[News] Mars Organic Analyzer: une réponse définitive à la vie sur Mars ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mars Organic Analyzer: une réponse définitive à la vie sur Mars ?

Message par Adrien » 08/07/2005 - 0:00:31

Rien n'est plus difficile pour les scientifiques que de détecter des traces de vie éteintes ou actives à la surface de Mars. Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer. Aucune des missions martiennes qui ont opéré sur la surface ou en orbite autour de la planète n'a réussi à montrer clairement une activité biologique passée ou présente. Pourtant, ce ne sont pas les indices qui manquent. Ils tendent à montrer que Mars a réuni dans son passé les conditions idéales à l'avènement d'o...

Gedeon

Message par Gedeon » 08/07/2005 - 10:51:32

Salut!

Je m'interroge sur la dominance de la forme lévrogyre.

Quelqu'un s'est-il penché sur le fait de savoir si la forme dextrogyre peut donner lieu à la même variété et à la même complexité dans les assemblages moléculaire.

Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi la forme lévrogyre serait un marqueur " définitif " pour l'origine "biologique" des molécules organiques. A moins d'admettre à priori l'apparition de la vie par pan-spermie sur l'ensemble du système solaire.

;)

doublemexpress
Messages : 396
Inscription : 07/02/2005 - 12:02:45
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress » 08/07/2005 - 13:26:39

N'y connaissant rien du tout je l'avoue, je me permets quand même le commentaire suivant.


Le caractére lévogyre ne serait-il pas dû à la rotation de la terre. J'y pense en associant à cela, le sens de rotation des dépressions et anticyclones, differents suivant l'hémisphère ! ! ! N'en serait-il pas de même avec la "vie".

doublemexpress
Messages : 396
Inscription : 07/02/2005 - 12:02:45
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: [News] Mars Organic Analyzer: une réponse définitive à la vie sur Mars ?

Message par doublemexpress » 08/07/2005 - 14:31:30

Adrien a écrit :Rien n'est plus difficile pour les scientifiques que de détecter des traces de vie éteintes ou actives à la surface de Mars.

Une équipe de scientifiques de l'Université de Californie a développé le Mars Organic Analyzer (MOA), un instrument qui doit vérifier une fois pour toute l'existence d'une forme de vie sur Mars. Si tant est, bien sûr qu'elle perdure ! Cet instrument doit identifier les composés organiques du sol.

Cette mission vise à étudier l'environnement martien et rechercher des traces de vie éteintes ou présentes. La mission du rover d'ExoMars est avant tout une mission d'exobiologie qui visera la recherche de traces de vie présentes ou éteintes.


Mais, que cherchons nous : une forme de "vie" ou bien une forme de "vie" similaire à celle existant (ou ayant existé) sur Terre.

Car en effet, mais je ne pense pas que cela s'applique Mars ou aux planètes de notre système soalire, comme le dit Hubert Reeves, la vie existe "ailleurs", mais nous pourrions passer à coté sans jamais la voir car on ne cherche cette forme de vie que sur base de ce qui existe sur Terre.

Pour ce qui est de notre système solaire, personnelement, je le considère comme un cocon où les sytèmes sont relativement similaire, même influence cométaire, même Soleil, ...

Pour ce qui est de l'espace lointain, je pense que l'on ne s'attend pas (ou que l'on ne cherche pas) à une "forme de vie" suffisamment (ou extraordinairement plus) différentes de celle sur Terre

Répondre