[News] L'observation de glace d'eau fournit de nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'observation de glace d'eau fournit de nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri

Message par Adrien » 21/01/2016 - 0:00:17

Le spectro-imageur infrarouge VIRTIS de Rosetta a détecté la présence de glace d'eau à la surface de la comète, dans la région d'Imhotep, en deux endroits distincts. Cette découverte permet d'en savoir plus sur les processus physiques de formation de couches de glace à l'intérieur de la comète. L'étude menée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris et du CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Observato...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'observation de glace d'eau fournit de nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri

Message par POB » 21/01/2016 - 8:50:52

C'est fascinant cette aventure de Rosetta! La perte de Philae est évidemment regrettable mais là aussi quelle histoire fantastique de réussir à poser une sonde sur une comète !
Poser une sonde sur Mars n'a rien d'évident mais c'est très gros et tout près, Mars... Poser une sonde sur Titan fut une autre aventure fabuleuse et la sonde Cassini fonctionne toujours, ça aussi c'est fantastique... comme les sondes Voyager qui ont 40 ans et qui fonctionnent toujours, avec les technologies de l'époque.

Maintenant voilà que le dépouillement des résultats des observations de la comète 67P montre qu'il y a des grains de glace d'eau en surface, donc que la comète contient de la glace. On s'en doutait mais cela va mieux avec des preuves expérimentales.

Cela me fait chagrin de penser que dans 20 ans je serai dans le trou et que je ne pourrai plus m'émerveiller des découvertes de la Science... ni boire de bonne bière.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'observation de glace d'eau fournit de nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri

Message par cisou9 » 21/01/2016 - 11:52:31

__________ :_salut:
Moi aussi ou alors nous serons tous les deux très très vieux !!! :bieres: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre