Bonjour
Depuis très longtemps je me demandais pourquoi sur certain avion la voilure est haute et sur d'autre basse.
Et enfin je me demandais pourquoi sur le f/4U Corsair sa voilure a t-elle cette forme la
http://www.spitcrazy.com/corsair.htm
Cordialement
Arthur
Forme des ailes
Modérateur : Modérateurs
Re: Forme des ailes
arthur987 a écrit :Bonjour
Depuis très longtemps je me demandais pourquoi sur certain avion la voilure est haute et sur d'autre basse.
Et enfin je me demandais pourquoi sur le f/4U Corsair sa voilure a t-elle cette forme la
http://www.spitcrazy.com/corsair.htm
Cordialement, ...Arthur
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Re: Forme des ailes
Salut,
A ma connaissance, il y a plusieurs facteurs qui sont pris en compte :
les interactions aérodynamiques entre l'aile et le fuselage. La portance n'est pas créée à part égale par l'intrados et l'extrados, donc mettre les ailes en haut ou en bas ce n'est pas équivalent...
les accès aux moteurs (plus facile sous les ailes)
des problèmes d'alimentation en carburant
le bruit en cabine (si les ailes sont basses, les passagers sont au dessus des moteurs et non juste à côté pour des ailes hautes)
la possibilité de fixer les trains d'atterrissages sur les ailes (aile haute = impossible)
l'intégration cabine (sur les airbus par exemple, le caisson central passe sous le plancher cabine ce qui est pratique, avec ailes hautes j'imagine que ça change des choses).
la possibilité de larguer des parachutistes : par ou ils sortent ? est-ce qu'ils risquent de se prendre les ailes ?
la possibilité d'absorber des déchets sur une piste (je pense à l'A400M, il vaut ptet mieux des ailes hautes dans ce cas).
Il y a surement d'autres facteurs auquel je ne pense pas, mais en général c'est le résultat d'un compromis.
Pour le Corsair, c'est peut-être lié au réglage de l'effet dièdre de l'avion (autrement dit au comportement de l'avion).
A ma connaissance, il y a plusieurs facteurs qui sont pris en compte :
les interactions aérodynamiques entre l'aile et le fuselage. La portance n'est pas créée à part égale par l'intrados et l'extrados, donc mettre les ailes en haut ou en bas ce n'est pas équivalent...
les accès aux moteurs (plus facile sous les ailes)
des problèmes d'alimentation en carburant
le bruit en cabine (si les ailes sont basses, les passagers sont au dessus des moteurs et non juste à côté pour des ailes hautes)
la possibilité de fixer les trains d'atterrissages sur les ailes (aile haute = impossible)
l'intégration cabine (sur les airbus par exemple, le caisson central passe sous le plancher cabine ce qui est pratique, avec ailes hautes j'imagine que ça change des choses).
la possibilité de larguer des parachutistes : par ou ils sortent ? est-ce qu'ils risquent de se prendre les ailes ?
la possibilité d'absorber des déchets sur une piste (je pense à l'A400M, il vaut ptet mieux des ailes hautes dans ce cas).
Il y a surement d'autres facteurs auquel je ne pense pas, mais en général c'est le résultat d'un compromis.
Pour le Corsair, c'est peut-être lié au réglage de l'effet dièdre de l'avion (autrement dit au comportement de l'avion).
All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die.
Re: Forme des ailes
warstar a écrit :Salut,... la possibilité de fixer les trains d'atterrissages sur les ailes (aile haute = impossible)...
... un exemple assez ancien:
...
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Re: Forme des ailes
Je le connaissais pas celui là, il est original !
Ok alors ce n'est pas impossible, mais je pense que ça reste peu judicieux ^^
Ok alors ce n'est pas impossible, mais je pense que ça reste peu judicieux ^^
All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die.
Re: Forme des ailes
warstar a écrit :Je le connaissais pas celui là, il est original !
Ok alors ce n'est pas impossible, mais je pense que ça reste peu judicieux ^^
Ce fût le "gros porteur" de l'armée française...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
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Re: Forme des ailes
Y'a aussi le Dash-8 qui a cette conception originale
Mais comme dit ci dessus, chaque conception à ses avantages et inconvénients
Je rajouterai a celle ci
> Avantage de l'aile haute: Maximiser la distance aile / sol pour ne pas risquer de toucher la piste avec l'aile ou les moteurs en cas de vent de travers et de prise de roulis et pour placer les moteurs sous l'aile : sur un gros avion aile basse il y a de la place de caser un moteur sous l'aile, sur un ATR 72 ce serait bcp plus difficile, d'autant plus que la position du moteur sous l'aile permet de profiter de l'effet de souffle de l'hélice sur l'extrados sans avoir un flux trop perturbé.
> Avantage de l'aile basse : pouvoir y placer des réservoirs de carburants avec un centre de gravité bas...
Pour le Corsair, difficile de dire pourquoi il a adopté cette forme de voilure si particulière, mais clairement on peu y voir plusieurs avantages:
- Fixation de l'aile au cœur de la structure de l'avion
- Point bas permettant d'avoir un train atterrissage petit et léger et bouchant surement moins la vue du pilote vers le bas.
- Bouts d'ailes relevés pour les atterrissages scabreux
- Et le fait que l'aile soit pliable pour réduire l'encombrement sur les porte avions doit aussi y être pour quelques chose
Mais comme dit ci dessus, chaque conception à ses avantages et inconvénients
Je rajouterai a celle ci
> Avantage de l'aile haute: Maximiser la distance aile / sol pour ne pas risquer de toucher la piste avec l'aile ou les moteurs en cas de vent de travers et de prise de roulis et pour placer les moteurs sous l'aile : sur un gros avion aile basse il y a de la place de caser un moteur sous l'aile, sur un ATR 72 ce serait bcp plus difficile, d'autant plus que la position du moteur sous l'aile permet de profiter de l'effet de souffle de l'hélice sur l'extrados sans avoir un flux trop perturbé.
> Avantage de l'aile basse : pouvoir y placer des réservoirs de carburants avec un centre de gravité bas...
Pour le Corsair, difficile de dire pourquoi il a adopté cette forme de voilure si particulière, mais clairement on peu y voir plusieurs avantages:
- Fixation de l'aile au cœur de la structure de l'avion
- Point bas permettant d'avoir un train atterrissage petit et léger et bouchant surement moins la vue du pilote vers le bas.
- Bouts d'ailes relevés pour les atterrissages scabreux
- Et le fait que l'aile soit pliable pour réduire l'encombrement sur les porte avions doit aussi y être pour quelques chose