[News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par Isabelle » 20/01/2014 - 19:43:17

La sonde européenne est sortie d'une « léthargie électronique » de 957 jours, le 20 janvier, le signal de son réveil vient d'arriver. Après le déploiement de ses panneaux solaires et la recharge de ses batteries la sonde a envoyé le signal tant attendu qui a mis environ 45 minutes à nous parvenir sur terre. Ainsi selon la communication faite par l'ESA: Rosetta, qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire, a été placée dans un sommeil profond en juin 2011, alors qu’el...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par franckpiton » 20/01/2014 - 20:42:04

Philae enverra des images du panorama qui l’entoure


Sûrement pas le plus important pour les scientifiques mais pour le public comme moi...

je rajoute le lien vers le podcast cieletespace

http://www.cieletespaceradio.fr/mission_rosetta___se_poser_sur_une_comete.937.SYST_001
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par POB » 21/01/2014 - 0:20:31

J'étais môme quand les Russes ont envoyé un Spoutnik dans l'Espace.
J'ai été fascinée par les missions Gemini et Apollo, puis les Américains ont marché sur la Lune, j'ai vu ça en direct dans la rue, à Chamonix. C'était le jour de mes 21 ans.
Les missions Voyager m'ont aussi fascinée, et quand on pense que ces deux sondes, envoyées en 1977, sont toujours actives !
C'était beau les photos des satellites d'Uranus, notamment Miranda aux formes si étranges.
C'est fantastique tout ce qu'a réussi la mission Cassini-Huygens.
Et maintenant Rosetta, après les petits robots martiens de la NASA.
Quel pied mes aïeux !
Quel pied les images extraordinaires de Hubble !
Quelle tristesse la perte de Challenger et de Columbia.
Quelle fantastique machine qu'Ariane V !
L'âge venant, je ne cesse de m'émerveiller des prouesses techniques et scientifiques, même dans la biologie et la génétique où je suis une bille.
Hubert Reeves écrivit un bouquin passionnant : "l'heure de s'enivrer". C'est chaque jour l'heure de s'enivrer quand on suit l'actualité des sciences. Comme je plains ceux qui ne s'y intéressent pas !
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par Asohan » 21/01/2014 - 9:00:33

Mouais ... moi je resterais plus mitigé que vous.

Les découverte récentes de Planck, de la station spatiale internationale, etc ... OK ce sont des bonds en avant pour la science mais je ne les comparerais pas à des trucs politico-commerciaux comme le premier homme sur la lune ou bien Ariane V.

Si encore Youri Gagarine était un pionnier, le reste n'a suivi que pour les gros sous et pour la TV. Je suis vraiment triste pour les hommes qui se sont sacrifiés pour l'égo des américains.

Pour Ariane V il faut savoir qu'on a bien eu le honte lors des premiers essais raté sachant que l'erreur était du à un calcul d'altimètre qui faisait une mauvaise conversion de (double) en (int) et non pas (long int) (ce sont des type de nombre en informatique) .... la honte.

Bref, merci à tous les contributeur de la recherche scientifique qui font avancer les choses depuis 50 ans. Quand aux gens qui ont dit en 1969 "on est allé sur la lune" et qui depuis ont un programme spatial quasiment inexistant, je leur dirais : "On est encore loin de Mass Effect, hein les gars ? ;) ".
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par QJ » 21/01/2014 - 11:51:19

Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver


Et que dit ce signal ?
- "Drîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîng !!"

:dehors:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Réveil de ROSETTA: le signal vient d'arriver

Message par QJ » 21/01/2014 - 12:00:21

Plaisanterie à part, si cette mission va au bout, à l'instar de la mission Cassini-Huygens, on va encore s'en prendre plein les mirettes !
:saute:

Et oui, il y aura un retour d'expérience et, un retour scientifique.

Maintenant les défaitistes peuvent aller s'acheter une corde si ça leurs fait plaisir de se pendre.
Libre à eux... :)
Mais, dans la conquête spatiale :
Le plus grave ce n'est pas de ne pas y arriver, le plus grave, serait de ne pas essayer.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre