[News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Publication » 18/07/2014 - 12:00:07

De nombreux scientifiques pensent que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. Il est probable, disent-ils, que la vie ait pu apparaître au moins sur une partie des milliards de planètes réputées exister dans notre galaxie comme c'est le cas sur notre planète. Cette question de base sur notre place dans l'Univers peut être répondu par des études scientifiques. Quelles sont les prochaines étapes pour rechercher la vie ailleurs ? Les experts de la NASA et de ses institutions parte...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par alessandro pendesini » 18/07/2014 - 20:44:00

Bonjour
Il est probable que nous ne puissions pas vivre sur plus d’une partie infime des planètes de l’Univers. Les planètes qui ressemblent à la Terre ne sont pas les seules à être probablement très rares : les étoiles qui ressemblent au soleil le sont aussi. En fait 95% des étoiles sont moins massives que le soleil. Les observations impliquent que de l’ordre de dix milliards d’étoiles pourraient posséder des systèmes planétaires. Toutes les galaxies ne possèdent pas les propriétés nécessaires à la vie terrestre. Les amas globulaires, les petites galaxies et les galaxies elliptiques ont un taux de métallicité faible. On ne trouve pas dans toutes les galaxies de l’Univers des planètes réunissant les conditions nécessaires à la vie. Mais, mais, l’Univers étant isotrope, je ne peux imaginer que la vie biologique puisse exister uniquement sur une planète insignifiante appelée Terre….L’Univers comprend des centaines de milliards, voire de trillions de planètes, il semblerait qu’il y ait de bonnes possibilités d’en trouver une quelque part qui possède les conditions nécessaires à notre forme de vie. Mais aussi, pas besoin de faire un grand effort d’imagination pour accepter la des conditions qui, bien qu’inadaptées à notre forme de vie, peuvent tout de même accueillir un certain type de vie.
Le jour que l’homme découvrira des signes qu’une vie extraterrestre existe, ne fera pas que des heureux ! Je pense à tous ceux et celles qui -depuis des millénaires- prennent à la lettre la « création » (mythe biblique)-la Bible Dixit- et qui s’imaginent que leur Dieu ait pu choisir la Terre comme planète privilégiée pour créer l’homme à son image …….
P.S. Il n’existe aucun rapport à l’échelle spatiale (ni temporelle, d’ailleurs, quand on compare environ 15 milliards d’années d’existence de notre Univers connu, aux milliers d’années de notre civilisation) entre l’humanité et le cosmos. Et qu’il semble impossible, pour ne pas dire démentiel, dans ces conditions soutenir l’idée que l’Univers -y compris la partie que nous ne verrons jamais- a été crée pour l’homme ! :non:

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Mizar 17 » 19/07/2014 - 6:27:27

+ 1
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par kaliscot » 19/07/2014 - 15:32:24

Amen !!

+1 :D
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

jac
Messages : 12
Inscription : 03/02/2013 - 21:06:39
Activité : Salarié

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par jac » 20/07/2014 - 12:42:39

- 12

Par contre, ce dieu là n’existe surement pas pour ceux qui lise la bible avec l'enseignement qu'a donné le Christ.
Il n'y a aucun problème à concevoir une création pleine de vies de toutes formes que ce soient.
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux sur notre propre planète pour le constater, la vie déborde d'imagination.
Ce serait vraiment étrange que le Dieu annoncé par le Christ, qui est avant tout Amour et Vie, est "enfermé" celle-ci sur notre seul planète.
En revanche, cela m'inspire une réflexion : dans les œuvres de science fiction, l'homme imagine toujours être visité par une vie extraterrestre et qui a pour but d'annexer notre planète.
Aura t-on des œuvres de science fiction "inversées", qui peut être deviendront réalité, le jour où l'humanité découvrira un monde extraterrestre, qu'elle fera tout pour le rencontrer et pour l'annexer le prendre et le piller ?
L'homme est ainsi, il lui a été donné d'être totalement libre de faire le bien ou le mal, écoutez les informations...
Quand sera t-il des civilisations autres que la nôtre ? Intéressant... Le Créateur aura t-il du, comme pour nous, se faire l'un des nôtres en la personne de Jésus, pour nous indiquer le chemin, la vérité, et la vie.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 20/07/2014 - 12:50:04

En son temps Giordano Bruno parlait déjà des extra-terrestres
et du fait que limiter Dieu à notre petite planète ce n'était pas une bonne idée,
il a été brulé pour hérésie en 1600... Galilée a été plus prudent
de plus la religion judéo-chrétienne n'est pas la seule sur cette petite planète
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par MonsieurN » 20/07/2014 - 14:07:02

jac a écrit :- 12

Par contre, ce dieu là n’existe surement pas pour ceux qui lise la bible avec l'enseignement qu'a donné le Christ.
Il n'y a aucun problème à concevoir une création pleine de vies de toutes formes que ce soient.
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux sur notre propre planète pour le constater, la vie déborde d'imagination.
Ce serait vraiment étrange que le Dieu annoncé par le Christ, qui est avant tout Amour et Vie, est "enfermé" celle-ci sur notre seul planète.
En revanche, cela m'inspire une réflexion : dans les œuvres de science fiction, l'homme imagine toujours être visité par une vie extraterrestre et qui a pour but d'annexer notre planète.
Aura t-on des œuvres de science fiction "inversées", qui peut être deviendront réalité, le jour où l'humanité découvrira un monde extraterrestre, qu'elle fera tout pour le rencontrer et pour l'annexer le prendre et le piller ?
L'homme est ainsi, il lui a été donné d'être totalement libre de faire le bien ou le mal, écoutez les informations...
Quand sera t-il des civilisations autres que la nôtre ? Intéressant... Le Créateur aura t-il du, comme pour nous, se faire l'un des nôtres en la personne de Jésus, pour nous indiquer le chemin, la vérité, et la vie.
L'homme visitant le premier une autre civilisation a effectivement été imaginé ;)
Pour ne citer que l'exemple le plus connu et grand public, c'est le pitch de fond de Star Trek. La mission première de l'équipage de l'enterprise est d'explorer tout en respectant des règles strictes notamment en cas d'observation de civilisations moins avancées (ok, les humains ne sont pas seuls dans Star Trek, mais l'idée est là!)

jac
Messages : 12
Inscription : 03/02/2013 - 21:06:39
Activité : Salarié

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par jac » 20/07/2014 - 15:49:18

Au niveau des religions c'est quand même la seule qui enseigne un Dieu comme ayant vécu parmi les hommes en la personne du Christ, ayant été exécuté par eux et les ayant pardonné jusqu’à son dernier souffle. C'est son originalité.
Cela dit, toutes les religions sur terre sont "faites" par les hommes et comme l'homme est imparfait toutes les religions font ou on fait de graves erreurs. L'essentiel c'est le fond, cet univers ou peut être même ces univers sont ils le fruit du hasard ?
Il n'y a que deux réponses. Si c'est oui, cela pose la question du sens de la vie. Si c'est non, cela pose la question de Dieu.
Là toutes les religions n'apportent pas la même réponse sur qui et comment est ce Dieu.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 20/07/2014 - 17:36:52

Faire de Dieu une explication du monde c'est une mauvaise conception de ce monde, L'idée de Dieu est avant tout un idée liée à la morale... La science peut très bien se passer de lui... Maintenant envisager son existence mais sans en faire un être dont on connait tout est une idée plus intéressante, personnellement je déteste Spinoza et tout son baratin... Dieu et un concept d'une évolution future qui est encore à inventer et non pas un truc qui est bloqué sur le passé, les religions avec toutes leurs lois données comme immuables, en soi elles sont aberrantes de pures prétentions, je ne prétends pas être théologien ce qui reste du domaine de la foi mais philosophe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par alessandro pendesini » 20/07/2014 - 17:42:48

@Madame ou Monsieur Jac :
Un certain Noël Rixhon (ex curé catholique, que je connais personnellement) a écrit dans son livre "Conscience Athée" : « Si, par je ne sais quelle magie, quel subterfuge inimaginable, un être surnaturel avait créé notre monde, pour quelle raison l’aurait-il fait ? Pourquoi une puissance surnaturelle, infiniment intelligente et bonne aurait-elle tout d’un coup décidé de créer un monde de catastrophes, de cataclysmes, de cruautés, de misère, de détresse, de maladies, de morts ? Pour s’occuper ? Pour le plaisir de voir des êtres naître, grandir, souffrir, mourir (puisque tel est notre sort et qu’il n’y a pas que du bonheur dans notre monde) avant de les immatérialiser de la matière, fut-elle vivante, qu’est-ce à dire ? »…. « A propos des livres de la Genèse, comme toute la bible, n’ont rien de scientifique ni d’historique mais qu’ils n’ont qu’un caractère et un objectif théologique. Ils n’ont d’intérêt que pour les gens qui ont de la foi, et n’existent que comme expression de celle-ci. Il est clair que, si on se met à considérer le contenu rationnellement et scientifiquement, il est assez aisé de démontrer leur caractère fictif et mythologique que tout esprit sain et libre penseur n’a aucune peine à reconnaître. Mais ils deviennent dangereux lorsqu’ils sont pris à la lettre. »
P.S. Devrions-nous lui donner tort ?

N.B. Il n’est pas plus défendable de nier l’existence de Dieu pour des motifs scientifiques, car une telle affirmation –tout comme son contraire- est scientifiquement indémontrable. Ce qui n’est pas tolérable, par contre, c’est la prétention qu’ont certaines religions de détenir la vérité sans apporter la preuve de leur affirmation ou même en niant sciemment et délibérément les acquis de la science.
.-Une quantification impartiale montrerait sans doute que le christianisme, l’islam et l’hindouisme sont les pesudosciences les plus largement pratiquées dans le monde aujourd’hui, bien devant l’homéopathie ou l’astrologie. Dans leurs versions fondamentalistes, se sont aussi les plus dangereuses. :larme:

jac
Messages : 12
Inscription : 03/02/2013 - 21:06:39
Activité : Salarié

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par jac » 20/07/2014 - 19:37:13

En tant que chrétien, en tout cas, essayant de l'être, c'est à dire en mettant ma confiance dans les paroles et les actes du Christ, je suis d'accord sur :
1 - Dieu en tant qu'explication à toutes nos ignorances ? Ce dieu là n'est pas celui annoncé par le Christ. Pour moi, ceci est une idée fausse et bien réductrice.

2 - La religion chrétienne est bien autre chose qu'une simple idée liée à la morale. Il est question de rencontre avec quelqu'un.
Quant aux lois, le Christ est celui qui n'a pas arrêté de transgresser les lois juives. C'est pour cela d'ailleurs qu'il l'a payé consciemment de sa vie. Il voulait montrer, jusqu'au bout, qu'il y en avait une bien supérieur et unique : la loi de l'amour véritable.

3 - La science, nous seulement peut se passer de Dieu, mais c'est son devoir. Sinon elle n'est plus la science. Dieu n'est pas du domaine de la science, il est du domaine de la foi. S'il était possible de prouver scientifiquement son existence, il n'y aurait plus besoin de la foi. Hors l'amour ne se prouve pas.

4 - La bible (bibliothèque), les livres dont elle est constituée sont effectivement tout sauf des livres scientifiques. Il est essentiellement question, pour ce qui concerne l'ancien testament, à travers la vie d'un peuple de croyants de découvrir qui est ce Dieu en lequel il croit. Il faudra attendre le Christ (les 4 évangiles) et les premières communautés chrétiennes (les actes des apôtres) pour commencer à en découvrir un peu plus. Et cette découverte n'est pas finie, chacun, pour qui veut chercher, aura sa vie entière pour approfondir cette rencontre et sa vie ne suffira pas à en faire le tour.

Mais ce sont aussi les découvertes de la science qui aident à voir la grandeur de l'homme au même titre que la foi chrétienne (je parle de ce que je connais un peu) fait découvrir la valeur inestimable de chaque vie, fussent-elles des plus fragiles.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 20/07/2014 - 20:08:05

ma pensées personnelle c'est que la morale celle qui dit le juste,
elle ne peut être justifié que par dieu seul, la justice doit être transcendante
maintenant je me bats ici pour que la notion de psychologie appliquée à la foi
avec les phénomènes de la foi pour qu'ils soient envisagés par des scientifiques
Je ne nie pas la foi mais j''ai vu trop de cinglés dans les religieux mystiques
Les phénomènes de stigmates, ils ne tiennent pas la route
devant une analyse morphologique du corps humain et ses réalités
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

jeanfi
Messages : 2
Inscription : 03/09/2009 - 13:09:49
Activité : Salarié

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par jeanfi » 20/07/2014 - 22:26:43

Dieu cette entité (ou ces entités suivant les civilisations) créé par l'homme pour trouver des explications sur le monde qui l'entoure, pour enrayer sa peur, son angoisse de la mort, tenter aussi d'expliquer aussi pourquoi y a t'il que que chose plutôt que rien (mais dans ce cas qui a créé Dieu lui-même ?) et pourtant depuis quelques années (pas tant que cela en fait depuis la renaissance après des siècles d'obscurantisme et certe les lumières grec) on explique de mieux en mieux ce monde sans avoir toutes les réponses sur un sens (mais y a t'il un sens ?).
Pour ce qui est de la morale, seule celle de la société des hommes prévaut ( on peu très bien être athé et avoir un sens de la justice de la compassion envers les autres être vivants etc. Bref pour avoir une morale nul besoin d'un Dieu, seulement une éducation et un pas trop mauvais caractère).
Enfin pour la fin, avant de naître on existe pas après la mort on n'existe plus la vie n'en a que plus de valeur (cela n'enlève rien a l'injustice de ce monde qui est un fait et non une explication de quoi que ce soit).

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par franckpiton » 20/07/2014 - 22:47:22

jac a écrit : En revanche, cela m'inspire une réflexion : dans les œuvres de science fiction, l'homme imagine toujours être visité par une vie extraterrestre et qui a pour but d'annexer notre planète.
Aura t-on des œuvres de science fiction "inversées",

Avatar !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 21/07/2014 - 9:30:19

en attendant pour l'instant nous sommes bloqués ici sur une petite Terre
avec 7 249 000 000 autres humains qui rêvent d'aller là- bas
http://www.worldometers.info/fr/
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 21/07/2014 - 10:20:18

jeanfi a écrit :Pour ce qui est de la morale, seule celle de la société des hommes prévaut ( on peu très bien être athé et avoir un sens de la justice de la compassion envers les autres être vivants etc. Bref pour avoir une morale nul besoin d'un Dieu, seulement une éducation et un pas trop mauvais caractère). Enfin pour la fin, avant de naître on existe pas après la mort on n'existe plus la vie n'en a que plus de valeur (cela n'enlève rien a l'injustice de ce monde qui est un fait et non une explication de quoi que ce soit).
je maintiens le concept de la Justice, c' est une valeur qui transcende notre humanité... Et sans elle, l'idée commune de progrès, elle n'existerait pas... Les lendemains qui chantent, ils sont une reprise continuelle d'un possible monde meilleur... Maintenant que cette idée, elle soit tirée de concepts religieux c'est un fait et malgré tout nous sommes insérés dans une culture qui est basée sur des concepts tirés de la religion
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par kaliscot » 22/07/2014 - 14:25:59

A ça, dés qu'on parle religion sur un site de vulgarisation scientifique, ça troll :D
Allez, dicton du jour :

"Vous n'avez pas besoin d'une religion pour avoir une morale.
Si vous êtes incapable de discerner le bien du mal, c'est juste que vous êtes con, pas que vous devez vous convertir."
:_jap:
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par Victor » 22/07/2014 - 14:48:58

Bof quand je sais tout le pouvoir que donne l'argent
la question du bien est du mal, elle est beaucoup plus évidente
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

jac
Messages : 12
Inscription : 03/02/2013 - 21:06:39
Activité : Salarié

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par jac » 22/07/2014 - 19:01:11

En plus la morale varie en fonction de l'endroit où vous vous trouvez sur la planète.

sdf45d

Re: [News] Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Message par sdf45d » 28/12/2014 - 7:06:28

Merci beaucoup pour ces infos. :_salut:

Répondre