[News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par Isabelle » 27/11/2010 - 12:00:17

Le Ministère des transports annonce le lancement d’une nouvelle phase de localisation de l’AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. Une nouvelle campagne de localisation des débris de l'avion est ainsi prévue. D'après le communiqué du Ministère des transports, Thierry MARIANI recevra lundi les associations françaises des familles de victimes pour une première prise de contact. Il réunira dans les prochaines semaines le comité d'information des familles de victim...

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par odysseus » 27/11/2010 - 16:21:45

Ce qui est dommage, quand on voit l'énorme masse d'un avion, c'est que la durée pendant laquelle le signal envoyé par la boite noire n'est que de quelques semaines.

Ça ne coûterait pas grand chose de tripler, quadrupler (voire plus) cette autonomie en ajoutant quelques centigrammes (voire kilos) de batterie à cette boite noire, histoire d'augmenter l'autonomie des batteries incluses pour avoir plus de temps pour la chercher en suivant le signal.

Zeko

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par Zeko » 27/11/2010 - 16:24:23

Tiens à propos d'avion, il n'y a pas eu d'article sur l'accident de l'A380 ??? :??:

Pourtant ce serait un sujet particulièrement intéressant, j'ai lu un article dessus dans le Herald Tribune, expliquant plus en détails les problèmes (moteur explosé, débris qui ont endommagé l'aile, provoqué une fuite de carburant, coupé les circuits électriques et hydrauliques empêchant ainsi de transférer le carburant entre les différents réservoirs, et empêchant l'utilisation des "flaps", ce qui a rendu l'atterrissage périlleux. D'ailleurs ils louaient la réaction des pilotes qui ont su garder leur sang-froid dans une situation qui n'a jamais été simulée à l'entraînement (on a toujours simulé une panne moteur, mais jamais couplée à des circuits éteints et morceau d'aile arraché), et qui ont su faire le tri entre tous les signaux d'alerte dans le cockpit).

Bref, de la matière pour un article super intéressant, mais absolument rien à ce sujet ici ? :grat: (en plus on a un dossier A380)

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par batman93 » 28/11/2010 - 2:53:45

Tes sources ???

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par StarDreamer » 28/11/2010 - 15:30:46

Je me suis toujours demandé pourquoi les boites noires n'ont pas été prévues pour les crashs en mer, à savoir de pouvoir se détacher et remonter vers la surface ? C'est sûr qu'on a plus la localisation de l'avion, une fois les boites détachées et flottant en surface, mais c'est toujours mieux que rien d'avoir les boites (et puis, on peut toujours laisser dans l'avion un système de localisation indépendant, mais de forte puissance pour détecter le signal au travers de milliers de mètres d'eau).

Vu le prix d'un avion, son coût d'exploitation et le prix "humain" d'un crash, je ne pense pas qu'une telle évolution représente un coût inaccessible aux avionneurs ...

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par waltokran » 28/11/2010 - 23:21:41

batman93 a écrit :Tes sources ???

Je crois que Zeko citait le Herald Tribune comme source.
On y trouve, entre autre, également, qq photos de l'incident.
http://www.nytimes.com/slideshow/2010/11/04/world/asia/20101105_QANTAS.html

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par Elixire » 28/11/2010 - 23:24:03

Moi ce qui me navre, c'est qu'on va encore dépenser des millions d'€ pour quoi ?
Pour savoir à qui faire payer la facture ?
Mais p... arrêter de remuer le couteau dans la plaie et laissez les familles faire leur deuil.
Cet argent pourrait être utilisé de manière plus judicieuse.

Et qu'on me dise pas que connaitre le résultat permettrait de faire payer les responsables : si on s'oriente vers une judiciarisation des responsabilités des crash aériens, on peut être certains que les compagnies arrêteront de coopérer avec les BEA, le NTSB ou autre pour protéger leurs intérêts.
Dans le pire des cas, ils falsifieront même les carnets d'entretiens, pour empêcher les enquêteurs de retrouver les causes réelles des accidents.
Cette problématique avait déjà été soulevée avec le procès du Concorde : au final ça n'a rien apporté si ce n'est que Delta a défendu bec et ongle une autre version des faits qui a mis le doute sur l'enquête du BEA. Et ça, c'est infiniment plus grave que quelques millions d'euros de dommages et intérêts : si les compagnies n'ont plus confiance dans les résultats d'enquête des bureaux d'investigations, rien ne les empêchera à l'avenir de ne pas suivre leurs recommandations pour améliorer la sécurité aérienne.
Bref, ça crain.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par batman93 » 29/11/2010 - 3:18:09

Je crois que Zeko citait le Herald Tribune comme source.

Merci !
Ce genre de problème existe t'il aussi sur d'autres avions ou est ce parce que c'est un A380 qu'on en parle un peu plus ??
Ceci dit... quand on compare a la sécurité routière, il vaut encore mieux voler 50 fois par jour sur un A380 avec 2 moteurs en panne...

Zeko

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par Zeko » 29/11/2010 - 12:44:38

Merci pour repréciser mes sources :)

Je l'avais lu dans le journal papier (herald tribune international), mais je ne trouvais pas d'article comparable en ligne.

L'article montre que le problème était très grave, mais - corollaire - que l'A380 peut survivre à un accident grave.

Cela dit, cet accident pourrait amener à changer les programmes de simulation d'incidents techniques (formation des pilotes).

eRKa
Messages : 17
Inscription : 13/06/2007 - 10:45:37
Localisation : Suisse

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par eRKa » 29/11/2010 - 14:44:06

Elixire a écrit :Moi ce qui me navre, c'est qu'on va encore dépenser des millions d'€ pour quoi ?
Pour savoir à qui faire payer la facture ?
Mais p... arrêter de remuer le couteau dans la plaie et laissez les familles faire leur deuil.
Cet argent pourrait être utilisé de manière plus judicieuse.


Le but de ces recherches n'est pas de mettre la faute sur qqn mais de savoir ce qu'il s'est passé afin d'éviter qu'une telle catastrophe arrive à nouveau. Et sans les boîtes noires cela risque d'être très difficile de le savoir.

Pour info, j'ai vu dernièrement un documentaire sur Planète qui avançait la théorie suivante : l'avion aurait traversé un nuage d'eau en surfusion (de l'eau à l'état liquide malgré une température négative) qui aurait instantanément gelé au contact des sondes Pitot. C'est une des seules explications plausibles qui expliquerait pourquoi tous les systèmes automatiques ont lâché les uns après les autres (d'après les dernières informations reçue au sol). Le pilote automatique s'est arrêté suite à l'absence de données provenant des sondes et il y a eu un effet domino sur les autres systèmes.

Ils parlaient également d'un possible manque d'attention du pilote étant complètement déboussolé par toutes les alarmes et qui n'aurait pas vu que les réacteurs n'étaient plus à leur pleine puissance. Cette puissance a été diminuée à l'entrée du système orageux pour atténuer les turbulences via un simple bouton (comparable au "Tempomat" sur les voitures) et non par les commandes de poussée principales. Ce qui aurait amené l'avion à un décrochage (les données indique une vitesse verticale élevée laissant pensé que l'avion à chuté brutalement) pour finir disloqué au contact de l'eau.

Donc retrouver ces boîtes noires a une importance capitale pour savoir si cette théorie est juste. Car si c'est le cas, il faut remettre complètement en question les systèmes de mesure de vitesse...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Accident du vol AF 447 Rio-Paris: nouvelle phase de localisation des débris

Message par Elixire » 29/11/2010 - 23:40:20

Ma réflexion est plutôt du genre : doit on obligatoirement dépenser encore plusieurs millions d'€ en période pas très reluisante pour les finances publiques, relancer à nouveau de l'espoir chez les familles et par conséquent en bloquer certains dans leurs deuils.
Malheureusement, la nature humaine fait que certaines personnes resteront bloquées sur cette tragédie tant que le dossier ne sera pas refermé. Que cette fermeture soit un classement pour cause inconnue comme cela peut arriver dans la vie ou parce qu'après 10 ans d'enquête on aura confirmé la thèse une ou la thèse deux. Au final, cela ne changera rien à part le fait que les familles auront souffert inutilement trop longtemps.

La problématique est : on sait que ce phénomène de surfusion existe, on sait que les sondes pitots peuvent geler, on sait qu'un pilote automatique est incapable de réagir correctement quand il reçois des données erronées quand les sondes pitots ne sont pas d'accord, que depuis le crash d'un vol péruvien en 1996 (où du scotch avait été laissé sur les prises d'air des instruments) les pilotes sont formés pour gérer la situation quand les données de vol essentiels sont contradictoires (du moins dans les compagnies sérieuse, dont je ne doute pas qu'Air France fasse parti).
Mais la probabilité que tous ces paramètres apparaissent simultanément est ultra rare.
De fait aucune mesure contraignante n'est imposée, seulement des recommandations. Par exemple, Air France avait programmé un remplacement de toutes les sondes potentiellement capable de geler sur ces modèles d'airbus mais sans urgence. (ça montre bien combien le risque était évalué comme faible).

Admettons que c'est la faute des sondes pitot qui ont gelé à très haute altitude au niveau de l'équateur.
Faut il blâmer Air France de ne pas avoir programmé le remplacement des sondes plus rapidement ? Airbus pour avoir fourni des avions équipés des sondes potentiellement défectueuses ? Thales le fabriquant des sondes (enfin je crois) pour ne pas avoir envisagé le gel de ses sondes dans des conditions extrêmement rares ?
Dans tous les cas, je doute très fortement que tout ceci vaille les sommes dépensées et le prolongement de la douleur des familles. Ce crash fait à mon avis partie d'une accumulation de circonstances rares dont la somme qui abouti à un crash est rarissime. Et je parle même pas de considérations commerciales qui pourraient expliquer beaucoup de choses.

Si on avait des chances raisonnables de retrouver l'épave ET d'en extraire les données des boites noires, je dis pas.
Mais là, retrouver les boites noires dans une épave probablement éparpillées sur une surface immense à plus de 4000m de profondeur, dans une zone montagneuse et dans une zone de recherche elle même étendue sur plusieurs milliers de km² avec aucun autre repère que des morceaux d'aluminium et de titane le tout après plusieurs mois. Enfin, en admettant même qu'on retrouve les boites noires, après plusieurs mois sous l'eau, sera-t-il seulement possible d'en extraire la moindre information ? Et ces informations permettront elles d'élucider le crash ?

Bref, les probabilités d'apprendre les causes du crash sont si minimes que là, je trouve qu'on entre dans le gaspillage pur et simple.
On ferait mieux de classer sans suite et de consacrer cet argent aux familles.

Mais bon, maintenant que les recherches sont lancées, j'espère n'être qu'un oiseau de mauvaise augure et que cela permettra d'élucider le crash.

Répondre