[News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par Redbran » 28/02/2017 - 12:00:20

Lancement du projet H2020 "MINOTOR" L’ONERA développe depuis plusieurs années une technologie de propulsion électrique pour satellite – ECRA – dont les performances sont très prometteuses. Avec le projet MINOTOR et ses partenaires, l’ONERA veut rapprocher ECRA de la validation scientifique et industrielle. Le projet H2020 MINOTOR (Magnetic NOzzle thruster with elecTron cyclOtron Resonance), coordonné par l'ONERA, a été sélectionné par l'Union européenne lors d’un appel ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par Victor » 28/02/2017 - 12:07:57

C'est toujours bien les engins de propulsions électromagnétiques, c'est toujours une bonne idée,
mais maintenant il reste la grosse question de la source d'énergie électrique,
Les Cellules photos-électriques et les piles nucléaires sont limites en durée et en puissance
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par POB » 28/02/2017 - 13:01:11

Serait-ce un nouvel avatar de la magnétohydrodynamique (MHD) de l'ancien projet AJAX ?
Les Américains travaillent depuis pas mal de temps sur des projets d'avions-fusées volant à Mach 10 ou plus, le futur X-43 A devant atteindre Mach 15.
En remplaçant le kérosène par de l'Hydrogène, on devrait pouvoir concevoir des fusées fonctionnant à l'oxygène atmosphérique avec un appel à l'oxygène liquide embarqué uniquement pour la fin du vol et la mise sur orbite.
Rien ne filtre dans les médias mais on y travaille sérieusement.

Les problèmes techniques et physiques sont énormes mais si cela aboutit on aura des avions extrêmement rapides et des fusées plus petites, très légères, beaucoup moins chères et moins gourmandes en énergie... ainsi que des véhicules spatiaux 10 fois plus rapides. Cela ne permettra pas de voyager dans la galaxie, évidemment, mais cela permettra d'aller visiter les planètes lointaines sans y passer 10ans.
On n'en est pas là et on a encore beaucoup à apprendre sur les plasmas. C'est là qu'une installation comme ITER peut présenter pour la recherche un certain intérêt et même un intérêt certain.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par Victor » 28/02/2017 - 13:28:14

Vous y croyez à ITER, ça donnera des centrales énormes avec de gros blindages
avec des problèmes d'extraction des énergies à très hautes températures,
déjà les machines actuelles, elles ont des problèmes avec les très hautes températures
Perso je verrais plutôt un effet du style effet casimir, ou des fluctuations du vide en résonances énergétiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par cisou9 » 28/02/2017 - 15:28:03

Victor a écrit :Il reste la grosse question de la source d'énergie électrique,
Les Cellules photos-électriques et les piles nucléaires sont limites en durée et en puissance
Les panneaux solaires doivent suffire, le problème est le carburant (pas pour pousser mais les matériaux accélérés par le propulseur électrique). :_grat2:
POB a écrit :Serait-ce un nouvel avatar de la magnétohydrodynamique (MHD) de l'ancien projet AJAX ?
En remplaçant le kérosène par de l'Hydrogène, on devrait pouvoir concevoir des fusées fonctionnant à l'oxygène atmosphérique avec un appel à l'oxygène liquide embarqué uniquement pour la fin du vol et la mise sur orbite.
Rien ne filtre dans les médias mais on y travaille sérieusement.
On n'en est pas là et on a encore beaucoup à apprendre sur les plasmas. C'est là qu'une installation comme ITER peut présenter pour la recherche un certain intérêt et même un intérêt certain. :bieres:
Il n'y a pas de combustion hydrogène oxygène dans la propulsion électrique ! :non: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par POB » 01/03/2017 - 3:56:14

A voir :
Une conférence assez étonnante de Jean-Pierre Petit.
Je ne suis pas au niveau pour tout suivre et il me semble ici ou là que le conférencier a du flou dans les neurones, et puis non, cela reste cohérent.
Est-ce un mec génial ou un fumiste ?
Je ne tranche pas, en tout cas la MHD me semble assez extraordinaire. Pour le moment cela ne marche pas officiellement, ou plutôt "officiellement, cela ne marche pas".

Bref je n'en avais jamais entendu parler mais il faut dire que je suis une bille en mécanique des fluides, mes seules connaissances - très rudimentaires - étant celles qui me servirent à préparer mes moteurs et mes échappements quand je courais en moto.
Quant à la physique des plasmas, je suis une micro-bille.

En tout cas la conférence de JP Petit est passionnante.
:bieres:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par cisou9 » 01/03/2017 - 15:12:19

____________ :_salut:
Voici une explication sur la Propulsion électrique ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par doume65 » 02/03/2017 - 20:54:44

elle permet, du fait de sa faible consommation en carburant...
Ah, il y a du carburant quand-même ? Pour quoi faire ? produire de l'électricité ? Quid des panneaux photovoltaïques ?

Pas mal de questions en suspend.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par QJ » 02/03/2017 - 20:58:41

C'est un moteur à propulseur magnétoplasmadynamique.

En gros :
On utilise l'énergie des panneaux solaires et des multiplicateurs de tensions pour ioniser très fortement un gaz (Xénon).
Quand l’ionisation est assez élevée pour que le nombre d’électrons par m^3 soit égale à celui des molécules neutres, ce gaz se transforme alors en un fluide conducteur (plasma). Ce qui est plus facile à réaliser dans le vide spatial.

Ensuite une bobine ou une grille à haute tension, à l'entrée de la tuyère pour créer un très fort champs magnétique (Force de Lorentz) va expulser le gaz à l'extérieur du satellite. Action... Réaction.

C'est moins efficace qu'un bon vieux cassoulet toulousain, mais c'est moins lourd à balancer dans l'espace aussi... :houla:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par Gian » 03/03/2017 - 8:30:31

@ Mme POB
À propos de Jean-Pierre Petit : "Est-ce un mec génial ou un fumiste ?"
Ce qu'il y a de certain chez ce gars là, c'est sa mauvaise foi. Étalée et reprise en boucle par les conspirationnistes sur Youtube.
Jean-Pierre Petit ? À classer dans un petit nuage de nom propres : Séralini, Soral, Benveniste, Meyssan, M'bala m'bala . . . :porte:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par cisou9 » 03/03/2017 - 10:11:01

________________ :_salut:
Effectivement, il parle beaucoup pour ne rien dire, c'est à dire du vent !! :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite

Message par Victor » 03/03/2017 - 10:15:13

Perso J.P.P. il me fait rêver ou plutôt j'aimerais bien qu'il ait raison
ça changerais de la R.G. et Einstein, puis on aurait des propulseurs efficaces, pour aller plus vite
N.B. il restera toujours ce problème de l'alimentation en énergies électriques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre