Devenir ingénieur en aéronautique
Modérateur : Modérateurs
Question de jeune
Bjrs à tout le monde, je pense vouloir étre ingénieur aéronautique mais je sais pas quelle otpion je dois prendre. (j'ai 15ans)je sais pas si je dois prendre une otpion math forte ou si je dois continuer dans mon option science(qui deviendra science forte)
Merci de répondre
Merci de répondre
Re: une excuse une question^^
intéréssé_24 a écrit :excuse moi de t'avoir offensé j'aurais juste aimé que tu me dises ce que tu sais plutôt que de te mettre en colère
je peux reformuler cela en plusieurs questions
Est-ce que vos horaires sont fixes chaque semaine?
Combien d'heures faites-vous par semaines?etc...
[/img]
Comme pour la plus part des cadres, c'est très variable. Certains vont arriver a faire 35h, beaucoup vont faire entre 40h et 50h, et d'autres bien plus encore.
Et de toute facons, dans tout les secteurs c'est pareils, que ce soit dans l'aéronautique, l'automobile, le nucléaire etc... Si tu as des responsabilités dans un service dynamique, tu fait des heures sans compter... si tu est une petite main dans un placard doré, tu peux rien foutre.
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Bonjour, pour ma part je te conseillerais de venir visiter l'école In'tech Info, et surtout venir voir le forum des projets qui a lieu le 9 juillet et ouvert au public.
Effectivement un cursus pour devenir ingénieur aéronautique peut s'effectuer au travers d'une école d'ingénieur en informatique comme la mienne, surtout de part sa pédagogie par projet, une pédagogie très innovante par rapport aux autres écoles habituelles. Le fait d'être en projet avec de grandes institutions tout au longs de ta scolarité permet d'avoir une très bonne expérience professionelle, et surtout de ciblé ta spécialisation. Typiquement être en projet avec de grands compte comme Airbus, la Snecma, Dassault, Latécoère, ou EADS (outre airbus il y a la section drones) sachant qu'en plus des projets qui s'ecoule du premier semestre à la fin du 5éme semestre ensuite un stage de 6 mois, puis 2 ans d'alternance.
C'est un cursus assez novateur qui permet de sortir des études traditionelles trop souvent basée sur des cours magistraux. Je pense que tout ceux que sa intéresse devrait ce renseigné sur cette très bonne école.
- In'tech Info à 5 min de paris 94200 ivry sur seine.
Bye bye.
Effectivement un cursus pour devenir ingénieur aéronautique peut s'effectuer au travers d'une école d'ingénieur en informatique comme la mienne, surtout de part sa pédagogie par projet, une pédagogie très innovante par rapport aux autres écoles habituelles. Le fait d'être en projet avec de grandes institutions tout au longs de ta scolarité permet d'avoir une très bonne expérience professionelle, et surtout de ciblé ta spécialisation. Typiquement être en projet avec de grands compte comme Airbus, la Snecma, Dassault, Latécoère, ou EADS (outre airbus il y a la section drones) sachant qu'en plus des projets qui s'ecoule du premier semestre à la fin du 5éme semestre ensuite un stage de 6 mois, puis 2 ans d'alternance.
C'est un cursus assez novateur qui permet de sortir des études traditionelles trop souvent basée sur des cours magistraux. Je pense que tout ceux que sa intéresse devrait ce renseigné sur cette très bonne école.
- In'tech Info à 5 min de paris 94200 ivry sur seine.
Bye bye.
bonjour je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente et vous présente de même mon dilemme:
je suis actuellement en terminale S spé maths avec 16.5 de moyenne generaale en premiere S et 18 de moyenne au bac de francais.
Passionnée d'aéronautique j'ai tout d'abord visée la filière militaire, et je souhaite intégrée un prépa militaire l'année prochaine notamment celle des pupilles de l'air ( je vise haut ^^).
Malgré cela je me pose énormement de question en ce moment car je sais qu'une fois la prépa militaire enclenchée il est dur de repartir dans le civil!!!!( je parle repartir sur un ecole d'ingé)
donc je me renseigne un peu sur les metier dans le civil concernant l'aeronautique!!!
voila dans un idéal, sans renseginement particulier la dessus on dira que ca serait de travailler a dassautl system.. mais en fait je pense que ce que j'ai besoin c'est un gros dégrossissement sur le métier d'ingenieur aéro!
quelle est sa "mission" son travail quotidien?
quelle sont les spécialité si on puis dire!?
quelle sont les filières? et peut-on les ratrapper même après une prépa militaire?
je sais que mes question sont vague mais mon orientation l'est tout autant!
merci a totu ceux qui pourrons plus ou moins me répondre mais au pire le mieux je crois pour ce qui on beacoup d'information la dessus je donne mon adresse msn!
>>[email protected]
merci d'avance!
je suis actuellement en terminale S spé maths avec 16.5 de moyenne generaale en premiere S et 18 de moyenne au bac de francais.
Passionnée d'aéronautique j'ai tout d'abord visée la filière militaire, et je souhaite intégrée un prépa militaire l'année prochaine notamment celle des pupilles de l'air ( je vise haut ^^).
Malgré cela je me pose énormement de question en ce moment car je sais qu'une fois la prépa militaire enclenchée il est dur de repartir dans le civil!!!!( je parle repartir sur un ecole d'ingé)
donc je me renseigne un peu sur les metier dans le civil concernant l'aeronautique!!!
voila dans un idéal, sans renseginement particulier la dessus on dira que ca serait de travailler a dassautl system.. mais en fait je pense que ce que j'ai besoin c'est un gros dégrossissement sur le métier d'ingenieur aéro!
quelle est sa "mission" son travail quotidien?
quelle sont les spécialité si on puis dire!?
quelle sont les filières? et peut-on les ratrapper même après une prépa militaire?
je sais que mes question sont vague mais mon orientation l'est tout autant!
merci a totu ceux qui pourrons plus ou moins me répondre mais au pire le mieux je crois pour ce qui on beacoup d'information la dessus je donne mon adresse msn!
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Actuellement se tient aux Champs Elysées dans le cadre du Centenaire de l'industrie aéronautique et spatiale française un "Espace métiers et formations". Jusqu'au dimanche 12 octobre le Forum Air et Espace réunira tous les intervenants du secteur (entreprises aéronautiques et spatiales, compagnies aériennes, défense nationale, établissements de formation...) et donnera lieu à des conférences ainsi qu'à des rencontres avec les professionnels.
C'est l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent d'avoir des informations et des contacts avec des professionnels de l'aéronatique.
C'est l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent d'avoir des informations et des contacts avec des professionnels de l'aéronatique.
romain2811 a écrit :Bonjour,
Bon je sais que cette question revient assez souvent mais je prefer vous la reposer pour avoir une reponse bien précise.
Alors voila, je suis en TS et j'ai finit ma premiere avec une moyenne 16/20 en Maths
14/20 en Physique
13/20 en SVT
Mais toutes mes autres notes sont aux environs de 10.
Alors j'aurait voulu savoir si je pouvais devenir ingenieur en aeronotique et si oui quel est la meilleur filiere adaptée a mes notes.
Merci
Khainyan a écrit :Alors le truc le plus fiable à mon avis c'est tes profs..
Mais tkt pas avec des donne comme ça tu peux devenir ingénieur.
Tu as alors deux options: soit tu repère une école d'ingénieur qui fasse la formation qui te corresponde, tu va alors en classe préparatoire intégré pour cette école. Soit tu va en prépa classique pour viser des grandes écoles comme Supaéro ou l'ENSTA...
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l'Estaca c'était 30000 francs /ans il y a quelques années.
Il n'y a pas que les écoles spécialisée aéro qui permettent de bosser dans ce domaine. L'important c'est d'être dans une spécialité scientifique qui est utile à l'ingénierie aéronautique, ca peut être la mécanique, l'électronique, l'informatique... Beaucoup d'écoles enseignent ces matières et ne sont pas moins intéressantes que celles que tu as cité pour travailler dans l'aéro, de mon point de vue.
Il n'y a pas que les écoles spécialisée aéro qui permettent de bosser dans ce domaine. L'important c'est d'être dans une spécialité scientifique qui est utile à l'ingénierie aéronautique, ca peut être la mécanique, l'électronique, l'informatique... Beaucoup d'écoles enseignent ces matières et ne sont pas moins intéressantes que celles que tu as cité pour travailler dans l'aéro, de mon point de vue.
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Escusé moi mais j'ai une autre question a vous poser, en parcourant les differents forums j'ai pu voir que de passer par une prepa n'était pas trop mal et j'aurais voulu savoir la difference qu'il y avait avec une ecole d'aéronautique directement accessible apres le bac et donc sans prepa.
De plus mes notes en anglais ne sont pas terrible alors est-ce que je vais pouvoir rentré dans ces ecoles?
Merci
De plus mes notes en anglais ne sont pas terrible alors est-ce que je vais pouvoir rentré dans ces ecoles?
Merci
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salut, comme école accessibles avec un bac il y a par exemples les INSA, l'IUT de Campiègne qui est aussi une école d'ingé, les ESIEE en électronique., Pour travailler dans l'aéro ce sont les principales qui viennent en tête, mais j'en oublie ou ne connait pas sûrement pleins d'autres de biens.
Faire une prépa ne te ferme pas de portes (toutes les école prennent sur prépa je pense) et ça permet d'accéder aux écoles les plus réputées (qui ne prennent qu'après une prépa). Les années prépas sont des années particulièrement studieuse y parait.
On peut aussi rentrer dans une école d'ingé en passant d'abord par la fac (ca permet dans certains cas d'avoir une grande école que l'on aurait pas pu intégrer autrement), ca se fait assez bien.
Pour les notes je sais pas trop, et puis les critères changent en fonction de l'école. Les appréciations des profs ca compte aussi. En tout cas les math et physique ont plus de poids que les autres matières.
Faire une prépa ne te ferme pas de portes (toutes les école prennent sur prépa je pense) et ça permet d'accéder aux écoles les plus réputées (qui ne prennent qu'après une prépa). Les années prépas sont des années particulièrement studieuse y parait.
On peut aussi rentrer dans une école d'ingé en passant d'abord par la fac (ca permet dans certains cas d'avoir une grande école que l'on aurait pas pu intégrer autrement), ca se fait assez bien.
Pour les notes je sais pas trop, et puis les critères changent en fonction de l'école. Les appréciations des profs ca compte aussi. En tout cas les math et physique ont plus de poids que les autres matières.
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Khainyan a écrit :c'est pas la seule Troll^^ quitte à corriger autant tout corriger tu crois pas?^^ je te laisse trouver l'autre...
T'as raison....donc romain :
Si quelqu'un pourait me dire
...Si quelqu'un pouvait me dire...c'est mieux.
Sans compter toutes les autres petites fautes.....mais elles ne sont pas choquantes pour l'oreille.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
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ça ça dépend si tu as envie de bosser ou pas^^ si tu veux pas trop travailler, avoir un rythme tranquille il faut faire une prépa intégrée..sachant que de toute façon tu finiras dans l'école que tu as choisis.
Mais les grandes écoles comme Supaéro, L'ENSTA recrutent essentiellement sur concours. Il faut donc passer par une prépa classique (de préférence MPSI) pour y accéder.
Mais la prépa ça n'a rien à voir avec le lycée.. tu ne peux pas mesurer à quel point..Le lycée c'est des vacances à côté de la prépa, un lieu où on fait rien, voit des trucs d'un niveau minable...J'veux pas te décourager ou faire peur mais ça n'a vraiment rien à voir..c'est un autre monde où seul le travail compte... attends toi à bosser 70h et plus par semaine:D
Mais les grandes écoles comme Supaéro, L'ENSTA recrutent essentiellement sur concours. Il faut donc passer par une prépa classique (de préférence MPSI) pour y accéder.
Mais la prépa ça n'a rien à voir avec le lycée.. tu ne peux pas mesurer à quel point..Le lycée c'est des vacances à côté de la prépa, un lieu où on fait rien, voit des trucs d'un niveau minable...J'veux pas te décourager ou faire peur mais ça n'a vraiment rien à voir..c'est un autre monde où seul le travail compte... attends toi à bosser 70h et plus par semaine:D
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Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Bonjour, Je suis en L1 parcours physique chimie, et je dois interviewer un ingénieur aéronautique. Alors j'aimerais simplement savoir si qq1 sait vers qui je pourrais m'adresser.
Merci d'avance
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Re: Devenir ingénieur en aéronautique
Contact une entreprise, un labo, ou une école d'aéronautique. Ce sont eux qui sont susceptibles de t'aider et généralement ils mettent gracieusement un ingénieur à disposition sans trop de difficulté.
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