[News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Message par Publication » 02/11/2013 - 0:00:48

La Nasa vient d’affirmer qu’un changement climatique important serait la cause de la détérioration de la planète Mars. Pour ce faire, « Maven », ou Mars Atmosphere and Volatile Mission, est une sonde qui va être lancée à destination de Mars le 18 novembre prochain à bord d’une fusée Atlas V de la société United Launch Alliance depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride. La sonde de 2,45 tonnes va essayer de connaître les causes de la détérioration de la pl...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Message par POB » 02/11/2013 - 6:02:38

source : http://www.gurumed.org
• Le noyau de la Terre perd de l’énergie au fil du temps. C’est comme un réacteur nucléaire géant qui brule du combustible. Moins d’énergie signifie moins de masse. 16 tonnes s’envolent comme cela, chaque année. Pas grand-chose.
• L’importante perte de masse concerne les 95 000 tonnes d’hydrogène environ et les 1 600 tonnes d’hélium que la Terre laisse s’échapper chaque année. Ils sont trop légers pour que la gravité les retienne, de sorte qu’ils se perdent directement dans l’espace.
• Ils sont, de plus, soumis à l’effet des vents solaires qui facilitent leur éjection dans l’espace, à partir de la ionosphère

Dans ma naïveté candide et avec ma culture très sommaire, j'avais toujours pensé que Mars était trop petit pour avoir pu conserver une enveloppe gazeuse, la gravitation n'ayant pas pu compenser l'agitation thermique liée au rayonnement solaire.
En comparaison Titan, qui est à peu près de la même taille, est beaucoup plus froid et 6 fois plus loin du Soleil, sa gravité a donc pu retenir une enveloppe gazeuse.
Nonobstant bien entendu le chauffage effectué par Saturne, qui n'est quand même pas tout près.

Mes petites idées sur la question viennent de prendre une grosse baffe : si la NASA envoie la sonde Maven, ce n'est certainement pour faire joujou. Ce genre de mission coûte la peau des fesses et il faut qu'il y ait un réel intérêt à examiner en détail ce qui reste de l'atmosphère de Mars.
C'est passionnant.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Message par hubble » 02/11/2013 - 12:24:56

je suis d'accord avec le message précédent, la masse d'ume planète joue un rôle prépondérant sur l'enveloppe gazeuse qui l'entoure: comparer Mars à Jupiter par exemple. Qu'apprendrons-nous de plus avec cette mission ? un phénomène additionnel a accéléré cette perte d'atmosphère ? très difficile à établir vu qu'on ne connait pas l'histoire de Mars et on ne peux pas extraire les informations de carottes glaciaires comme on le pratique sur Terre ! On ne peut que constater que Mars est inhabitable sans apports externes . Juste bon pour quelques voyages touristiques afin de tester les nouvelles technologies.
Il serait temps de comprendre que nous sommes condamnés à vivre sur Terre encore des milliers d'années avant d'espérer trouver une autre planète habitable et donc de la préserver de toute pollution au contraire de notre mode de vie actuel : surpopulation, surconsommation , destructions des biotopes et de la biodiversité , pollution de l'air, des sols et des océans à large échelle,...
Au secours notre planète étouffe, se meurt pendant que la publicité nous encourage à consommer davantage, que le pape décourage le controle des naissances ! l'humanité dans toute son absurdité !!! :fada:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Message par cisou9 » 02/11/2013 - 17:06:39

:+1: Bien que je pense que des phénomènes additionnels ont du accélérer le départ de son atmosphère.
Donc l'étudier peut donner des réponses. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] La sonde Maven pour comprendre la déperdition de l'atmosphère de Mars

Message par Vanos » 02/11/2013 - 19:13:29

POB a écrit :Dans ma naïveté candide et avec ma culture très sommaire, j'avais toujours pensé que Mars était trop petit pour avoir pu conserver une enveloppe gazeuse, la gravitation n'ayant pas pu compenser l'agitation thermique liée au rayonnement solaire.
En comparaison Titan, qui est à peu près de la même taille, est beaucoup plus froid et 6 fois plus loin du Soleil, sa gravité a donc pu retenir une enveloppe gazeuse.
Puisqu'on a trouvé des traces de la présence d'eau liquide et qu'elle y était même en abondance, il faut en conclure que la pression atmosphérique était alors suffisante pour cet état des choses pendant un certain temps, au moins un ou deux milliards d'années, donc cette sonde a une mission pleinement justifiée, de là a penser que la Terre pourrait subir un sort similaire, il n'y a qu'un pas.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Répondre