[News] Feu vert pour le satellite Biomass de l'ESA

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Feu vert pour le satellite Biomass de l'ESA

Message par Adrien » 24/02/2015 - 0:00:49

Suite à la sélection préliminaire du satellite Biomass en 2013 en tant que septième mission d'exploration de la Terre de l'ESA, les activités préparatoires sont désormais achevées et les États membres de l'ESA ont donné hier le feu vert à sa réalisation, en vue d'un lancement en 2020. La mission Biomass étudiera l'une des composantes fondamentales du système Terre : l'état et la dynamique des forêts tropicales. Ses principaux objectifs scientifiques sont les suivants : déte...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Feu vert pour le satellite Biomass de l'ESA

Message par cisou9 » 24/02/2015 - 9:39:45

__________ :_salut:
explorer la surface de la Terre en utilisant la fréquence radar
Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette technique proche de celle utilisée par Météo France ? ___ :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Feu vert pour le satellite Biomass de l'ESA

Message par Yougo » 27/02/2015 - 14:18:01

Je ne pense pas que Météo France utilise la même technologie. Eux doivent plus tôt utiliser des longueur d'onde radars 'classiques', ~quelques centimètres.

De ce que j'ai lu la longueur d'onde de la bande P de Biomass tourne autour de 69 cm, donc carrément pas à côté. Les longueur d'onde traversent donc les branchages et doit même pouvoir pénétrer le sol -

Le problème des longueurs d'onde sont qu'elles sont très facilement absorbées par l'eau (ne serait-ce que l'humidité)...ce qui a l'avantage d'en indiquer la présence. Les satellites Météo france analysent donc principalement l'atmosphère, là où Biomass analyseras sûrement le sol et le couvert végétal.

Répondre