[News] Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux
L'Agence spatiale européenne accueillera du 30 mars au 2 avril prochain dans son Centre d'opérations spatiales (ESOC) de Darmstadt (Allemagne) la 5ème Conférence européenne sur les débris spatiaux, qui est la plus importante manifestation mondiale consacrée à cette question. Organisée conjointement par les agences spatiales britannique (BNSC), française (CNES), allemande (DLR) et italienne (ASI), le Comité de la Recherche spatiale (COSPAR) et l'Académie internationale d'astronautiqu...
Re: [News] Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux
Ca c'est une bonne chose si on ne veut pas finir comme dans Wall-E.
Par contre quelles seront les solutions pour éviter d'encombrer encore plus l'orbite terrestre ? Quand un satellite n'est plus utilisé, difficile de le faire redescendre sur Terre.
Je crois qu'il y a plus de 10000 objets/débris en orbite, il nous faudrait des recycleurs à la sauce Ogame pour récupérer les débris ^^
Par contre quelles seront les solutions pour éviter d'encombrer encore plus l'orbite terrestre ? Quand un satellite n'est plus utilisé, difficile de le faire redescendre sur Terre.
Je crois qu'il y a plus de 10000 objets/débris en orbite, il nous faudrait des recycleurs à la sauce Ogame pour récupérer les débris ^^
J'en profite pour replacer une petite vidéo intitulée "Orbites poubelles" qui avait été citée par un utilisateur dans la news "Retour sur la collision de 2 satellites dans l'espace" du 17/02.
http://www.neopodia.com/content/orbites ... ongue?t=21

http://www.neopodia.com/content/orbites ... ongue?t=21
ces débris ne pourraient-ils pas avoir une seconde vie ?
sur la lune par exemple - lorsqu'une base sera crée- il faudra bien du matériel (pièce de rechange et matière )en tous genre pour leur besoin... alors nettoyer l'orbite terrestre et envoyés les réservoir sur la lune au lieu de les faire grillé dans l'atmosphère terrestre
ça aurait le mérite aussi d'empêcher d'innombrables vol pour envoyer des pièces que l'on peut déjà trouver dans ce dépotoire orbital
sur la lune par exemple - lorsqu'une base sera crée- il faudra bien du matériel (pièce de rechange et matière )en tous genre pour leur besoin... alors nettoyer l'orbite terrestre et envoyés les réservoir sur la lune au lieu de les faire grillé dans l'atmosphère terrestre
ça aurait le mérite aussi d'empêcher d'innombrables vol pour envoyer des pièces que l'on peut déjà trouver dans ce dépotoire orbital

Oui mais il faudrait bien faire d'innombrables vols pour rappatrier ces déchets sur la lune. Le serpent se mord la queue.
- cisou9
- Activité : Retraité
ces débris ne pourraient-ils pas avoir une seconde vie ?
Et tu fais comment pour les rassembler ? Et ensuite quand tu en aura plusieurs tonnes envoyer une très très grosse fusée pour les envoyer sur la Lune ?

On fait comme dans planet ES, ont envoient des astronautes récupérer les débris !
Sinon je me demandais, les débris restent toujours à la même altitude ou ils descendent petit à petit ?

Sinon je me demandais, les débris restent toujours à la même altitude ou ils descendent petit à petit ?

cisou9 a écrit :ces débris ne pourraient-ils pas avoir une seconde vie ?
Et tu fais comment pour les rassembler ? Et ensuite quand tu en aura plusieurs tonnes envoyer une très très grosse fusée pour les envoyer sur la Lune ?![]()
![]()
sans réfléchir avec un gros aimant ? envoyé en pièce détacher et monter, la haut , si ça marche toujours dans l'espace...
@ Aldebaran , dans le contexte ou ce qu'on envoie dans l'espace coute une fortune, les débris n'en sont pas exclus! je pense qu'il vaut mieux alors leur redonner une seconde vie
bien sur à l'état actuel on ne peut qu'observer ce gaspillage retomber et brûler dans l'atmosphère mais plus loin dans l'avenir je pense qu'ils seront récuperés pour la lune tous ça..
sachant qu'envoyer du matériel dans l'espace coute chère autant en profiter avec cette décharge orbital

deplus si l'on est capable d'utiliser l'hélium 3 (si je dis pas de bêtise) de la lune une matière pouvant servir de carburant ?! ce serait depuis la lune que serait envoyé aller retour de reservoir collectant les débris et les rapatriant sur la lune
ça coutera bien moins chère de cette manière
mais le point avant tous est la base lunaire. tant que les politiques se serviront du prétexte spatial pour redoré leur sale réputation, il ne se passera rien de grand.
ce qui est drôle c'est de les voir parler de mission marsienne avec des hommes alors que n'importe qui d'un peu lucide comprendrait que le seul moyen est de passer d'abord par la lune..: gravité beaucoup moindre que sur Terre ,pour construire un vrai vaisseau pour l'espace inter-planètaire car c'est pas en navette américaine ou dériver ,qu'ils iront sur mars

tant qu'il n'y a pas de base lunaire fiable c'est même pas la peine de mettre la charrue avant les boeuf , comme ils disent