[News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Victor » 02/01/2012 - 11:16:41

Question de solidité des grandes pales de 60 m avec la prise au vent
je me demande sérieusement comment c'est fait
le style de matériaux et les contraintes mécaniques qui vont avec,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par macland » 03/01/2012 - 10:47:10

Victor a écrit :Question de solidité des grandes pales de 60 m avec la prise au vent
je me demande sérieusement comment c'est fait
le style de matériaux et les contraintes mécaniques qui vont avec,

...je pense que c'est comparable à la fabrication des ailes d'avions...!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Troll » 03/01/2012 - 16:18:55

Spirit of Nicopol a écrit :Il en existe, des trucs vertical de quelques 0,5-1m a placer en haut des immeubles... Je suis pas convaincu de l'efficacité et du rendement mais prk pas... Mais effectivement j'en ai entendu parler qu'une ou 2 fois et quant a en voir............

Il y a en fait pas mal de recherches faites sur les petites éoliennes et les rendements ne sont pas si pire que ça.
Ex ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tes_35597/
Le problème des énergies renouvelables, c'est qu'elles sont pensées comme les autres énergies, pour un réseau globale et sans s'adapter, non pas aux besoins mais aux différents lieux. En montagne, il y a suffisamment d'effet venturi à exploiter pour booster les héoliennes ( je parle des petites qui rentreraient dans le paysage ). En ville aussi, les effets venturi existent dès que le vent est canalisé par les rues.
Les grandes héoliennes sont pensés en fonction de la météorologie et les petites en fonction de l'aérologie ( du moins, c'est comme ça que ça devrait être pensé !! ).

Toutefois, je ne suis pas sur qu'en ville, ce soit la solution, en tout cas pour l'instant. Ou alors penser un système pour les nouveaux batiments, non pas pour qu'ils puissent être totalement indépendant en énergie mais pour alléger la facture.
Ceci dit, il n'y a aucune volonté politique dans ce sens. Et ce n'est pas pour une question pratique mais une question de lobby......encore une fois.

Les avantages des petites éoliennes sont surtout en dehors de la ville, dans les villes dortoirs ou les habitations en campagne, sans compter toutes les industries, petites et moyennes. Mais là encore, aucune volonté politique sauf pour des interdictions.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Victor » 03/01/2012 - 16:58:59

sur Techno science j'avais vu des éolienne verticale en forme de petits pavillons et facilement intégrable dans un paysage urbain
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Isabelle » 03/01/2012 - 17:04:39

Oui, on en avait parlé sur ce fil par exemble viewtopic.php?f=5&t=16016&p=98875&hilit=petites+eoliennes#p98875

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par macland » 03/01/2012 - 19:52:04

Spirit of Nicopol a écrit :@macland
Merci pour tout ce détail ^^

@Jayxee
Je l'espere aussi mais c'est vrai que l'argent dans l'hydro on en entend pas beaucoup parler... Le solaire et l'éolien ont eu le vent en poupe, maintenant on voit le fond des caisses, le nucléaire a eu de l'argent et des recherches (on attend toujours l'EPR ou il est en route ?), mais l'hyrdo.......... peanut... Faut avouer que ca demande des contructions pas simple et ridicule pour une production limité et d'appoint seulement... Pas de carburant certes mais comparé a un peu d'Uranium...

...Faute de vent, il resterait les groupes Kaplan (hydraulique) pour équiper nos fleuves et rivières de moyen débit et basse chute; une doc intéressante à cette adresse: http://membres.multimania.fr/bothirol/docs/Turbines.pdf !.. :bon:

.Quelques fleuves comme le Rhône sont déjà équipés...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre