[News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par jyb » 20/08/2012 - 12:20:07

Alors que le robot martien Curiosity commence à peine sa mission, son petit confrère Opportunity continue son périple commencé il y a plus de 8 ans. Car oui, l'un des deux rovers que la Nasa avait fait atterrir en avril 2004 fonctionne encore. Arrivé en même temps que son frère jumeau, Spirit, la mission des deux rovers devait durer 3 mois. Force est de dire que tous les espoirs y compris les plus fous ont été largement dépassés. Alimenté par des panneaux solaires couplés à des...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Spirit of Nicopol » 20/08/2012 - 13:30:37

Sacré bestioles, partir de 3 mois et arrivé a 6 et 8ans c'est de la sacré qualité quand meme, ca change de notre matos merdique sur terre...

C'est quand meme dommage de perdre des robots a cause de sable sur les PV (ils auraient du prévoir un truc) ou d'une fausse manoeuvre (la fonction tout terrain est a revoir) :lol:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Reumain. » 20/08/2012 - 13:44:30

Je veux bien des batteries comme ça...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par cisou9 » 20/08/2012 - 18:28:59

:_salut:
Spirit of Nicopol a écrit :Sacré bestioles, partir de 3 mois et arrivé a 6 et 8ans c'est de la sacré qualité quand meme, ca change de notre matos merdique sur terre... :lol:

Erreur le matos à durée limité c'est pour le grand public, mais j'ai fais des cartes électronique pour du matos de recherche, elle sont indestructibles car les composants sont largement dimensionnés.
Pour le grand public les constructeurs font des calculs pour que ça tombe en panne au bout de quelques années. :(
Reumain. a écrit :Je veux bien des batteries comme ça...

J'ai une C5 qui a dix ans et la batterie est d'origine. :clapclap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Vanos » 20/08/2012 - 19:06:24

Reumain. a écrit :Je veux bien des batteries comme ça...
Ce sont des batteries solaires, comme il n'y a(quasiment) pas de nuage.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
GAIGHER
Messages : 24
Inscription : 08/06/2009 - 21:11:12

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par GAIGHER » 20/08/2012 - 21:46:50

jyb a écrit :Ces petits tourbillons agissent sur les panneaux solaires comme de véritables aspirateurs et permettent de dégager la majeure partie du sable accumulé.
Opportunity est un opportuniste...

:dehors:

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Vanos » 20/08/2012 - 22:46:01

GAIGHER a écrit :
jyb a écrit :Ces petits tourbillons agissent sur les panneaux solaires comme de véritables aspirateurs et permettent de dégager la majeure partie du sable accumulé.
Opportunity est un opportuniste...

:dehors:
Et avec un coup de pied au c..
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Mizar 17 » 20/08/2012 - 22:58:21

"Pour le grand public les constructeurs font des calculs pour que ça tombe en panne au bout de quelques années "

Obsolescence programmée.Faut bien faire tourner les usines , quand même .! :pet:
On paye ! :gueule:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Spirit of Nicopol » 20/08/2012 - 23:03:11

cisou9 a écrit :Erreur le matos à durée limité c'est pour le grand public, mais j'ai fais des cartes électronique pour du matos de recherche, elle sont indestructibles car les composants sont largement dimensionnés.
Pour le grand public les constructeurs font des calculs pour que ça tombe en panne au bout de quelques années. :(

Non c'est pas vrai, c'est fait pour tomber juste apres la fin de la garantie :siffle:
Je sais c'est bien pour ca que je disais ca, c'est juste honteux, et dire que certains croient encore que ce ne sont que des rumeurs... Remarque c'est pas forcement une mauvaise chose, sans ca le marché de l'occas hardware serai mort (comme avec les JV) et ca me generai ^^

cisou9 a écrit :
Reumain. a écrit :Je veux bien des batteries comme ça...

J'ai une C5 qui a dix ans et la batterie est d'origine. :clapclap:

+1, pour sur que ce ne sont pas des batteries lithium, sinon la durée de 3mois aurai été réaliste ^^
T'a de la chance avec ta batterie Cisou, ta voiture est dans un garage tempéré en hiver ? Batterie plomb ca se change tout les 5-6ans maxi normalement, elles n'aiment pas trop l'hiver et les -15°C, surtout quand on leur demande de demarrer un moteur bien froid qui a bien du mal a se lancer... Comme ca que j'ai fini par claquer celle de ma BX, elle tennait plus bcp la charge a peu servir, ca m'a gonflé :fada:
D'ailleurs ils utilisent quel techno a la NASA maintenant ? Les vieux satellites (type Hubble) tournaient avec du Ni-Cd (merci a eux d'avoir fait découvrir l'effet mémoire d’ailleurs), c'est surement différent maintenant non ? Si le Ni-Cd a l'avantage du fonctionnement a température variable, durée de vie et nombre de cycle mieux que les classique actuel, ca contient peu pour beaucoup de place... Le Ni-Mh est mieux mais + lourd (vu qu'ils comptent le moindre gramme j'en doute), plomb c'est pire encore que les 2... Pile a hydrogène réversible ? (avec sont rendement tout pourri, bof). Ou alors ils ont déja de l'avance et utilisent des super-condo...(mes préférés que j'attend avec impatience)

Vanos a écrit :Ce sont des batteries solaires, comme il n'y a(quasiment) pas de nuage.

Ca n'a pas de sens, les panneaux sont solaires, la batterie c'est autre chose. ;)
Sinon un p'ti réacteur presque nucléaire type celui dans Voyager 1 et pouf, 35ans apres ca tourne toujours et c'est prévu pour tourner encore au moins 8ans !!!


Mizar 17 a écrit :Obsolescence programmée.Faut bien faire tourner les usines , quand même .! :pet:
On paye ! :gueule:

Et tu sais qui est le champion la dedans ? Et pourtant n°1 de l'électronique grand publique avec des ventes loin, très loin devant la conccurence, sur tout les front, personne ne lui fait peur et ne semble pouvoir l'arreter...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par buck » 21/08/2012 - 9:03:16

vive la paranoia ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par cisou9 » 21/08/2012 - 9:41:37

:_salut:
buck a écrit :vive la paranoia ...

Non pas de paranoïa!
Quand j’ai appris l’électronique en 1962, parmi les élèves, il y en avait un qui venait de chez une entreprise, il nous a expliqué qu’ils fabriquaient des récepteurs à transistors, et il sous-traitait les commutateurs de gamme d’onde, ils savaient faire des commutateurs qui tenaient 100 000 manœuvres, l'entreprise a exigé 10 000 et ils ont du faire une étude spéciale (en se faisant ch..r) pour diminuer la fiabilité.
Voilà le travail. :gueule:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par buck » 21/08/2012 - 10:40:33

oui et moi je me fais chier pour que mes diodes et transistors tiennent 10ans et ce au niveau integre... (de 10 a 120V, tenue a 8kV HBM, en techno 0,35 et 0,18µm )
Il faut arreter de mettre tout le monde dans le meme sac, et personnellement je n'apprecie pas du tout y etre associer
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Spirit of Nicopol » 21/08/2012 - 12:14:01

Tout depend du secteur d'activité Buck, les produits grand publique c'est comme ca, c'est la société de consommation, y'a pas trop de danger (au pire ils s'en foutent)...
Meme dans l'aviation ca deviens comme ca, combien d'avions ont des soucis pour matériel mal entretenu ou acheté au rabais... La sécurité est devenu secondaire...
Pour la Nasa, c'est quand meme une autre histoire, du matos très spécifique qui coutent la peau du cul (et c'est pas pour rien) et quasi impossible à dépanner, faut pas que ca merdouille...
Si t'es dansun secteur qui travail encore sur la qualité du matériel t'a bien de la chance Buck :)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par buck » 21/08/2012 - 13:09:44

on touche a tout : Apple (capteurs) Samsoung (LED backlighting) Porsche, Audi valeo (circuit haute tension) en medical (scanner) photovoltaique (circuit HT, capteurs si on integre) rotary encoder (aldebaran et autres robots) , circuits actifs pour diminuer les bruits dans les casques equivalent a ce que fait bose)
Et je suis en amont de tout ca chez ceux qui conçoivent les composants de base (transistors, diodes) et pour ma part avec une grosse part jusqu'a il y a peu sur la protection ESD (diodes pour clamper la tension sur les circuit et transistor pour dissiper l'energie) depuis qq temps je suis passe a mettre en place des photodiodes (tout en continuant l'ESD)
Et dans tous les cas au mieux c'est 10 ans de tenu et fonctionnement entre -40 et 150 degres)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par aureliencity » 22/08/2012 - 0:32:10

Effectivement, bien qu'illégale l’obsolescence programmé se retrouve beaucoup dans les produits grand public.
Qui n'a jamais remarqué que son produit claque peu de temps après la garantie ? Ou tout du moins entendre un proche s'en plaindre...
J'ai 25ans et c'est marrant parce que quand je vais chez mes grand parents, ba la vieille machine à laver fonctionne encore, le sèche linge pareil, la grosse TV cathodique aussi... du matos qui à 10,15 voir 20ans.
Ma génération aimerait beaucoup avoir du matos aussi robuste :)

Je me souvient d'un reportage très intéressant sur le sujet, une imprimante avec une puce qui compte le nombre d'impression et se bloque, le gar obligé de trouver un programme pour faire une RAZ de la puce...ect

On va dire que ça fait tourner l'économie... mais bon vu que les usines sont plus chez nous c'est pas intéressant ^^"
Bref, fin du hors sujet ^^

Belle prouesse technique quand même pour ce robot, sacré matos !
Par contre, il me semble que ce sont des tortues ? Qui connait sa vitesse ? Il me semble que c'est quelques mètres par heures... Curiosity est plus rapide ?

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par franckpiton » 22/08/2012 - 9:39:05

aureliencity a écrit :J'ai 25ans et c'est marrant parce que quand je vais chez mes grand parents, ba la vieille machine à laver fonctionne encore, le sèche linge pareil, la grosse TV cathodique aussi... du matos qui à 10,15 voir 20ans.
Ma génération aimerait beaucoup avoir du matos aussi robuste


C'est pas trop dure d'enfoncer des portes ouvertes ?

Un composant électronique, suivant le coup de fabrication, il a une durée de vie associé, si elle est de cinq ans l’appareil durera environs cinq ans. Si un constructeur sort une télé avec les mêmes composant qu'utilise la nasa, elle durera 80 ans et coutera 35000 euros. Perso, je doute qu'il en vende beaucoup.
Tu dit que ta génération souhaiterait des appareils qui dure 30 ans; je ne peut m’empêcher de remarquer que les gens changent de télé car il veulent un écran plat et que leur vieux tube cathodique fonctionne encore, qu'il ont des vieux téléphones en bon état pleins les tiroirs et qu'il change d'ordinateur dès la sortie du nouveau windaub. Il faut savoir ce que l'on veut !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le rover Opportunity est toujours en activité

Message par Victor » 22/08/2012 - 9:46:32

Obsolescence programmée ça veut dire aussi
que les logiciels qui vont avec l'objet ont des boucles itératives
et une limite en utilisations à ne pas dépasser,
j'ai eu une bonne imprimante qui ne fonctionnait plus par programme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre