[Dossier] La furtivité du B-2 Spirit
Modérateur : Modérateurs
précurseurs allemands
Bonjour,
Bravo pour votre magnifique dossier.
Sans préjuger de vos intentions, on pourrait croire que les Etats-Uniens furent les pionniers de l'aile volante, lorsqu'on lit votre résumé (très intéressant) de l'histoire de Northrop.
Pour (re-)découvrir le premier chasseur-bombardier à réaction de l'histoire, qui était déjà en phase de pré-production lorsque les Alliés pénétrèrent en Allemagne, voici quelques liens (ci-dessous). Dire qu'il intégrait déjà des éléments de furtivité vis-à-vis des radars anglais donne la chair de poule...
http://aerostories.free.fr/constructeurs/horten/
http://jpcolliat.free.fr/ho9/ho9-1.htm
http://www.jp-petit.com/Ailes_volantes/Horten.htm
http://ufologie.net/aircraft/hortenf.htm (site bien documenté malgré les apparences)
http://www.somua.com/index.php?sujet=2576 (même remarque)
Et bravo pour votre site, techno-science, que je viens de découvrir !
Bravo pour votre magnifique dossier.
Sans préjuger de vos intentions, on pourrait croire que les Etats-Uniens furent les pionniers de l'aile volante, lorsqu'on lit votre résumé (très intéressant) de l'histoire de Northrop.
Pour (re-)découvrir le premier chasseur-bombardier à réaction de l'histoire, qui était déjà en phase de pré-production lorsque les Alliés pénétrèrent en Allemagne, voici quelques liens (ci-dessous). Dire qu'il intégrait déjà des éléments de furtivité vis-à-vis des radars anglais donne la chair de poule...
http://aerostories.free.fr/constructeurs/horten/
http://jpcolliat.free.fr/ho9/ho9-1.htm
http://www.jp-petit.com/Ailes_volantes/Horten.htm
http://ufologie.net/aircraft/hortenf.htm (site bien documenté malgré les apparences)
http://www.somua.com/index.php?sujet=2576 (même remarque)
Et bravo pour votre site, techno-science, que je viens de découvrir !
Re: précurseurs allemands
C303 a écrit :Bonjour,
Bravo pour votre magnifique dossier.
Sans préjuger de vos intentions, on pourrait croire que les Etats-Uniens furent les pionniers de l'aile volante, lorsqu'on lit votre résumé (très intéressant) de l'histoire de Northrop.
Pour (re-)découvrir le premier chasseur-bombardier à réaction de l'histoire, qui était déjà en phase de pré-production lorsque les Alliés pénétrèrent en Allemagne, voici quelques liens (ci-dessous). Dire qu'il intégrait déjà des éléments de furtivité vis-à-vis des radars anglais donne la chair de poule...
http://aerostories.free.fr/constructeurs/horten/
http://jpcolliat.free.fr/ho9/ho9-1.htm
http://www.jp-petit.com/Ailes_volantes/Horten.htm
http://ufologie.net/aircraft/hortenf.htm (site bien documenté malgré les apparences)
http://www.somua.com/index.php?sujet=2576 (même remarque)
Et bravo pour votre site, techno-science, que je viens de découvrir !
Bravo et bienvenue au club !...Merci pour toutes ces adresses qui nous laissent quelques bons moments de lecture très bien documentée !...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Bonjour a tous,
Un bon resumé des atout du B2...bien que certaine" filiations" soit discutables.
Pour ma part, j'aurais aimé que l'on évoque les premiers travaux sur les avions
furtifs, qui ne sont pas americains, mais...allemands avec les Avions des freres Hortens durant la deuxiemes guerre mondiale...a voir La Ho 229 prototype qui a volé, et qui était recouvert de ferrite....
ces quelques liens vous en diront plus.....
http://www.youtube.com/watch?v=jAi9PcCl ... re=related
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Hort ... ugels.html
http://greyfalcon.us/The%20Horten%20Ho%20229.htm
Un bon resumé des atout du B2...bien que certaine" filiations" soit discutables.
Pour ma part, j'aurais aimé que l'on évoque les premiers travaux sur les avions
furtifs, qui ne sont pas americains, mais...allemands avec les Avions des freres Hortens durant la deuxiemes guerre mondiale...a voir La Ho 229 prototype qui a volé, et qui était recouvert de ferrite....
ces quelques liens vous en diront plus.....
http://www.youtube.com/watch?v=jAi9PcCl ... re=related
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Hort ... ugels.html
http://greyfalcon.us/The%20Horten%20Ho%20229.htm
Ci joint une vidéo de passage du mur du son en rase-motte ce n'est pas de la MHD ce n'est pas lumineux mais assez semblable pour ce nuage de condensation au passage du mur du son... NB la luminosité du nuage peut être due à la lumière du soleil pour le B2
http://www.dailymotion.com/video/x2c6m5
http://www.dailymotion.com/video/x2c6m5
-
- Messages : 1
- Inscription : 01/04/2009 - 15:42:51
Re: [Dossier] La furtivité du B-2 Spirit
b2 spirit
Dernière modification par barsupilami1512 le 13/08/2010 - 18:04:23, modifié 1 fois.
Re: [Dossier] La furtivité du B-2 Spirit
Ce dossier nous est proposé par Xavier LAURENT Ir (Bruxelles - Belgique), il s'agit d'un résumé d'un mémoire de fin d'étude. Pour plus d'informations concernant l'auteur et son travail veuillez prendre contact avec lui à l'adresse suivante: laurent.xavier(at)gmail.com
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
- Sheemere
- Messages : 11
- Inscription : 05/05/2009 - 11:32:38
- Localisation : MontLuçon, MontMartre, Tôkyô
Re: [Dossier] La furtivité du B-2 Spirit
Dans toutes mes armées du monde et depuis la nuit des temps,
le secret militaire a toujours consisté d'avantage à tenter de dissimuler le mieux possible ses faiblesses, en taisant par exemple que sur les centaines ou les milliers d'aéronefs, de tanks et de navires visibles sur les rapports de missions de reconnaissance, seule une fraction ridicule est réellement opérationnelle ou susceptible de poser quelques tracas à un éventuel assaillant,... qu'à taire ou désinformer sur les performances "exceptionnelles" d'un appareil.
L'info en question, même véridique, étant rarement prise au sérieux.
Concernant les performances en autonomie, en motricité ou celle des matériaux et des designs en matière d'absorption des ondes radars, , le "secret défense" est en général un secret de Polichinelle, tant les principes en sont aussi vieux que Mathusalem, étant tous le fruit de l'observation de la nature et en conséquence accessibles à tout observateur suffisamment attentif pour être capable d'en extrapoler les enseignements sans être pour cela obligé de sortir des grandes écoles.
Au fait, n'y a t-il pas un oubli de taille sur ce dossier concernant le B2?
Où est donc la partie concernant l'utilisation de la MagnétoHydroDynamique dans la conception de ses bords d'attaque virtuels?
le secret militaire a toujours consisté d'avantage à tenter de dissimuler le mieux possible ses faiblesses, en taisant par exemple que sur les centaines ou les milliers d'aéronefs, de tanks et de navires visibles sur les rapports de missions de reconnaissance, seule une fraction ridicule est réellement opérationnelle ou susceptible de poser quelques tracas à un éventuel assaillant,... qu'à taire ou désinformer sur les performances "exceptionnelles" d'un appareil.
L'info en question, même véridique, étant rarement prise au sérieux.
Concernant les performances en autonomie, en motricité ou celle des matériaux et des designs en matière d'absorption des ondes radars, , le "secret défense" est en général un secret de Polichinelle, tant les principes en sont aussi vieux que Mathusalem, étant tous le fruit de l'observation de la nature et en conséquence accessibles à tout observateur suffisamment attentif pour être capable d'en extrapoler les enseignements sans être pour cela obligé de sortir des grandes écoles.
Au fait, n'y a t-il pas un oubli de taille sur ce dossier concernant le B2?
Où est donc la partie concernant l'utilisation de la MagnétoHydroDynamique dans la conception de ses bords d'attaque virtuels?
Apprendre...
C'est comprendre que tout est lié.
C'est comprendre que tout est lié.
-
- Messages : 1
- Inscription : 09/02/2011 - 9:21:44
- Activité : Etudiant
Re: [Dossier] La furtivité du B-2 Spirit
L´image est canon! Pour moi le B" est une sorte de rêve devenu réalité. L´aerodynamique est presque incroyable ! Merci pour le dossier!