[News] Vidéo: GAIA va permettre de cartographier la galaxie

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Vidéo: GAIA va permettre de cartographier la galaxie

Message par Isabelle » 24/10/2013 - 12:00:07

Projet de l’Agence spatiale européenne (ESA), GAIA est une mission d’astronomie dont le lancement est prévu au 2e semestre 2013. Ses objectifs affichés sont ambitieux puisque la sonde doit cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision allant jusqu’à 7 microsecondes d’arc (une seconde d’arc équivaut à 1/3600e de degré), ce afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des galaxies. Grâce à ses observations spectroscopiqu...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: GAIA va permettre de cartographier la galaxie

Message par kace » 24/10/2013 - 18:16:16

Merci !
Le lancement prévu le 20 novembre vient d'être reporté (cf site esa) car un autre satellite a apparemment eu un pb avec un composant de transmission également utilisé par Gaia, donc ils vont changer l'équipement en question. Sans doute un lancement en décembre.
Pour la précision, c'est juste hallucinant : 7 millionième de seconde d'arc, c'est l'épaisseur d'un cheveux à 1000km de distance !!! Donc avec cette précision, de quoi mesurer très précisément (à 1% près) la distance des étoiles jusqu'à 1000 Années-Lumière. Ou 10% de précision à 10 000 années-lumière. Une véritable révolution !
Toute notre compréhension de la galaxie va être boulversée, et je parie que la physique va l'être également ;-), entre la classification très précise des étoiles selon leur masse et leur métallicité, la découverte de milliers de planètes, la vérification de la relativité générale avec une précision exceptionnelle dans le système solaire, sans compter la possibilité de vérifier la théorie de la matière noire via la mesure précise de la rotation de la galaxie ...
J'ai hâte ;-)

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: GAIA va permettre de cartographier la galaxie

Message par POB » 25/10/2013 - 12:26:45

Ouaip, moi aussi j'ai hâte d'en savoir davantage, et je suis saisie de vertige quand je me rappelle la formidable aventure que représenta à l'époque le lancement du 1er Spoutnik, un machin balistique sans grand intérêt scientifique.
J'arrive à la fin de ma vie et je mesure la fantastique accélération du progrès technique, cela me donne un vertige merveilleux.
Je plains les gens dépourvus de culture scientifique.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre