[News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par Adrien » 15/12/2014 - 0:00:25

Mais comment peut-il passer par la cheminée avec son gros ventre ? Et comment fait-il pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit ?  D'abord source de joie et d'exaltation, le père Noël devient plutôt matière à questions quand les enfants atteignent huit ou neuf ans. La pensée des enfants a ceci de merveilleux qu'elle laisse croire à la magie... jusqu'à ce qu'ils fassent passer le test de la réalité à ce monde féérique. «Tranquillement, l'enfan...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par alessandro pendesini » 15/12/2014 - 10:12:03

Bonjour
La pensée des enfants a ceci de merveilleux qu'elle laisse croire à la magie...Dit l’article.
Mais on oublie de préciser que la « magie » ne se limite pas aux seuls enfants, elle est aussi l’apanage de milliards d’adultes ! Pour s’en convaincre il suffit de voir combien de croyances, mythes, histoires fantasmagoriques, métaphysiques, irrationnelles (l’astrologie, par exemple) font partie de la « culture » de gens dits évolués et civilisés… :grrr:

Je suspecte que certaines croyances mythiques qu’on enseigne aux enfants et qu’on entretien pour des évidentes raisons commerciales, puissent aussi servir de tremplin à d’autres considérées comme des sacro saintes vérités absolues, non négociables ! :non:

Rêver c’est bien, très bien, surtout pour les enfants et adolescents, mais il faut impérativement éviter à qu’il se transforme en cauchemar…Et cela est possible grâce à une instruction véritablement laïque, rationnelle, exempte de toute considération irrationnelle ou méthaphysique. La connaissance scientifique n’a pas besoin de justification mais de validation et de démonstration. Les discours mythiques, en revanche, requièrent un « récit de commencement » comme « justification » des origines. La différence semble être de taille….

Et comme souligné par R.Dawkins : « -Ceux qui vous font croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités » et «-Je ne peux m’imaginer qu’une guerre ait été menée au nom de l’athéisme. »… Devrions-nous lui donner tort ? :pfff:

P.S. -Pour gouverner la nature -la notre incluse-, il faut essayer de la comprendre, l’étudier, l’observer, l’expérimenter… certainement pas la sacraliser….C’est seulement de cette façon que -à mon humble avis, et pas seulement- l’homme peut passer du stade de l’enfance/adolescence à l’âge adulte ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par cisou9 » 15/12/2014 - 10:51:03

___________ :_salut:
J'ai assez vite réalisé que le père Noël n'existait pas mais je me suis bien gardé de le dire à mes parents, je ne voulais pas tarir la source de cadeau.
Un jour mon père s'est décidé de me dire qu'il n'existait pas !!! _____ :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

LouisMichel

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par LouisMichel » 16/12/2014 - 8:52:16

Tout à fait d'accord avec Alessandro .

Quelle magie ? Tout comme avec les âneries accompagnant bon nombre de religions , ce genre de constat habitue l'enfant à vivre avec le mensonge par intérêt ou par crainte comme le confirme le message ci-dessus . Ils ne sont pas dupes et ce beaucoup plus tôt que n'a l'air de le laisser penser cet article ... Quelle déconvenue et quelle honte pour ceux qui ont avalé le poisson le plus longtemps !

Par contre , il est réconfortant de savoir que ce sont les adultes qui l'entourent qui ont de tendres attentions le moment venu ... L'enfant se sent aimé quand il connaît les auteurs des cadeaux et ce sentiment est irremplaçable . Tant que l'on maintient les individus sous le joug d'une colère céleste hypothétique ou de récompenses célestes irréaliste , on a bien travaillé pour en faire des individus sans aucun libre arbitre .

C'est d'ailleurs souvent la lutte entre ces différents obscurantistes : il n'y a pas si longtemps l'église catholique luttait contre l'image du père Noël ... Une image commerciale que l'on peut toujours critiquer sur bon nombre de points de vue : le paternalisme bienveillant à l'instar de tant de religions ...

Tellement à dire contre le père Noël (ou la fête des mères ... ) . J'arrête là car ma prose n'est pas très adroite . D'excellents auteurs ont écris sur ces questions ...

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par Al Tarf » 16/12/2014 - 10:40:40

Se rend on bien compte des inepties du discours religieux ?...

n'aurions nous pas fait mieux en apprenant a regarder en face la cruauté du "vivant" ? et trouver son bonheur en vivant avec !!!

Et voilà une nouvelle crise de l'humanité qui devient grave avec le "djihad" !

Mais comment se fait-il que nous soyons collectivement si bêtes.

Je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul a avoir ces regrets !!!... :bieres:
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Le Père Noël: de la magie à la réalité

Message par keyplus » 17/12/2014 - 10:32:48

le pere noel existe
il devrait y avoir quatre noels par an
un noel d'hiver un noel de printemps un noel d'ete un noel d'automne
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre