[News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par Publication » 06/01/2014 - 0:00:36

Lundi 30 décembre 2013, les autorités américaines ont donné le feu vert aux tests d’usages des drones à des fins commerciales. Ainsi s’étend l’utilisation de ces aéronefs sans pilote initialement destinés aux militaires et aux services de sécurité. Les tests se dérouleront sur six sites sélectionnés par l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) : dans l’Etat new-yorkais, dans le Dakota du Nord, en Alaska, en Virginie, au Texas et au Nevada. Ces sites ...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par macland » 06/01/2014 - 10:12:35

…L'autonomie actuelle des ces petites machines se situe actuellement aux alentours de la demi-heure…je reste très perplexe quant à leur utilisation dans le traitement agricole et autres surveillances à long terme…Je les vois d'avantage utilisées dans des situations très ponctuelles telles que le visionnage d'une zone d'incendie ou le contrôle d'une surface dangereuse et difficile d'accès… :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par cisou9 » 06/01/2014 - 10:18:42

:_salut:
½ heure, oui pour un drone de type hélico mais dans le cas d'un avion l'autonomie est plus grande. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par macland » 06/01/2014 - 10:26:26

cisou9 a écrit ::_salut:
½ heure, oui pour un drone de type hélico mais dans le cas d'un avion l'autonomie est plus grande. :_grat2:

...tu as entièrement raison, j'étais resté sur le modèle présenté en illustration... ;)
Quoiqu'il en soit, il reste un pilote derrière chaque machine pour l'instant, ça peut-être un gain de poids au profit de la masse transportée et de l'autonomie...verrons-nous des machines suivies sous un programme guidé par GPS :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par kace » 06/01/2014 - 11:34:28

macland a écrit :…L'autonomie actuelle des ces petites machines se situe actuellement aux alentours de la demi-heure…je reste très perplexe quant à leur utilisation dans le traitement agricole et autres surveillances à long terme…Je les vois d'avantage utilisées dans des situations très ponctuelles telles que le visionnage d'une zone d'incendie ou le contrôle d'une surface dangereuse et difficile d'accès… :bon:

Ca ne concerne pas les modèles électriques uniquement ? Avec de l'essence, je pense que c'est possible de tenir bcp plus longtemps, genre plusieurs heures ... : qqn a des infos sur des "petits" drones à essence ?

Sinon, j'avoue ne pas être du tout rassuré par cette grande avancée technologique : cela devient aujourd'hui un atout pour les forces armées et de police, voire les grandes entreprises à terme (Amazon ?), mais je crains très fortement que demain cela devienne une menace majeure pour la société et nous tous dans les années à venir. Trafiquants de toutes sortes qui utilisent des drones pour échanger des marchandises (drogues, armes, ...), observation partout et en tout temps (paparazzi, mais également enquêteurs privés ou particuliers qui espionnent des proches : il va falloir devenir paranos), potentiellement tueurs à gages pilotés à distance (!), etc ... Bienvenus dans le "meilleur des mondes".
Je suis fondamentalement pour les avancées scientifiques et technologiques, mais celle-là (que l'on ne pourra pas empêcher) me semble potentiellement bcp plus dangereuse que bénéfique ;-(.
En espérant me tromper ...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par macland » 06/01/2014 - 12:17:35

kace a écrit :...Sinon, j'avoue ne pas être du tout rassuré par cette grande avancée technologique : cela devient aujourd'hui un atout pour les forces armées et de police, voire les grandes entreprises à terme (Amazon ?), mais je crains très fortement que demain cela devienne une menace majeure pour la société et nous tous dans les années à venir. Trafiquants de toutes sortes qui utilisent des drones pour échanger des marchandises (drogues, armes, ...), observation partout et en tout temps (paparazzi, mais également enquêteurs privés ou particuliers qui espionnent des proches ...


...une solution radicale:

Image

Image
:D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par QJ » 06/01/2014 - 14:08:42

macland a écrit :...une solution radicale:

macland... Tssss....

Il faut vivre avec son temps voyons ! Il y a des solutions bien plus raffinées que ça:
Piratage de la liaison radio
Missiles sol-air
Impulsions électromagnétique

Je pencherais pour la dernière solution, un bon rayonnement micro-onde,
bien dirigé vers l'appareil visé et...
:grilled:

Destructif, vicieux & indétectable. her her her her....
:roi2:

:dehors:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par kace » 06/01/2014 - 15:13:12

QJ a écrit :Il y a des solutions bien plus raffinées que ça:
Piratage de la liaison radio
Missiles sol-air
Impulsions électromagnétique


Pirater la connexion : malheureusement, faudra savoir à l'avance laquelle est problématique, et ça me semble impossible ... ? Sans compter que le drone sera peut-être autonome, sans connexion radio avec une base : un drone "tueur à gage" pourrait utiliser la reconnaissance faciale / tes horaires / tes habitudes ou encore l'immatriculation et le modèle de ta voiture pour t'éliminer, sans nécessairement être piloté à distance !?! (et je doute que le commanditaire se formalise trop s'il y a un dommage collatéral avec erreur de cible de temps en temps ...). Donc pas efficace

Missile sol-air : j'aime bien en effet, mais si tout un chacun doit se balader en permanence avec des missiles sur le dos (et sur le toit de la voiture !), de peur de se faire trucider par un drone, ça va être un peu le bazar ... Donc pas possible

Impulsion éléctro-magnétique : Si elle est active en permanence, ça va pas le faire (ça voudrait dire que tu grilles tout les tél portables et appareils électroniques à 50m autour de toi !?! Pas possible ...). Et sinon, si tu le déclenches au cas par cas, comment sais-tu quand il faut l'activer ??? Si tu le déclenche dès qu'un drone passe, comme les militaires et policiers vont sans doute en utiliser, si tu les grilles, tu vas vite finir au trou ... Et puis si ça se répand (quand même), les drones tueurs à gage (et drones policiers) seront vite équipés d'un blindage électromagnétique => ça ne marchera plus, ça se contentera de griller ton iPhone ;-). Bref, pas possible non plus.

Bref, c'est pas cool, je ne vois pas comment s'en protéger si ça arrive demain, d'où mon inquiétude ...

PS : je repense d'ailleurs à un film de science-fiction avec un scénario de ce genre (désolé, je ne me souviens plus du tout duquel ...), où des drones venaient percer un vitrage de building pour déposer des petits robots à pattes qui éliminaient qqn dans une chambre d'hôtel : c'est bien l'idée (et il y a plus simple : un "simple" fusil d'assaut sur un drone pourrait faire l'affaire ;-). Comment s'en protéger ???

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par macland » 06/01/2014 - 16:47:20

kace a écrit :...(et il y a plus simple : un "simple" fusil d'assaut sur un drone pourrait faire l'affaire ;-). Comment s'en protéger ???

...un fusil d'assaut tire des balles, un fusil de chasse envoie une belle gerbe de plombs, au moins, t'es sûr de ne pas le louper... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par cisou9 » 06/01/2014 - 17:38:32

:+1: ___ :lol: ____ :yxt: === :gun:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par doume65 » 06/01/2014 - 22:25:22

Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Cette autorisation permettra aux différentes entreprises de diversifier l'utilisation de ces aéronefs sans pilote : dans le traitement des cultures agricoles, pour combattre le braconnage

Depuis quand la lutte contre le braconnage est un usage commercial ?
(vous aurez compris que le terme "usage commercial" est fallacieux)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par Isabelle » 06/01/2014 - 23:34:44

Je pense qu'il faut entendre: usage commercial et civil... quoiqu'aux USA je me demande si la lutte contre le braconnage ne constitue pas un service sous-traité.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par Victor » 07/01/2014 - 8:00:19

En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Message par QJ » 07/01/2014 - 9:23:13

doume65 a écrit :
Les drones civils autorisés à des fins commerciales aux USA

Cette autorisation permettra aux différentes entreprises de diversifier l'utilisation de ces aéronefs sans pilote : dans le traitement des cultures agricoles, pour combattre le braconnage

Depuis quand la lutte contre le braconnage est un usage commercial ?
(vous aurez compris que le terme "usage commercial" est fallacieux)


Aux Etats-Unis, énormément de services aux citoyens sont réalisés par des entreprises ou des indépendants.
Là où en Europe, ce sont des services d' État.
Ainsi la lutte contre certaines fraudes sont réalisées par des entreprises payées par l'état et/ou un pourcentage sur les montants perçus.

Autre exemple :
J'ai vu un collègue américain retourner dare dare au pays, en plein mois de Novembre, car, l'école privée de son jeune fils avait fait... Faillite. Il avait 15 jours max pour inscrire son enfant dans une autre école.

Autre lieux, autres mœurs... ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre