[News] Agression physique chez les petits: la faute aux retards de langage ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Agression physique chez les petits: la faute aux retards de langage ?

Message par Adrien » 14/12/2014 - 0:00:30

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal montre que les problèmes d'agression physique ne peuvent pas être expliqués par les retards de langage au moment de la vie où apparaissent les problèmes d'agression physique et où se développe rapidement le langage. Les chercheurs ont cependant observé que les comportements parentaux pourraient influer sur le développement d'une association entre les deux problèmes. Coups de poing et/ou de pieds fréquents, o...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Agression physique chez les petits: la faute aux retards de langage ?

Message par alessandro pendesini » 14/12/2014 - 11:54:07

Bonjour
« Ces résultats sur un large échantillon représentatif de la population soutiennent donc que, chez les enfants en bas âges, les comportements agressifs ne sont pas motivés par des retards de langage, et vice-versa. " C'est ailleurs qu'il faut chercher une explication. Nous savons que des facteurs génétiques et neurologiques jouent un rôle dans le développement de ces deux types de comportement ", ajoute Richard E. Tremblay »……Dit justement l’article !

Les retards de langage sont l’effet d’un -plus que probable- dérèglement soit biologique soit psychique, voire une synergie des deux. En d’autres mots ce n’est pas parce que il y a un certain retard du langage que l’enfant devient nécessairement agressif ! Ce serait confondre l’effet avec la ou les causes, ce qui arrive fréquemment hélas…En règle générale l’agressivité de l’enfant est principalement due aux éducateurs (ou « dresseurs ! ») et milieu dans lequel il évolue, beaucoup plus qu’à des facteurs génétiques ou biologiques ! Des prédispositions génétiques variables selon les individus existent, mais, en excluant les rares cas de pathologies cérébrales, elles n’expliquent nullement certains excès d’agressivité chez l’enfant. ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Agression physique chez les petits: la faute aux retards de langage ?

Message par cisou9 » 14/12/2014 - 17:34:34

_____ :_salut:
L'enfant Nico la 17e a encore frappé trois fois au lieu d'une !!! ____ :porte: _____ :dehors:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Agression physique chez les petits: la faute aux retards de langage ?

Message par macland » 14/12/2014 - 17:52:50

cisou9 a écrit :_____ :_salut:
L'enfant Nico la 17e a encore frappé trois fois au lieu d'une !!! ____ :porte: _____ :dehors:
nico17 a écrit :Je suis en grande partie d'accord avec Monsieur Pendesini sur le fait que le retard de langage chez l'enfant ne soit pas systématiquement lié à l'agression physique etc...Il faut savoir " lire " l'enfant intérieur pour le comprendre et le guérir...certains enfants ont vécu des évènements douloureux en familles etc...les blocages du langage peuvent être liés à ces blessures et émotions douloureuses qui d'un seul coup se réveillent, perturbent l'enfant, voire même l'isolent.
Dans ce genre de situation, le passé ne se superpose-t'-il pas au présent? :grat2:
Tant que le blocage n'est pas réglé, il se répète d'une manière mécanique. L'enfant peut donc devenir agressif puisqu'il se sent " inférieur " aux autres, voire même incompris et donc isolé! :grat:
Idem chez les adultes puisque leurs mémoires sont inscrites dans leurs enfants intérieurs...cela les rend insatisfaits, dépendants, incapables de relations épanouissantes, agressifs, dangereux etc...ils sont en quelque sorte prisonniers d'un passé non résolu! :jap:
L'idéal peut-être, serait une communication avec l'enfant plus intuitive pour éviter les dérives possibles, tous les blocages qui alimentent l'agressivité?! :_grat2: Je pense qu'en développant un peu plus notre intuition, nous adultes, nous pouvons capter la nature d'une situation ou d'un problème,l'état de l'enfant et de son énergie etc...Pas facile évidemment! ;) :_salut:
....là c'est plus facile à lire mais ça nous ferait que le tiers des 10 000 messages..... :bieres: :bisou: :clapclap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre