[Dossier] La terraformation de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 02/06/2008 - 9:03:44

Space a écrit :Hacké ?

??
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 04/06/2008 - 14:42:15

Tres intéressant cet article !


P.s. : Pq vous parlez de hack ? lol
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Badidon
Messages : 4
Inscription : 05/07/2010 - 17:16:13
Activité : Autre

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Badidon » 05/07/2010 - 17:36:04

Dans le paragraphe sur la pression atmosphérique :

Sur la Lune, la pression étant plus faible que sur la Terre, l'homme est beaucoup plus léger ce qui lui permet de faire des sauts impressionnants. Cependant l'homme voit son habilité motrice diminuer.

N'y a-t-il pas une grossière erreurs ici ? Ce n'est pas la pression atmosphérique qui fait que l'homme est plus ou moins léger, mais la gravité. Ce n'est donc pas la pression qui permet de faire des saut impressionants.

Me trompé-je ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Maulus » 06/07/2010 - 15:51:06

Je pense que tu as vu juste Badidon.

Moi je suis vraiment pas content qu'on continue à parler de terraformation... c'est même dans le dico comme mot...
Faut vraiment pas être très lucide pour croire que c'est possible... en tout cas pas avant des millénaires !

Continuer à faire croire aux gens qu'on pourrait avoir une terre de secours, c'est vraiment dangereux... :gueule:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re:

Message par Aldebaran » 12/07/2010 - 18:09:20

lreese a écrit :Une lacune dans ce dossier que j'ai trouvé par ailleurs fort intéressant :
A moins que j'ai mal lu, il n'y a rien qui parle de l'absence (ou quasi absence) de champ magnétique sur Mars. Sur terre, le champ magnétique nous protège des rayons cosmiques qui sont "détournés" par le champ magnétique, sur Mars cela n'est pas possible et les rayons cosmiques nous seraient très très nocifs. La seule solution serait de vivre sous une certaine couche de terre (qui nous protègerait), comme des rats, et je doute que ce soit le but ! Pour les rayons ultra-violet, je comprends bien que l'éclosion d'une atmosphère entrainerait une certaines épaisseur de gaz, nuages, ozone, etc ... autour de la planète, (bref une atmosphère digne de ce nom), mais pour les rayons cosmiques ... catastrophe ! ... qui voit une solution ?


Bonne question !! De plus, les rayons cosmiques n'arracheraient-ils pas l'atmosphère sans champs magnétique ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Durand
Messages : 4
Inscription : 18/07/2010 - 21:42:17
Activité : Autre

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Durand » 18/07/2010 - 23:48:58

Bonjour, L'exposé est bien construit et le travail présente un sérieux évident. Une question : Pourquoi désirer aller sur Mars ? N'existe t-il pas de meilleures choses à faire pour la vie de l'homme sur terre avant d'investir et de penser pouvoir aller sur Mars ??? Il y a un non sens scientifique aux services de l'homme à moins, que ceci soit aux services de ceux à cours d'arguments dans leur résultat sur terre. A votre intérêt pour développer une réelle avancée. Exposez l'explication suivante : Pourquoi depuis les avancées scientifiques extraordinaires pour l'homme, sa fusée n'arrive pas à dépasser la lune et quand elle s'y pose, elle a une énorme difficulté pour repartir. Alors Mars, c'est pour quand ? Restons sur terre, le progrès est plus important pour les hommes que de penser d'aller sur Mars avec un engin qui ne pourra de toute matière que partir à quelques kilomètres et ne jamais revenir.
Restons cohérents au niveau de l'humain, n'aggravez pas sa condition à cause d'idées farfelues désireuses de budgets incohérents pour l'idée scientifique.
Croyez-moi, quand l'homme aura la maitrise de vivre décemment avec l'homme, les avancée scientifiques iront à la vitesse de la lumière et Mars ne sera qu'une station touristique de weekend. Pour l'instant aucun progrès pour l'humain sur terre, aucun budget pour Mars.

Avez-vous remarqué sur terre les phénomènes de progrès scientifiques, quand ont-ils lieu depuis l'existence de l'humain ? Quand l'homme comprend ce progrès à l'unisson sans qu'aucun soit en marge de ce progrès. Quand l'homme exploite l'homme, le progrès se transforme en désastre pour l'humain. Actuellement qu'est-ce que nous faisons ? Et qu'est-ce que cela produit ? Nous avons la réponse au progrès actuel et celui de demain. Quand nous aurons compris, à mon avis, il sera trop tard, l'inconscience collective est ce cancer que seule l'économie crée, entretien et fera mourir. Bien de ceux qui ont cette seringue à cancer se disent, qu'après eux, c'est la fin du monde. Malheureusement, après nous, pour nous, il y a nos enfants. Eux s'ils ont des enfants, comment ils les regardent ... Jamais ... ils sont certains de ce qu'ils font pour croire que les leurs seront à l'abri. A l'abri de quoi ? Et dans quel monde, dans quel environnement, penser qu'ils seront à l'abri, c'est déjà connaitre l'existence humaine de demain.

Est-ce pour cela qu'un petit nombre voudrait aller vivre sur Mars ??? Avec le progrès de l'exploitation humaine par l'humain peut-être.
Non, je ne suis pas de cet acabit d'individu à penser d'aller sur Mars et d'expliquer comment nous pourrions y vivre, cela ne m'intéresse même pas tant que je vois cet enfant pleurer et tendre la main pour désirer manger.

L'exposé est beau mais bien mal venu dans notre monde actuel ... de progrès scientifiques. A vos consciences, tous et chacun.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Khainyan » 21/07/2010 - 13:35:36

Maulus a écrit :Continuer à faire croire aux gens qu'on pourrait avoir une terre de secours, c'est vraiment dangereux... :gueule:

Pas besoin de terraformation pour qu'ils croient ça. Suffit de leur sortir une connerie genre "la technologie nous sauvera" et ils oublient déjà quels efforts on doit faire...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

jbreceveur
Messages : 2
Inscription : 24/07/2010 - 9:24:55
Activité : Etudiant

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par jbreceveur » 24/07/2010 - 9:30:17

Je voudrai travailler sur la terraformation, c'est vraiment le domaine qui me passionne, et qui motive mes études. Pour l'instant j'ai suivi deux années de classes préparatoires, et j'ai le choix entre rentrer à l'école Normale Supérieure de Cachan ou refaire une année pour avoir l'école que je veux : Supaéro. Je n'ai aucune idée de la voie à suivre pour atteindre un métier qui me permette de travailler sur la terraformation, quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet? Je n'ai pas fait d'SVT, et n'ai aucune connaissance en biologie/géologie, je n'ai fait que des sciences de l'ingénieur.

Merci beaucoup d'avance

JB

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Victor » 24/07/2010 - 10:37:05

Essaye donc de t'occuper d'abord de la terre en étudiant des écologies terrestres, mars c'est pour dans 10 000 ans
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

jbreceveur
Messages : 2
Inscription : 24/07/2010 - 9:24:55
Activité : Etudiant

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par jbreceveur » 24/07/2010 - 19:50:37

merci... next

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Aldebaran » 28/07/2010 - 15:16:25

Ben il pas tort... La terraformation c'est pour le moment de la science fiction...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

FreeChet
Messages : 2
Inscription : 19/12/2010 - 13:57:46
Activité : Salarié

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par FreeChet » 19/12/2010 - 14:15:48

Bonjour à tous.

Dossier intéressant, mais...

lreese a écrit:

Une lacune dans ce dossier que j'ai trouvé par ailleurs fort intéressant :
A moins que j'ai mal lu, il n'y a rien qui parle de l'absence (ou quasi absence) de champ magnétique sur Mars. Sur terre, le champ magnétique nous protège des rayons cosmiques qui sont "détournés" par le champ magnétique, sur Mars cela n'est pas possible et les rayons cosmiques nous seraient très très nocifs. La seule solution serait de vivre sous une certaine couche de terre (qui nous protègerait), comme des rats, et je doute que ce soit le but ! Pour les rayons ultra-violet, je comprends bien que l'éclosion d'une atmosphère entrainerait une certaines épaisseur de gaz, nuages, ozone, etc ... autour de la planète, (bref une atmosphère digne de ce nom), mais pour les rayons cosmiques ... catastrophe ! ... qui voit une solution ?

Puis Aldebaran :

Bonne question !! De plus, les rayons cosmiques n'arracheraient-ils pas l'atmosphère sans champs magnétique ?*


Je me pose moi-même la question, et personne ne répond !!!
A croire que cela est impossible de rendre à Mars son champ magnétique. Personne n'a de solutions ??

La seule que je vois serait de re-rendre liquide et chaud son coeur froid et dur !! Mais une foule d'autres questions surgit :

Quelle énergie utiliser pour liquéfier le coeur de Mars, quelle serait la force du champ magnétique ainsi créé, quelle en serait la longévité, etc, etc...

Et pourtant, tant que ce problème ne sera pas résolu, toute terraformation de Mars restera impossible. On le sait, lors de
tempêtes solaires intenses, le bouclier magnétique de la terre a sauvé l'humanité !! Occasionnant toutefois des pannes de courant en Amérique du Nord, et de belles aurores boréales !!

Mars sans aurores boréales ?? Soit, nous serons alors obligés de porter des combinaisons pour nous protéger des particules de vent solaire !! Mais les autres êtres vivants mourront tous s'ils ne portent pas de combinaisons !! Arf, un chien en combinaison, un chat en combinaison, un arbre....

Quel est alors l'intérêt de vouloir terraformer une telle planète ??

Connaitre parfaitement la vie sur Terre et ses mécanismes (biologie, physique, etc...) !!

Car il n'y a qu'en connaissant parfaitement la Terre que l'on peut réaliser une telle prouesse !!

Ceci dit, la question reste en suspend : Quid du champ magnétique de Mars ??

Amicalement, FreeChet.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Victor » 19/12/2010 - 14:47:50

Il est pas assez important pour être efficace contre les effets du vent solaire, je crois que ça vient de la composition chimique du noyau de Mars qui est faiblement magnétique, la Terre garde son magnétisme grâce à son noyau de fer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

FreeChet
Messages : 2
Inscription : 19/12/2010 - 13:57:46
Activité : Salarié

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par FreeChet » 19/12/2010 - 21:16:26

Salut Victor !!

Oui, je sais !!

Le champ magnétique terrestre est généré par effet dynamo, sous l'effet de la rotation d'un noyau liquide métallique. Ce champ est global, entoure et protège la planète contre le vent solaire !!

De plus en plus, on pense que Mars a connu dans sa prime jeunesse un champ magnétique global, similaire à celui de la Terre. Mais ce champ n'existe plus aujourd'hui, car la dynamo martienne s'est éteinte, son noyau est froid. Pourtant, la "planète rouge" présente encore une activité magnétique. Certaines régions sont encore magnétisées et conservent un champ local fossile, vestige de l'ancien champ magnétique global.

Donc la question soulevée par Ireese, Aldebaran et moi-même reste en suspend : Comment réactiver un champ magnétique sur Mars, qui puisse protéger cette planète du vent solaire ??

Sans réponse à cette question, je crains fort que la terraformation de Mars soit impossible et relève donc de la pure fiction !!

Y a t'il des scientifiques à même de nous répondre ??

FreeChet.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Victor » 01/02/2011 - 16:36:09

Je réfléchissais sur l'espace et des base extra terrestres, les chinois ne sont pas fous et il envisagent sérieusement de faire des bases tout d'abord sur la Lune et non pas tout de suite sur Mars... D'abord essayer d'apprendre à vivre dans le quasi vide lunaire sur un lieu non-terrestre proche... Voir topic viewtopic.php?f=4&t=20573
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [Dossier] La terraformation de Mars

Message par Aldebaran » 01/02/2011 - 17:05:37

Un vieux sujet déterré sans réponse, c'est vrai que la question soulevée est importante.
Personnellement je n'ai pas lu la trilogie de mars de kim stanley robinson (je ne sais pas non plus la valeur scientifique de ces bouquins) mais si quelqu'un l'a lu, parle-t-on du champs magnétique de Mars dans ces livres ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Répondre