L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 04/09/2013 - 9:44:10


Image
Le premier Airbus A350 XWB d’essais a repris ses vols après une interruption de plus d’un mois. Une reprise avec un invité de marque, Fabrice Brégier, président d’Airbus, qui a participé à un vol de “routine” de près de trois heures et qui s’est déroulé au dessus du Sud-Ouest de la France.
C’est au mois d’octobre que le deuxième A350 XWB d’essais, le MSN3, doit commencer ses vols. Comme le MSN1, il sera lourdement “instrumenté” avec 30 tonnes d’équipements de mesure. Le MSN3 servira principalement aux essais de moteurs et de performances par temps chaud et froid, notamment... :bon:
Source : Air & Cosmos
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par chefdeville » 11/09/2013 - 0:05:10

Salut,

C'est vrai que c'est toujours beau de voir un tout nouvel appareil commercial venir sur le marché.
Au debut c'est beau, c'est neuf et c'est bien quand le concurrent n'y est pas...

Seulement voilà, le concurrent y est ... et à l'intention de gâcher la fête.

faut-il penser que le roll-out du 787-9 qui s' est produit il y a quelques semaines est une pure coïncidence alors que celui de l'A350-900 ne remonte seulement 60 jours avant?

Qui plus est, le lancement du 787-10 qui se produit un peu plus de 15 jours après le first flight du A350-900?

Le "très attendu" lancement prochain des 777-X qui comme par hasard interviendra vers la fin de cette année quant le A350-900 sera à la moitié de sa campagne d'essai?

Franchement, je ne crois pas au hasard...

Boeing a décidé de jouer les troubles fêtes et n'a pas du tout l'intention de céder sa place de leader dans le long-courrier.
Pour être franc, c'est de la perte de temps pour Airbus avec ou sans nouvel avion.

La petite moquerie de "they not appetit to ground-up" en s' adressant à Airbus par les dirigeants de Boeing est pour moi la fin d'une guerre commerciale qui dure depuis longtemps. Et pour preuve les dirigeants d'Airbus avaient pris une colère à cause de ça.

Ils étaient nerveux, car quelque soit leurs réactions, ils savaient que le A350 est entouré par les 787 et futur 777-X!

Et ce n'est pas un A330/350 "regional" ou "lite" qui viendra arranger le problème. Le A350 ne peut être partout comme beaucoup se plaisent à croir. Il ne suffit pas d'un fuselage pour satisfaire le marché ...

Déjà il y a dix ans Airbus avait réussi à convaincre les compagnies que les A340-600 seraient supérieur aux 777.
Heureusement pas pour longtemps...

Puis, les A350-900 "regional" inéficaces à moteur dé-tarés seraient meilleur que les 787-10.
Que les787-10 devraient (d'après John Leahy) conaitre le même sort que les 767-400ER...

Une chose est sûre, après le lancement prochain des futur 777-X, une autre guerre commencera...
Celle des mots!

Je fournirais bientôt une explication sur le "sandwichage" de Boeing.
Une technique utilisé depuis longtemps ... ;)

Et je vous expliquerai pourquoi cette fois-ci elle parait fatale..?
Un indice.

Regardez ce qui s' est passé il y a dix ans...

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par Mizar 17 » 11/09/2013 - 9:27:56

Déjà il y a dix ans Airbus avait réussi à convaincre les compagnies que les A340-600 seraient supérieur aux 777.
Heureusement pas pour longtemps...


Une chose est sûre, après le lancement prochain des futur 777-X, une autre guerre commencera...
Celle des mots!



Pro BOEING ! :_grat: C' est votre avis et votre droit, mais tout le monde ne pense pas comme vous . :non:
Vous avez néanmoins raison sur un point " la guerre des mots " a déja commencée.
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par chefdeville » 12/09/2013 - 22:43:46

Bonjour,


Il y a dix ans donc, c'était la boite de Pandore....
Je vais y revenir.

Il faudra remonter bien avant la création d'Airbus pour voir le "sandwichage" de Boeing venir entouré son/ses concurrent(s).
Et oui refaites-vous la vraie culture! Airbus n'a pas été le seul concurrent de Boeing dans l'histoire.

Malheureusement, beaucoup ont oubliés Mc Donell Douglas .

A l'époque, Douglas avait le même privilège qu' Airbus aujourd'hui. C'est à dire qu'il jouissait d'un duopôle!

A la différence près c'est l'Europe bien entendu qui a pris la place de ce duopôle.
Je ne penses pas que c'est dû à une loi antitrust. Airbus s' était bien affirmé lorsqu'ils sont arrivés.

Boeing arrive avec le pêre de tout appareil moderne (je ne parle pas du Comet de Havaillant), je parles d'un appareil avec moteur sous aille attaché par pylône et encastré dans une nacelle. Le vrai ancêtre des appareils que vous voyez aujourd'hui qu'il soit russe, chinois, canadien, brésilien ou européen, japonais etc. C'est le 707 qui est venu le premier!

Puis l'éspionnage industriel dans les années 50-60 devait être puissant à cette époque, je crois même que c'était une culture.
Douglas venait avec le DC-8, un an et demi voir deux ans plus tard, un appareil aux mêmes caractéristiques que son concurrent 707.

Peux de temps après Boeing viens avec le même fuselage et même cockpit que le 707, mais pour un tri-réacteur puissant qui talonnait le 707 et le DC-8 en autonomie et en capacité.


Douglas ne pouvait que faire mieux. Il lance peu de temps après l'un des best-seller de l'époque. Un bi-réacteur économe basé aussi sur un fuselage est pointe de nez du DC-8, le DC9.

C'est là que le premier "sandwichage" de Boeing commence!

Je vous laisse juste imaginer ce qui viens après le 727 en tant que petit bi-réacteur aussi.
Et qui vol encore aujourd'hui sous NG, puis demain le MAX (3e gen de motorisaton) qui a su évolué avec son temps malgré l'incontestable succès du très vénérable A320 puis NEO.

Le best seller de tout les temps, le 737 donc, avait été à l'époque, la dernière pièce manquante du "sandwichage"

Aujourd'hui le A350 se retrouve dans la même situation et Airbus l'avait compris en 2006 quand il a fallut remplacer le A340 par le A350.

Dans le fil du 787-9 j'expliquais que le A350-900 a été défini selon la croyance qu'il n'aura pas de concurrent pour longtemps, puis a émergé le 787-10 de la manière la plus naturelle, et que c'était même prévu et caché par le populaire "poker menteur" de Boeing avec les" seuls" 787-8/-9.

Je me souviens d'un communiqué de presse établi en 2006 à l'occasion du lancement des A350-XWB
Airbus clamait qu'il n'y aura pas un avion meilleur que le A350, maintenant et dans un futur proche ou quelque chose comme ça.
Je penses qu'il visait les 777-200ER/LR/-300ER et même une version 777-revamp et re-motorisé (nouvelle version du 777)

En réalité ils ont pas vu venir le 787-10 et ne pouvaient pas voir le 777-X tel qu'il est en train de se définir actuellement (une réunion prévu entre le constructeur et les compagnies en préparation pour début octobre cette année en vu de fixer les derniers détails avant le lancement du 777-X fin de cette année / novembre au salon de Dubaï). Toulouse avait évalué le 777 sans prendre en compte le paramètre de 10 de front rendu possible grâce aux composites pour les lisses plus fins, qui pour résultat agrandissent la cabine de 4 pouces / 10 cm. Puis (comme par hasard / si c'est un hasard) on obtient le même taux de confort que les 787 et 747 respectivement avec 9 et 10 sièges.

Autrement dit, la même cabine que le 747, mais les même lisses que le 787. Mais ça voudra dire que si une compagnie désir configurer le 777-X comme JAL ou ANA avec 9 sièges de front on obtiendrait un confort tel que le 787 avec 8 sièges.

En 2006, Airbus ne pouvait le savoir car ça ne s' est jamais fait avant. Ils ont donc évalué le 777-300ER avec un strech probable de +/- 3, 56 m avec 76, xx m total de la longueur + 4 LD3 en plus et 15-20 pax / sièges de plus.
Donc à leurs yeux un 777-re-motorisé tin-tube strech n'allait pas suffir.
Sachant que Boeing plutôt conservateur serait obligé de passer à un tout nouveau avion commercial parceque le 777 serai obsolète. ..

Avec les 787-10 vers le bas et un 777-9X vers le haut, c'est ce qui ressemble vraiment à un sandwich, dont la recette existe depuis maintenant 50 ans chez Boeing ...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 03/01/2014 - 17:19:49

Nouvelles photographies de l'A350, MSN-2, avec une livrée spéciale.


Image


Un troisième Airbus A350 XWB rejoindra les essais en vol dans les prochaines semaines. L'avion est immatriculé F-WWCF, MSN 2 et il est le premier à être équipé d'une cabine complète pouvant accueillir des passagers.
Cet Airbus A350 XWB a reçu une livrée spéciale dite "Carbone" rappelant que l'Airbus A350 est principalement construit en matériaux composites dont le carbone... :bon:
Crédit images: Airbus
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 11/01/2014 - 18:48:40


Image

MSN 3, l’A350 de Airbus-Industries, est en Bolivie pour effectuer des essais à haute altitude.
Ces tests sont prévus sur les plus hauts aéroports du monde en vue de mettre à l’épreuve les moteurs mais également le pilotage automatique avec des simulations de pannes-moteurs, ce, dans les conditions extrêmes de l’altitude.
Les aéroports de La Paz – El Alto et Cochabamba – Jorge Wilstermann, respectivement à 4050 et 2530 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont utilisés par le constructeur européen depuis début janvier 2014 pour une série de tests destinés à « démontrer et valider la fonctionnalité complète des réacteurs, systèmes et matériels ainsi qu’à observer le comportement de l’A350 XWB dans ces conditions extrêmes »... :bon:
Crédit image : Airjournal
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 04/02/2014 - 11:01:52


Image

…L'A350 XWB-MSN-4 a été présenté à Akbar AL BAKER, PDG de Qatar Airways, lors de sa visite à Airbus. L'appareil qui servira, dans un premier temps, à la mise au point de l'avionique et à la formation des pilotes, rejoindra prochainement la flotte d'essais et de certification de ce nouveau modèle.
Qatar Airways est la compagnie de lancement pour le futur Airbus A350 XWB est aussi le client le plus important pour l'A350, avec 80 appareils commandés... :bon:
Crédit Image: Airbus
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 12/02/2014 - 10:32:57

...Show à Singapour.. :bon: .
[youtube]M9M6DyALoiY#t=16[/youtube]
...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 26/02/2014 - 16:09:17

Les Airbus A350-900 XWB- MSN2 et MSN4 ont décollé de Toulouse cette après-midi et viennent de rejoindre la flotte des A350 d'essais.
Le premier, Immatriculé F-WWCF, a décollé de Toulouse juste après midi. MSN 2 est le troisième Airbus A350 à voler. MSN2 est équipé d'une cabine et servira aux tests de celle-ci.

Image

Le quatrième appareil de test MSN-4 (F-WZNW) a pris son envol juste après 14h. aux couleurs de la compagnie de lancement, Qatar Airways.
Quant au cinquième avion dédié aux essais, il est stationné à l'extérieur des usines d'Airbus et devrait porter les mêmes couleurs que MSN2, comme le laisse deviner sa dérive... :bon:
Crédit image: Airbus
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 12/05/2014 - 12:08:07

Vendredi 9 mai, le long courrier a passé le traditionnel test de la "piscine". Il permet de s'assurer, notamment, que l'aéronef ne risquera aucun aquaplaning au contact des trains d'atterrissage avec le tarmac.
Image
L'aéronef a ainsi été testé dans des conditions extrêmes, dans une "piscine" formée de bandes de caoutchouc de 100 mètres de long sur 29 de large, qui contenait au minimum une "épaisseur" de 22 mm d'eau, le tout à des vitesses entre 60 noeuds (111 km/h) et 140 noeuds (260 km/h). Les trains d'atterrissage vont-ils évacuer l'eau assez vite ? Quel effet cette eau projetée peut-elle produire sur l'appareil ? Autant de questions auxquelles les ingénieurs d'Airbus se sont confrontés. Le groupe aéronautique européen précise par ailleurs que l'avion a "effectué de nombreux passages pour tester différents cas, y compris l'usage de l'inversion de poussée"… :bon:
Source: la Provence
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 25/05/2014 - 17:41:26


Image
L’A350 (MSN4) est parti de Toulouse le dimanche 4 mai 2014 vers la Floride, plus précisément sur la plateforme d’Eglin Air Force Base, à l’ouest de l’état, où il y restera pendant trois semaines.
L’Airbus A350-900 effectuera des tests de grand froid et à hautes températures à Eglin ou se trouve une chambre climatique, le McKinley Climatic Laboratory.
C’est un hangar gigantesque permettant d’accueillir un avion de la taille d’un A350 tout comme le Boeing 787-8 , Il y a tout juste quatre ans, qui s’était déjà rendu sur la base militaire américaine afin de procéder aux mêmes essais.

L’A350 XWB devra supporter des températures descendant jusqu’à -45°C ainsi que des températures extrêmes atteignant les 45°C.
Le McKinley Climatic Laboratory a l’avantage de pouvoir conserver de telles températures aussi longtemps que les constructeurs le demandent.
Les équipes ayant suivi l’appareil devront mener à bien des analyses permettant de savoir si l’avion sera en mesure de supporter de tels extrêmes en exploitation commerciale.
Quand le 787 était passé au banc de test, Boeing donnait une fourchette de prix compris entre vingt mille et trente mille dollars, ce qui représente un coût certain.
L’Airbus A350 était déjà parti à Iqaluit, au nord-est du Canada, en janvier 2014, mais des températures trop clémentes avaient obligé l’avion à rebrousser chemin sans pouvoir terminer les essais... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 23/06/2014 - 20:43:57

