Profils d'aile

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

antoinedu48
Messages : 1
Inscription : 02/03/2014 - 10:21:29
Activité : Lycéen ou Collégien

Profils d'aile

Message par antoinedu48 » 02/03/2014 - 10:26:30

Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser afin de m’éclaircir dans mon TPE, Quelle est la différence entre un profils asymétrique et symétrique ? L'aile Volante comporte t'elle un de ses profils? Merci :)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Profils d'aile

Message par macland » 02/03/2014 - 16:02:17

antoinedu48 a écrit :Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser afin de m’éclaircir dans mon TPE, Quelle est la différence entre un profils asymétrique et symétrique ? L'aile Volante comporte t'elle un de ses profils? Merci :)

Si tu cherches intrados-extrados, il y a : http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C ... iles/C.pdf ... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
warstar
Messages : 12
Inscription : 13/11/2007 - 17:21:55

Re: Profils d'aile

Message par warstar » 06/03/2014 - 17:50:28

Un profil symétrique ne porte que s'il est mis en incidence, un profil cambré porte déjà un peu à incidence nulle. En général un profil cambré a une meilleure portance maximum, mais impose un moment à piquer. C'est pour cela qu'en général, les dérives verticales ont des profils symétriques (pas de portance s'il n'y a pas de dérapage, alors qu'un profil non symétrique porterait même sans dérapage).

N'importe quel profil peut convenir pour une aile volante. Il y a quand même différentes configurations :
pour une aile volante à ailes en flèches, n'importe quel profil peut convenir, pourvu que l'aile soit adéquatement vrillée. Cela dit, il y a quand même des profils meilleurs que d'autres (mais c'est un long sujet, voir les notions de Czmax, de décrochage, de laminarité, d'épaisseur relative...).
pour une aile volante à ailes droites (Fauvel par ex), il faut impérativement un profil à double courbure (appelé aussi "profil autostable" ou "reflexed airfoil" en anglais).
All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die.

Répondre