Dreamliner 787-9

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macland
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Dreamliner 787-9

Message par macland » 25/08/2013 - 11:34:16


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Le deuxième membre de la famille des 787, la version 900, est sorti de l’usine d'Everett, Washington, vers la ligne de vol, où les équipes se préparent à le faire voler plus tard cet été.
Avec 20 pieds (6 m) de plus que le 787-8, le 787-9 étendra la gamme 787 à la fois en capacité et en portée, transportant 40 passagers et plus un supplément de 300 miles nautiques (555 km)... :bon:
Source : boeing.mediaroom
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chefdeville
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Re: Dreamliner 787-9

Message par chefdeville » 28/08/2013 - 13:01:25

Bonjour Macland,

Merci pour cette info, mais il y avait déjà un topic dédié au 787-9, ouvert le 14 juin 2013, juste pour ne pas en ouvrir 36000.
(ce n'est que un huble avis) ;)

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=28372

L'oiseau semble plaire esthétiquement à en croire ce qui se dit dans le populaire forum "internationale", airliners.net!
En fait, les membres le comparent au 787-8 qui est plus trapu.
Qu'ils le veuillent ou non, le 787-8 a son rôle!
Et ils ont même ouvert un topic pour dire que le A350-900 est l'avion le plus laid!
Faut pas éxagérer non plus, il y en a qui n'ont visiblement pas trouvés d'autres occupation! :non:

C'est vrai qu'il est beau ce 787-9, et a le mérite d'avoir une place pour une photo !

Image

20 pieds (près de 6 mêtres) de plus que le 787-8!
On aurait put aussi dire, 20 pieds de moins !
Il y a une différence à ça ?
Certainement!

Parce que beaucoup pensent aujourd'hui que le 787-9 semble être (en réalité) une version de base "non streché" et qu' en réalité c'est le 787-10 qui en est le "strech". Ce-là veux dire encore que le -8 est une version "shrink" / étriqué!
Et non une version de base !

L'évidence (ce que je soupçonne) est que le 787-8 ne peut avoir QUE des performances dégradées!

a mon humble avis,

Quand Boeing a lancé le 787 en 2004, ils ont voulus tout de suite brouillés les pistes et c'est fondé ce que je vous dis;
Quand vous savez que vous avez un concurrent à vos "cônes de queue" ou pneus vous avez interet à brouiller les pistes!
En 2006, Airbus lance la famille A350-XWB ! Avec (sois-disant 3 membres)
Boeing savait que entre 2 ou 4 ans après le lancement du 787, il allait avoir comme d'habitude Airbus sur le dos! :D

Le A350-900 a été définis selon la croyance d'Airbus que le 787-9 est la version la plus longue et la plus lourde de la famille 787, pour placer le A350-900 légèrement au-dessus du 787-9 pour tenter de "casser" le très vénérable 777 en concevant le A350-900 puis le A350-1000 la version strech visiblement.

Hormis les réels intentions d' Airbus concernant la faisabilité du A350-800, il se trouve qu'Airbus pensait avoir une sorte de tête-à-tête contre Boeing.

"Ils ont le 787, ils n'ont plus le 777, mais nous avons l'A350-XWB"

C'est plus qu'évident que dans une telle situation vous vous rapprochez plus d'un 50-50 sur le marché!

Mais c'est pas ce qu'il s'est passé...

En réalité, le 787-10 est évoqué dès 2005 ou 2006 comme un long-courrier avec une gamme similaire au 787-8 et -9 (autour de 15000km) tandis que le 787-3 est un écran de fumé (même si les intentions de Boeing sur cet appareil sont aussi mal connues), et il n'empêche pas que Airbus sait qu'ils ont a faire à un des industriels les plus brouilleurs de pistes!

Le poker menteur de Boeing, vous connaissez ...?

Donc, ils ont le champ libre pour faire tranquillement le A350-XWB tout en pensant que le 787-10 ne peut être QUEbluff!

Pourquoi du bleuf? Et bien parce-que un avion "allongé et alourdi" se traduit automatiquement par plus de sièges et plus d'autonomie, donc à forciori, plus de carburant plus de poids ...
Mais les ailles du 787-8 et-9 ne le permettent pas pour une telle capacité ... :non:
Puis Airbus a sans aucun doute évalué le 787 avant le lancement du A350-XWB en dec 2006!

Le 787, comme tout autre appareil, est conçu pour transporter un nombre pré-définis de sièges (pax) par rapport a une autonomie et d'emport de fret prédéfinis en offrant une plage de capacité pour répondre au besoins des compagnies aériennes c'est pourquoi, c'est la quantité de carburant qui offre cette possibilité opérationnel, je n'invente rien, les appareils n'ont pas de capacité infinis, comme toutes choses, c'est une loi universel.

C'est clair, les ailles du 787 sont trop petites pour ce sois-disant 787-10 ! Et Airbus sait qu'il ,peut développer le A350-900 en toute tranquillité ! :bieres:

Jusqu'à ce que en 2007 Boeing annonce qu'en fait le 787-10 n' excèdera pas vraiment le poids du 787-9 puisque le 787-10 sera un long-courrier pour des trajets moyens pouvant aller jusqu'à 12000 kms et non autour de 15000km (voir 787-8/-9 et A350-900)

Boeing semble vraiment avoir caché en 2004 et jusqu'à une certaine étape du programme A350 (gel de conception et prise de commande de la version -900 vers 2007-2008) pour dévoiler le 787-10

Fort heureusement pour Airbus, le 787 a connu des déboires qui ont retardés le 787-10.
Bon-gré, mal-gré, Boeing a tout de même fait son tour de passe-passe et aujourd'hui le A350-900 fait face au 787-10 parce que Boeing a fait en sorte que le 787-8 est la version de base et que le -9 en serait le strech alors que le 787-3 (basé sur la sois-disant base du-8) devait transporter 290 sièges sur seulement 6000 km avec les mêmes moteurs mais ... "dé-tarés"!
le 787-10 est bien mieux que le -3, il n'a pas besoin d'être dé-taré / régionalisé pour satisfaire le marché

Ca ne vous rappel pas le A350-900 "regional" évoqué par l'illustre John Leahy pendant le salon du Bourget en juin dernier ?

Je vous avez bien dis que ce salon serait sanglant et intéressant et que les choses allaient changés? :pet:

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=28326

Les choses sont en train de changer parce que je savais que le 787-10 allait être lancé pendant le salon et qu'il devrait "titiller" le A350-900 et que les retards du 787 une fois terminés ne pouvait QUEfavoriser son lancement!

Maintenant Airbus parle de A350-900 et A330 "regional", ça consiste simplement de changer des formulaires aéroportuaires sur le poids réduits des avions avec une motorisation dé-taré (pas très performants) pour avoir une masse maxi. au décollage moindre! La manoeuvre est que plus un appareil est léger et moins il sera sujet de taxes sur les aéroport de ce fait on améliore simplement les fraits d'exploitations, ni plus, ni moins. Le coût du carburant ne change pas réellement.
La capacité d'emport de carburant en est réduite en parallèle avec l'autonomie,
tel est le but de la "régionalisation"

Voilà la dernière option d'Airbus. on va pas ce mentir. Depuis 2011 je penses qu'Airbus doit lancer un nouvel appareil vers 2016!
Et mon idée aujourd'hui n'a pas changée d'un iota.

Airbus a voulu déstabiliser Boeing dans le segment long-courrier ou il en est le leader alors que Airbus est leader dans le moyen-courrier.

Deux choses,

Ou Airbus accepte cette situation qui n'est pas mal du tout ou il l'a refuse et lance un tout nouvel appareil!

Boeing le sait et ils ont "taquiner" Airbus un peu plus tôt avant le salon du Bourget à l'occasion d'une conférence d'investisseur!

Ils ont dis qu'Airbus "n'avaient pas l'appétit de lancer un nouvel appareil" en alignant les 787-10, dont le lancement en était imminent, puis le 777-X qui en est maintenant au même stade proche de son lancement a été aussi évoqué! ;)
(Salon de Dubai, Emirates et /ou Qatar Airways sont spéculés)

Il y a un fond de vérité à propos du manque de motivation qu'Airbus puisse lancer un nouvel appareil!

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Re: Dreamliner 787-9

Message par macland » 28/08/2013 - 15:46:40

chefdeville a écrit :Bonjour Macland,

Merci pour cette info, mais il y avait déjà un topic dédié au 787-9, ouvert le 14 juin 2013, juste pour ne pas en ouvrir 36000.
(ce n'est que un huble avis) ;) ...

...Entièrement d'accord avec toi mais je ne l'ai pas vu, sory...Cette remarque reste valable pour (hélas!!!) beaucoup d'autres.... :siffle:
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Re: Dreamliner 787-9

Message par chefdeville » 30/08/2013 - 0:56:36

macland a écrit :
chefdeville a écrit :Bonjour Macland,

Merci pour cette info, mais il y avait déjà un topic dédié au 787-9, ouvert le 14 juin 2013, juste pour ne pas en ouvrir 36000.
(ce n'est que un huble avis) ;) ...

...Entièrement d'accord avec toi mais je ne l'ai pas vu, sory...Cette remarque reste valable pour (hélas!!!) beaucoup d'autres.... :siffle:


Oui, on va imposer une taxe, comme sur les aéroports pour tout ceux qui (même par inadvertance) ouvre un fil en doublon. Ça prend du poids faut taxer!
Bien sûr c'est moi qui empoche le pognon! :sol:

"Régionalisez-vous", c'est plus léger! ;)

Plus sérieusement,

Il y a peu de temps avant le salon je suis tombé sur un article sur la conférence des investisseurs par Boeing

Et puis les bougres étaient en forme ils ont compris que Airbus avaient compris qu'il fallait lancer un nouveau programme parce qu'ils étaient avisés que le concurrent s' apprétait a briser le monopole du A350-900 avec le lancement du 787-10.

Et donc, le directeur avait balancer que Airbus n'avait pas l'appétit de lancer un nouveau programme.
Fou de rage visiblement le directeur d'Airbus a rétorqué que le 787 est un avion bon a être cloué au sol.

"Ground vs ground-up" lequel des deux s' en sortira?

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Re: Dreamliner 787-9

Message par chefdeville » 19/09/2013 - 19:45:17

Bonjour,

Rattachement du fil pour éviter les doublons commis par erreur.

N'est-ce pas macland? ;)

Et voilà, c'est simple comme bonjour :sol:

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=28372

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Re: Dreamliner 787-9

Message par chefdeville » 19/09/2013 - 20:06:14

Bon passons aux choses sérieuses,

Le 17 septembre dernier, le 787-9 a volé pour la première fois avec succès.

L'excellent wallpaper selon Airliners.net!


Pour beaucoup, le -9 est magnifique!
http://www.airlinereporter.com/wp-content/uploads/2013/09/789-MtRainer.jpg

....Et on ne contestera pas!
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5869355/

Félicitations Boeing pour cet énième model et énième version!

L'aventure continue...

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Re: Dreamliner 787-9

Message par macland » 05/05/2014 - 18:43:45


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L’A350 (MSN4) est parti de Toulouse le dimanche 4 mai 2014 vers la Floride, plus précisément sur la plateforme d’Eglin Air Force Base, à l’ouest de l’état, où il y restera pendant trois semaines.
L’Airbus A350-900 effectuera des tests de grand froid et à hautes températures à Eglin ou se trouve une chambre climatique, le McKinley Climatic Laboratory.
C’est un hangar gigantesque permettant d’accueillir un avion de la taille d’un A350 tout comme le Boeing 787-8 , Il y a tout juste quatre ans, qui s’était déjà rendu sur la base militaire américaine afin de procéder aux mêmes essais.

L’A350 XWB devra supporter des températures descendant jusqu’à -45°C ainsi que des températures extrêmes atteignant les 45°C.
Le McKinley Climatic Laboratory a l’avantage de pouvoir conserver de telles températures aussi longtemps que les constructeurs le demandent.
Les équipes ayant suivi l’appareil devront mener à bien des analyses permettant de savoir si l’avion sera en mesure de supporter de tels extrêmes en exploitation commerciale.
Quand le 787 était passé au banc de test, Boeing donnait une fourchette de prix compris entre vingt mille et trente mille dollars, ce qui représente un coût certain.
L’Airbus A350 était déjà parti à Iqaluit, au nord-est du Canada, en janvier 2014, mais des températures trop clémentes avaient obligé l’avion à rebrousser chemin sans pouvoir terminer les essais... :bon:
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Re: Dreamliner 787-9

Message par macland » 09/07/2014 - 19:31:54


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Everett, le 08/07/2014, la livraison du premier Boeing 787-9 Dreamliner à la compagnie néo-zélandaise, Air New Zealand, qui devient ainsi la première compagnie au monde à exploiter ce modèle... :bon:
Rappelons que vingt-six clients du monde entier ont commandé 409 exemplaires du Boeing 787-9.
Source: Boeing
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