Le 5ème et dernier Avion d'essai A350 d'Airbus a quitté Toulouse pour son premier vol, en prenant le programme dans la dernière étape de la certification.
Image
L'avion MSN5 a décollé à environ 09:40 h et a passé plus de 8 heures dans ce premier vol avant de retourner à Toulouse... :bon:
Crédit Image: Flicker
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 15/08/2014 - 18:22:59

Le dernier-né d’Airbus a achevé mercredi une série de vols d’essais autour du monde.
La longue campagne de certification de l’A350 touche à sa fin. Après 14 mois d’essais et plus de 2.500 heures de vols, le dernier-né d’Airbus a achevé mercredi soir son tour du monde de 20 jours destiné à tester l’appareil en conditions d’exploitation, avant-dernière étape pour l’obtention de la certification européenne.
L’A350-900 MSN 005 - l’un des cinq appareils utilisés par la campagne d’essais - est revenu se poser mercredi soir à Toulouse, au terme d’un périple de 151.300 km au total, comprenant le survol du Pôle Nord, de tous les océans du globe et des escales dans 14 aéroports internationaux. Selon toute vraisemblance, l’A350 devrait donc décrocher dès le mois prochain le précieux sésame de l’Agence européenne de sécurité aérienne, ouvrant ainsi la voie à une première livraison à Qatar Airways dès le mois de novembre et à une entrée en service en décembre ou janvier… :bon:
La suite : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 033114.php
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Gautrin

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par Gautrin » 20/08/2014 - 8:36:18

C'est pas important le succès de son essai,c'est qui important réside à sa sécurité assuré pour les passagers. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 27/08/2014 - 12:24:25

Gautrin a écrit :C'est pas important le succès de son essai,c'est qui important réside à sa sécurité assurée pour les passagers. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
...mais ce sont ces essais validés qui assurent la sécurité des passagers...et de l'équipage... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 01/10/2014 - 10:20:04


Le long courrier de nouvelle génération européen a reçu, ce mardi, son certificat de vol de la part des autorités européenne (EASA) de la sécurité aérienne. Aux termes de milliers d'heures de tests au sol et en vol, l'avion a démontré qu'il répondait à tous les critères de sécurité décrits dans la réglementation dédiée aux avions de plus de 100 places (CS 25). L'A350 est désormais apte au transport de passagers en toute sécurité.
Ce nouveau bimoteur accueillera entre 300 et 369 passagers et compte pour le moment deux modèles: l'A 350-900 et l'A350-1000. Airbus a en effet décidé, début septembre 2014, d'arrêter le développement de la plus petite version (800), les compagnies clientes étant invitées à transférer leur commandes (28 exemplaires) sur l'A 350-900.

L'appareil qui fait la part belle aux matériaux composites (50 % du fuselage), promet une réduction de la consommation de carburant de 25 % - grâce à ces nouveaux réacteurs Trent développés par Rolls Royce - par rapport aux avions du même type mais d'anciennes génération. Il promet aussi un confort amélioré à bord grâce à de nouveaux aménagements de la cabine passagers et davantage d'espace, même en classe éco avec une offre de siège de 18 pouces... :bon:

Le certificat de EASA : http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... sue-01.pdf

Source : Le Figaro
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 20/11/2014 - 17:03:21


l' A350-900, MSN 5 de Airbus, a décollé de Toulouse le 17 novembre pour une tournée de démonstration sur un voyage de 11 jours autour de l'Asie. Il se rendra à Séoul (GMP), Tokyo (HND), Hanoi (HAN), Bangkok (BKK) & Kuala Lumpur (KUL).
C' est l'un des deux A350 avec cabine fonctionnelle en 42 places business et 223 siège éco... :bon:
Crédit Image: Le Figaro
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 22/12/2014 - 10:22:27

Le 22 Décembre 2014, livraison du premier A 350 à la compagnie Qatar AirWays...
... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 08/11/2015 - 17:18:55


Image
Nouvelle motorisation pour l'A-350-1000, les essais en vol ont commencé le 05 Novembre sous l'aile de l'A-380 msn 01 dédié à ces tests, un vol de 4 heures et 14 minutes pendant lequel le moteur XWB 97 a subi divers essais jusqu'à l'altitude de 35 000 pieds et a atteint une vitesse maximale de mach 0,87... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Romance1984
Messages : 8
Inscription : 27/07/2015 - 13:19:37
Activité : Salarié

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par Romance1984 » 16/11/2015 - 10:20:45

c'est de la perte de temps pour Airbus avec ou sans nouvel avion.
???????gclub

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’Airbus A350 XWB reprend ses vols d’essais

Message par macland » 24/11/2015 - 9:53:50

Romance1984 a écrit :c'est de la perte de temps pour Airbus avec ou sans nouvel avion.
???????gclub
....????.....
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre