[News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 16/09/2009 - 19:55:47

Si tu demandes à tes amis des histoires de chauffage... Il n'est pas bien sûr que le chauffage électrique s'en sorte le mieux... Primo des pics de consommation ... C'est théoriquement une énergie plus chère... Car fabriquée à partir de sources d'énergies primaires... Et il n'est pas si évident que cela son très bon rendement...Le chauffage solaire est le seul qui tire son énergie directement sans conversion
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Khainyan » 16/09/2009 - 21:42:45

bin si il y a conversion... tu es obligé de stocker l'énergie quelque part pour la rediffuser au bon moment, même avec du solaire. dans le cas de chauffage solaire c'est un fluide calorifique (l'eau quoi) qui fait le recepteur. donc là aussi tu as des pertes...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Jean-Vévé
Messages : 3
Inscription : 02/02/2009 - 14:01:24
Localisation : Alsace

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Jean-Vévé » 17/09/2009 - 16:08:56

J'avais déjà réagi sur une news similaire.

Pour moi, c'est une double arnaque :
- d'un côté on nous FORCE à acheter ces lampes "économiques", finalement plus chères que les anciennes
- de l'autre EDF a un argument pour augmenter ses tarifs afin de dépolluer son réseau électrique (ces lampes renvoient des harmoniques et consomment de la puissance réactive !)

Mesure écologique ? Ca c'est pour nous faire avaler la pilule (une fois de plus), c'est à nouveau une foutue histoire de fric !
- lampes plus lourdes à réaliser (fabrication plus chère et plus polluante que les incandescences)
- lampes que l'on doit recycler car elles contiennent des gaz et des circuits électroniques (encore un coût et une pollution)
- durée de vie aléatoire

Je passe sur les histoires de confort d'éclairage et de rendement.
Je ne dénigre pas complètement ces lampes, en fait chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients, encore faut-il savoir les combiner judicieusement. Mais si on nous laisse plus le choix !?!

Donc à nos porte-monnaies, consommateurs asservis que nous sommes......
Dernière modification par Jean-Vévé le 17/09/2009 - 17:15:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par buck » 17/09/2009 - 16:14:18

- de l'autre EDF continue d'augmenter ses tarifs pour dépolluer son réseau électrique (ces lampes renvoient des harmoniques et consomment de la puissance réactive !)

C#est nouveau ca !!
kezaco ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Khainyan » 17/09/2009 - 17:36:00

chais pas (ça veut rien dire en tout cas).
Tu m'excusera mais un quelconque argument économique ça tiens du superflue. Si on devait payer ce qu'on inflige à notre environnement on dirait plus ce genre de connerie...
Quant à la production et au recyclage c'est effectivement un problème... mais je pense que ces technologies sont suffisamment mature pour être effectivement intéressante. Et de toute façon le recyclage est obligatoire que ce soit sur une incandescence ou une halogène... on peut plus se permettre de balancer des ressources.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 10/07/2014 - 11:14:49

je remonte ce Topic pour vous dire que pour les objets ampoules à incandescence halogènes à 3,65€ les 2 celles qui sont en remplacement j'en ai eu 3 à 4 qui sont mortes en à peine 2 mois alors qu'elles sont garanties 2000h sur l'étiquettte
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !


Répondre