[News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Isabelle » 11/02/2015 - 0:00:21

L'idée d'une piste circulaire pourrait révolutionner le transport aérien en diminuant la durée de vol et donc les coûts en carburant, et en améliorant le rendement des aéroports. Depuis l'invention des avions, la conception des pistes d'aéroport n'a quasiment pas changé. Le projet ENDLESS RUNWAY («The endless runway») a proposé un concept révolutionnaire, celui d'une piste circulaire entourant l'aéroport. Ce type de piste permettrait aux avions de décoller dans n'importe quell...

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Caponord » 11/02/2015 - 8:07:41

Et en plus ça a de la gueule! j adore

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Victor » 11/02/2015 - 9:41:50

ça a l'air tellement simple comme idée,
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par cisou9 » 11/02/2015 - 9:54:00

____ :_salut:
Atterrir dans une courbe est-ce réaliste car le contrôle de l'avion sera difficile et même pour le décollage ?? ___ :_grat2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par macland » 11/02/2015 - 10:14:08

cisou9 a écrit :____ :_salut:
Atterrir dans une courbe est-ce réaliste car le contrôle de l'avion sera difficile et même pour le décollage ?? ___ :_grat2: ___

:+1: ...perso, j'ai un gros doute avec des avions de plus en plus gros, la force centrifuge ne semble pas prise en compte...voir les anneaux de vitesse de certains circuits automobiles... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par buck » 11/02/2015 - 11:22:01

suffit de mettre des grappins comme sur les portes avions :D ou prendre un hexagone a la place d'un cercle
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par macland » 11/02/2015 - 11:39:34

:parf:
buck a écrit :suffit de mettre des grappins comme sur les portes avions :D ou prendre un hexagone a la place d'un cercle
:parf: ...t'imagines la taille de la crosse d'appontage.... :fada:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par buck » 11/02/2015 - 12:38:16

j'imagine surtout le premier atterissage/grappinage du 380 :-D :rD :pet:
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Jayxee » 11/02/2015 - 13:24:44

Ce que ca m'inspire : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
- Sympa pour le contrôle aérien avec des avion qui atterrissent selon plusieurs azimutes par faible vent
- sympa pour le pilote pour évaluer en visuel où il doit poser les roues lors de l’atterrissage
- Idem au décollage, si tu décolle un peut plus long ou un peut plus court tu ne décolle pas dans la même direction ?
- et vive l'usure de pneu sur les avions !
- Et vive le déneigement de telles piste : ca a intérêt à être bien fait, et il y a 400m de large à faire ou lieu de 60m...

Sinon, sur le concept des pistes droites, il y a déjà bien des choses à améliorer... quand tu voit a CDG le nombre de fois où tu atterrit en 26R (piste au sud), puis que tu te tape 20min de roulage pour faire tout le tour des aérogares pour pouvoir venir stationner au nord...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Victor » 11/02/2015 - 13:49:44

En agrandissant le diamètre à 5 a 6km de rayon et une largeur de 200 m ça doit pouvoir être gérable, mais là le stress je dis pas... c'est curieux mais ça me rappelle le grand diamètre du LHC pour éviter les histoires d'accélération dues aux courbes ...Mais les collisions entre avions ne sont pas dans les prévisions
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Jayxee » 11/02/2015 - 14:00:41

Victor a écrit :En agrandissant le diamètre à 5 a 6km de rayon et une largeur de 200 m ça doit pouvoir être gérable, mais là le stress je dis pas... c'est curieux mais ça me rappelle le grand diamètre du LHC pour éviter les histoires d'accélération dues aux courbes ...Mais les collisions entre avions ne sont pas dans les prévisions
6km de rayon ? ça doit à quelque chose près faire la taille du Périf Parisien aussi . Y'a plus qu'a élargir à 200m et arrondir les angles ! Un aéroport au plus près des usagers !

Edit : on me souffle dans l'oreillette que les passages couverts risquent de poser problème :fada:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Victor » 11/02/2015 - 14:30:31

Je sais bien que c'est absurde, je pousse le raisonnement jusqu'au bout
Et ça me rappelle aussi toutes les histoires qui sont liées au LHC
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par cisou9 » 11/02/2015 - 16:48:40

Le mieux c'est d'en construire un pour voir les difficultés, les avantages et les inconvénients !!!
De toute façon, la plupart des aéroports actuels n'ont pas la surface disponible nécessaire... ____ :D
Et en construire des nouveaux c'est pas gagné; voir celui de Notre Dame de landes. ___ :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par POB » 11/02/2015 - 18:46:43

En parapente, il y a une figure qui s'appelle "posé 360". En clair : on met la voile en 360 "engagé" (on tourne à une vitesse démentielle avec le bord d'attaque face planète, cela descend à -12 / -15 m/s et en arrivant près du sol on redresse, la voile fait une ressource qui annule le taux de chute, on fait frotter un stabilo sur le sol et on se pose comme une fleur.
Si on rate son coup, on s'écrase vilain.
Je n'ai jamais fait de 360 près du sol et on ne me verra pas de sitôt engager cette manoeuvre de voltige très risquée.
-----
Si je peux comprendre que des avions puissent décoller en courbe, avec un rayon de courbure énorme, cela me semble nettement plus compliqué pour poser en courbe, même sur piste large, notamment au niveau de la "prise de terrain".
Ce qui se fait très bien en parapente est très compliqué en delta et impossible avec un ATOS, a fortiori un planeur. Tenter le coup avec un A380 devrait générer pas mal d'adrénaline, et les pauvres passagers seraient morts de trouille avant d'être morts réellement.
Ce concept me semble complètement shadok et il faut ne rien connaître aux paramètres de vol pour imaginer une pareille ineptie.
-----
Déjà que prendre la piste n'est pas simple par vent de travers ou turbulent (je me rappelle un atterrissage très "spécial" à Rivesaltes / Perpignan un jour de tramontane), et un autre à Annecy en ULM en crabe par fort vent de travers, je n'ose même pas imaginer comment les pilotes pourraient s'aligner sur une tangente à une piste circulaire, et garder ensuite le rayon du virage sans aller jardiner les bordures.
Pour ce qui est du contrôle aérien, indiquer un cap aux avions serait une tâche pas triste du tout, et quand on sait combien les contrôleurs sont débordée on peut prévoir quelques jolies catastrophes.
-----
Problème supplémentaire : qui empêchera les Anglais de tourner dans le mauvais sens ? :D
A mon avis, c'est un poisson d'avril qui a pris un peu d'avance.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par macland » 11/02/2015 - 19:00:27

POB a écrit :En parapente, il y a une figure qui s'appelle "posé 360". En clair : on met la voile en 360 "engagé" (on tourne à une vitesse démentielle avec le bord d'attaque face planète, cela descend à -12 / -15 m/s et en arrivant près du sol on redresse, la voile fait une ressource qui annule le taux de chute, on fait frotter un stabilo sur le sol et on se pose comme une fleur.
Si on rate son coup, on s'écrase vilain.
Je n'ai jamais fait de 360 près du sol et on ne me verra pas de sitôt engager cette manoeuvre de voltige très risquée....
:bieres:
...pour moi, c'était P.T.S et P.T.U. point barre... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

sylvain_rivier
Messages : 6
Inscription : 15/01/2013 - 14:02:26
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par sylvain_rivier » 11/02/2015 - 23:29:40

ho, des copains parapentistes ^_^

en 360, tu peux aller carrément au-delà de -15.
Lors d'une grosse descente, j'ai tenu des -18m/s par là. 1000m en une minute et demie ^_^

Sinon, je trouve ça une bonne idée ces pistes circulaire. Je ne pense pas que la courbure soit un gros problème, si je pilotais un gros zinc je crois que je préférerais atterrir avec un peu de lacet au palonnier qu'avec un gros vent de travers...

regardez cette vidéo :
http://www.koreus.com/video/a320-atterr ... bourg.html

Sérieux, moi je préfère du vent de face même sur une piste avec un peu de courbure !

Et sinon, par rapport au controle aérien, je ne pense pas non plus que ça soit tant problématique que ça : c'est comme un rond point ! Comme tout le monde tourne dans le même sens, les vitesses relatives sont bien plus faibles !

A mes amis parapentistes : quand on est deux dans le thermique et qu'on respecte les priorités = on tourne dans le même sens, on est quasiment immobile l'un par rapport à l'autre.

Définitivement, je trouve ça une très bonne idée.

Poil
Messages : 3
Inscription : 05/10/2010 - 8:19:27
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Poil » 12/02/2015 - 8:16:41

Si la courbure pose problème, pourquoi ne pas faire une piste octogonale (à angle arrondit) ça permet d'avoir une grande variation de direction ... Bon alors avec des pistes de 6km ça fait un rayon de 7km pour une surface de 180km² ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par POB » 12/02/2015 - 12:08:18

Pan sur le bec.
J'ai tapé hier soir :
(...) quand on sait combien les contrôleurs sont débordée on peut prévoir quelques jolies catastrophes.
Le rouge de la honte empourpre mon front.
-----
Moi aussi je suis descendue à -20 en parapente, en 360 aux grandes oreilles à fond de barreau lors d'un stage SIV. Après ça, le suspentage de ma voile était à réviser mais p..! cela descend monstre vite, sans prendre beaucoup de G, c'est un peu comme une grosse autorot.
http://www.youtube.com/watch?v=uaND6AGmBtU
Il m'est arrivé souvent de me poser en virage par vent de travers sur petit terrain, ce n'est pas du tout confortable... mais ce qui est facile à faible vitesse avec un parapente l'est moins avec un delta (j'ai vu des jolis sketchs à Annecy l'an dernier pendant l'épreuve de Coupe du Monde, et ce n'étaient pas des brèles).
Je n'ose même pas imaginer comment un B747, un A380 ou un Rafale pourraient poser en courbe.
-----
Le gag logique suivant sera de réaliser un porte-avions avec pont circulaire, en remplaçant les filets d'appontage par des grands filets à papillons tournants pour attraper les avions. :D
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par philouze » 12/02/2015 - 12:52:17

l'idée est bonne , la courbure semble gérable , le graph n'est pas du tout à l'échelle : la piste ferait 400m de large ! les avions devraient donc avoir à peu près la taille d'un pixel.

vous imaginez un anneau d'une 'épaisseur' d'un demi-km !
AMHO 'juste' 60% plus cher... j'ai du mal à y croire, c'est carrément pharaonique le truc.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par Jayxee » 13/02/2015 - 9:06:09

philouze a écrit :l'idée est bonne , la courbure semble gérable , le graph n'est pas du tout à l'échelle : la piste ferait 400m de large ! les avions devraient donc avoir à peu près la taille d'un pixel.

vous imaginez un anneau d'une 'épaisseur' d'un demi-km !
AMHO 'juste' 60% plus cher... j'ai du mal à y croire, c'est carrément pharaonique le truc.
Avec un rayon intérieur de 2km et un rayon externe de 2,4km ca fait qu'il est possible d'avoir un bout droit de 2,5km en tirant parfaitement ses tangentes (en visu c'a doit quand même être bien plus chaud à évaluer qu'un seuil de piste, sauf a bien le matérialiser sur certains axes atterrissage).
Au final, ca fait un aéroport qui a une emprise au sol sur un cercle de diamètre 5km pour avoir au final des piste équivalente de moins de 3km... et un cout de construction et d'entretien énorme pour seulement 10% de gain;

sylvain_rivier
Messages : 6
Inscription : 15/01/2013 - 14:02:26
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par sylvain_rivier » 13/02/2015 - 16:10:07

@POB

oui, regarder poser les deltas c'est rigolo :-) Ils cherchent du pétrole : ils creusent à l'atterrissage.

sinon :
Je n'ose même pas imaginer comment un B747, un A380 ou un Rafale pourraient poser en courbe.
=> ce que tu oublies, c'est que delta ou para, on est sur 2 axes. Eux, ils ont un palonnier...

retsurimng
Messages : 5
Inscription : 26/02/2015 - 5:24:00
Activité : Autre

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par retsurimng » 01/03/2015 - 9:30:49

ENDLESS RUNWAY a démontré la faisabilité du projet de piste circulaire, mettant en lumière ses avantages, ses exigences et ses perspectives.

esser
Messages : 1
Inscription : 25/08/2015 - 7:33:38
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien

Message par esser » 25/08/2015 - 7:47:55

Bonjour,
l'idée d'une piste circulaire n'est pas une nouveauté, en effet une telle piste a été expérimentée en 97,
car en 1897 je confirme en 1897 Clément Ader en a fait construire une, l'a expérimentée, mais sans succès.
Avec les connaissances et moyens de l'époque, on ne peut guère l'en blâmer.
D'autres après lui ont repris cette idée, mais il semble qu'à chaque fois les inconvénients ont surpassé les avantages.
Comme les dirigeables géants (non compétitifs à cause du coût de l'hélium entre autres) ces idées sont recyclées régulièrement
et certains veulent les présenter comme nouvelles. Presque rien de nouveau sous le soleil.
Bonne journée

Répondre