pas opérable alors il faudra vivre avec une vue très faible mais vue qui ne s'éteindra pas dans le temps sauf si un glaucome non soigné vient compliquer la cataracte.

Voilà ce que j'ai retenu des explications du chirurgien opérant à l'Hôtel Dieu puis à Cochin puisque maintenant le service Ophtalmo de l'Hôtel Dieu fermant ses portes pour 2017 les visites et opérations se feront à Cochin avec des nouvelles personnes puisque du personnel de l'Hôtel Dieu ne suivra pas pour aller à Cochin.

Dans la médecine il y a aussi l'impermanence.
bonjour

Répondre