[News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Message par Adrien » 03/11/2014 - 0:00:51

Bien sûr, il nous est impossible de sentir directement la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ! Pourtant, ROSINA, l’un des instruments de Rosetta, nous permet de connaître de plus en plus précisément la nature des gaz qui enveloppent le noyau et, parmi eux, certains ont une odeur puissante. Kathrin Altwegg n’est pas un « nez » comme on nomme celles et ceux qui conçoivent les subtils mélanges d’essences naturelles et artificielles qui donnent naissance aux plus grands parfums....

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Message par Vanos » 03/11/2014 - 9:12:58

le parfum de 67P est particulièrement fort, avec l'odeur d'oeuf pourri du sulfure d'hydrogène, celle de fumier de cheval de l'ammoniac et le piquant du formaldéhyde. Le tout est assorti de l'arôme d'amande amère du cyanure d'hydrogène, du parfum alcoolisé du méthanol, de l'odeur vinaigrée du dioxyde de soufre et d'un soupçon d'odeur sucrée du sulfure de carbone ; voici le parfum de la comète 67P !
Ah ! parce que vous trouvez que le sulfure de carbone a une odeur sucrée et que le dioxyde de soufre sent le vinaigre, une visite chez l'ORL s'impose car vous avez des problèmes d'odorat.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Message par cisou9 » 03/11/2014 - 10:02:03

______________ :_salut:
Chacun trouve ce qu'il veut dans les odeurs. Perso je n'aime pas l'odeur des fromages et ne mange pas de fromages forts et pourtant je suis né dans le pays du maroilles. _____ :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Message par POB » 03/11/2014 - 12:18:50

L'espace est sans bruit faute de support matériel pour la propagation du son, et la faible densité du gaz interstellaire ne laisse pas imaginer qu'il ait une odeur, d'ailleurs on ne pourrait pas la humer lors d'une "sortie" parce que la pression quasiment nulle lyophiliserait immédiatement le humeur.
Il reste le spectromètre de masse et l'imagination.
Avoir un bon renifleur n'est pas un avantage à notre époque, tant les diverses pollutions peuvent rendre l'air irrespirable, que ce soit dans la rue, dans les égouts ou dans le métro.
Même en l'air, quand je traverse un nuage en formation, les odeurs dégueulasses des pollutions de la ville et du diesel m'agressent le nez.
Les fumeurs puent aussi épouvantablement, c'est une calamité.
Quant aux fromages, je les laisse aux gens qui n'ont pas de flair et qui peuvent manger de la pourriture.
Le seul aliment "odorant" que je puisse manger c'est l'andouillette, mais il faut que ce soit une AAAAA et qu'elle soit bien préparée, sinon je cale.
Avant de boire un vin ou une bière, j'en hume le bouquet, c'est le début du plaisir.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] L'Odeur de la comète 67P: Œuf pourri et fumier

Message par Vanos » 03/11/2014 - 20:24:35

cisou9 a écrit :______________ :_salut:
Chacun trouve ce qu'il veut dans les odeurs. Perso je n'aime pas l'odeur des fromages et ne mange pas de fromages forts et pourtant je suis né dans le pays du maroilles. _____ :rD
Le maroilles, ça pue mais c'est bon, enfin à mon goût.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Répondre