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[News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 26/11/2012 - 12:00:07
par jyb
La toute première structure d'Airbus A350 XWB assemblée vient de faire ses premiers tours de roues. Il s'agit d'une étape très importante dans l'avancement du programme du gros porteur "nouvelle génération" de l'avionneur européen. Cette toute première structure ne devrait pas survivre à la campagne d'essais et pour cause ; elle est destinée aux tests statiques de résistance structurelle. Ces tests se terminent par la rupture de la structure. Comme pour ses prédécesse...

Re: [News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 26/11/2012 - 17:43:03
par cisou9
:_salut:
L'Airbus A380 avait connu une défaillance à 147%, l'avionneur a alors diminué la spécification de charge maximale afin que le seuil de rupture soit ramené à 150%.

Je ne comprend pas, car si j'ai bien lu; il a modifié le test afin d'atteindre les 150%; curieux c'est comme si dans un examen on diminuait la difficulté des questions pour avoir plus de réussite, avec pour résultat un examen au rabais ! :_grat:

Re: [News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 26/11/2012 - 18:24:04
par jyb
non, imaginons que la spécification de l'appareil est de transporter 100 Tonnes max avec un objectif de test réussi pour un facteur de charge de 150%, soit 150 Tonnes. Si le test échoue à 140%, soit 140 Tonnes, le constructeur peux choisir de dire que finalement, son appareil peut supporter 93 Tonnes au lieu de 100 Tonnes.

Re: [News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 26/11/2012 - 18:27:52
par Isabelle
L'Airbus A380 avait connu une défaillance à 147%, l'avionneur a alors diminué la spécification de charge maximale afin que le seuil de rupture soit ramené à 150%. Par la suite, les exemplaires construits ont été légèrement renforcés.


En fait le test est fait par rapport aux spécifications de charge maximale données par l'avionneur, il se trouvait un peu juste par rapport à la charge donnée donc l'avionneur à donné une charge un peu inférieure ... pour que cela atteigne les 150 %

Ce n'est pas le test qui est modifié par rapport aux exigences requises (qui sont toujours de 150%) mais les spécifications, ils ont tout simplement bloqué le maximum de charge de l'avion un peu en dessous

C'est comme cela que j'ai compris l'article

Edit: jyb a donné la reponse avant :)

Re: [News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 26/11/2012 - 22:40:09
par macland
Isabelle a écrit :
L'Airbus A380 avait connu une défaillance à 147%, l'avionneur a alors diminué la spécification de charge maximale afin que le seuil de rupture soit ramené à 150%. Par la suite, les exemplaires construits ont été légèrement renforcés.


En fait le test est fait par rapport aux spécifications de charge maximale données par l'avionneur, il se trouvait un peu juste par rapport à la charge donnée donc l'avionneur à donné une charge un peu inférieure ... pour que cela atteigne les 150 %

Ce n'est pas le test qui est modifié par rapport aux exigences requises (qui sont toujours de 150%) mais les spécifications, ils ont tout simplement bloqué le maximum de charge de l'avion un peu en dessous

C'est comme cela que j'ai compris l'article

Edit: jyb a donné la reponse avant :)

C'est tout à fait celà: par exemple, en plongée, on utilise de bouteilles gonflées à l'air sous une pression de deux-cent bars.
la réépreuve implique, selon les lois en vigueur, de les tester à 150%, c'est à dire qu'elles sont éprouvées à trois-cent bars...

Les anciennes normes de ces bouteilles étaient une utilisation à 176 bars, soit une réépreuve à 264 bars...

Pour l'ensemble des lois de résistance des matériaux et ce, dans beaucoup de domaines et plus particulièrement ceux confrontés à la présence ou l'utilisation du grand-public, c'est cette formule qui s'applique. :bon:

Re: [News] Airbus : photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

Publié : 27/11/2012 - 9:59:06
par cisou9
:_salut:
C'est ce que je pensais, mais je voulais avoir confirmation. Merci. :bon: