Air comprimé, quelle énergie ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

julienFR
Activité : Etudiant

Air comprimé, quelle énergie ?

Message par julienFR » 31/05/2012 - 20:42:10

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère être dans le bonne section.

Actuellement étudiant, je suis en train de réaliser un dossier sur stockage d'énergie.

Je parle par exemple de l'hydrostor (cf http://hydrostor.ca/technology/), qui permet d'accumuler de l'air comprimé dans des réservoirs ressemblant à des "ballons de baudruche" durant les heures creuses. Puis, le retransformer en électricité lors des HP.

Ma question est la suivante :
Dans quelle catégorie d'énergie peut on classer l'air comprimé ?

J'ai pensé à l'énergie hydraulique mais je n'en suis vraiment pas certains.

Merci d'avance ! :)

JulienFR

macland

Re: Air comprimé, quelle énergie ?

Message par macland » 02/06/2012 - 9:31:11

Bonjour, dans ton exposé, l’air est utilisé comme moyen de stockage de l’énergie. Tu pourrais donc l’assimiler à un fluide mais la rentabilité d’une telle installation viendra contrebalancer son intérêt : installer une telle centrale sous la mer ou même dans un grand lac ne semble pas impossible avec les moyens actuels mais à quel prix ???... :_grat:

julienFR

Message par julienFR » 02/06/2012 - 12:31:46

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Celle ci me conforte dans mon idée, je vais donc le considérer comme une énergie hydraulique.

Quant au prix d'un tel projet, il est vrai que je n'ai aucune information à ce sujet. Je n'en parle pas dans mon document, je me contente des caractéristiques techniques.

Cependant, le rendements de l'installation est estimé à 70% et il n'y a aucun apport. En considérant l'écart de prix entre les Heures Creuses et les Heures Pleines, durant les pics de consommation cet hiver EDF a payé jusqu'à 343 €/MWh !!! Même si ce type d'évènement est exceptionnel l'écart de prix est toujours présent. A voir ...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 02/06/2012 - 12:44:00

L'air comprimé n'est pas une énergie en soi puisqu'il faut le comprimer dans un compresseur et le stocker dans des bouteilles hyperbares

macland

Message par macland » 02/06/2012 - 13:15:14

Victor a écrit :L'air comprimé n'est pas une énergie en soi puisqu'il faut le comprimer dans un compresseur et le stocker dans des bouteilles hyperbares

…tout comme l’eau qui est repompée dans des réserves d’altitude pour certaines centrales de montagne avec le surplus du nucléaire aux heures creuses. Mais l’implantation de ces barrages d’altitude (Voir le site de Grandmaison par ex.) est surement moins complexe et couteux qu’une unité de stockage sous-marine… :bon:

julienFR

Message par julienFR » 02/06/2012 - 23:51:50

Victor a écrit :L'air comprimé n'est pas une énergie en soi puisqu'il faut le comprimer dans un compresseur et le stocker dans des bouteilles hyperbares

Il est vrai que ce n'est pas une énergie disponible a l'état naturel, mais je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une forme de stockage d'énergie parce qu'elle a été transformée au préalable.
Tout comme le disait macland les STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage) fonctionne sous le même principe. Et les STEP permettent bien d'alimenter des réserves d'énergie hydraulique.

Hydrostor :
Electricité ----Compresseur----> air comprimé ----turbine----> électricité

STEP :
Electricité ----Pompe----> réserve d'eau (barrage) ----turbine----> électricité

macland

Message par macland » 03/06/2012 - 9:15:38

…un ressort, tant qu’il n’est pas comprimé, n’est qu’un simple fil d’acier hélicoïdal pour les ressorts en spirale… :siffle:

Répondre