[News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Florgniorant » 05/09/2009 - 16:33:11

Les bougies sont fait avec de la cire et aucune substance dérivé du pétrole.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 05/09/2009 - 16:44:24

On n'est plus au moyen ages les bougies sont faite avec de la paraffine et de la stéarine acides gras résidus du pétrole pour faire écolo on parle de cire d'abeille sans colorant mais la réalité est pétrochimique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

NounoursPower
Messages : 35
Inscription : 03/06/2006 - 14:38:19
Localisation : Reims

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par NounoursPower » 05/09/2009 - 20:27:32

Dire que la chaleur produite est efficace pour chauffer la maison n'est pas si évident, la chaleur d'une lampe au plafond reste en haut (l'air chaud monte). Le radiateur étant censé amener la chaleur ou il en faut il n'y a donc pas forcément besoin de chauffer d'autant que ce qui est économisé, et pour de l'éclairage extérieur la il n'y a pas photo.

Il faut noter que beaucoup d'économies pourraient intervenir en plaçant correctement les chauffages et les lampes, et en choisissant des solutions adaptées (basse conso pour le salon, LED pour un bureau, ...) car il n'existe pas de solution unique, il faut connaitre les usages de chaque technologie.

Pour ce qui est des LED, elles sont monochromatiques mais en jouant avec des LED de 3 couleurs on peut refaire à peut près la couleur que l'on veut. Une utilisation que j'aime des LED est pour les illuminations de noël (bon ok c'est marginal et c'est pas écologique ca): l'investissement pour passer des lampes à incandescence à des LED a été rentabilisé dès la 1ere année dans mon village, et même si la luminosité a été fortement diminuée, l'effet dans les arbres est des plus beaux!

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Bap2703 » 05/09/2009 - 22:21:36

Une jonction de LED est monochromatique. On peut aussi en superposer plusieurs pour faire un chip polychromatique. On peut également déposer une couche fluorescente pour augmenter la longueur d'onde d'une partie du rayonnement. C'est ce qui est fait dans les LED blanches.

Dans un seul composant LED on peut aussi mettre plusieurs chips cote a cote. Typiquement au dessus de 200 lm (en blanc) ca sera toujours la cas actuellement.

Le problème des LED c'est qu'elles chauffent beaucoup par rapport a leur surface. Et par dessus tout leur luminosité et durée de vie décroit fortement avec la température. C'est pourquoi utiliser des LED demande bien souvent de redéfinir la lampe et le luminaire.

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par chester » 06/09/2009 - 13:32:50

Vanos a écrit :
euh a écrit :Dans les foyers équipés de chauffage électrique, la perte due aux lampes à incandescence (et à tous les équipements électriques d'ailleurs) en hiver est nulle, puisque de toute façon il faut chauffer.

Dans tous les cas ce sera toujours ça d'épargné, se chauffer à l'ampoule électrique est signe de folie furieuse.


Si tu lis bien la phrase : en hiver, ca reviens au même de se chauffer à l'ampoule électrique comparé à un simple radiateur électrique... c'est une résistance comme une autre, rendement > 99% (effet joule). Il n'y a aucune folie furieuse derrière ca ! Personnellement, à mon retour de vacances d'hiver, il m'est déjà arrivé de me chauffer très temporairement avec mes plaques de cuisson électriques.

chione a écrit :J'ai fais le test chez moi, calculé l'investissement des ampoule et calculé la baisse de la facture EDF. L'investissement est rentabilisé en 1 an. Après les ampoules peuvent durer plus longtemps 8 ans en moyenne j'en doute fort remarque. En 2 ans j'ai remplacé 2 ampoules sur 6 déjà. Mais c'est mieux que les ampoules à incandescence.


Comment peux tu réellement connaitre l'économie?
- Si tu as calculé avec les sommes respectives de chaque année, c'est un constat qui n'est pas uniquement du au changement d'ampoules (changement de comportement, etc...).
- Si tu te chauffe avec un autre moyen que l'électricité ; les ampoules classiques chauffant plus que les ampoules basse conso; il se peu que ta facture de chauffage non-électrique soit très légèrement augmenté.

En gros il te faudrait un wattmètre pour calculer la chose précisément, et c'est assez infaisable...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 06/09/2009 - 13:52:41

Vous êtes quand même un peu ridicule de mettre les watts caloriques des lampes à incandescences au maximum vous récupérer même pas de quoi faire chauffer de 10 °C 1 l d'eau en 10 mm avec une ampoule de 100 watts faites le calcul
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par QJ » 06/09/2009 - 16:04:57

... Mort de rire !

La lampe basse consommation c'est pas durable (de lièvre).
La lampe basse consommation c'est électromagnétique (et toc !).
Etc, etc, etc.

... Et c'est les mêmes qui portent leurs GSM à 2,5 cm de leur cerveau.
... A moins que... Le jour où l'on a distribué les cerveaux... Ils ne soient arrivés en retard ! :siffle:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par cisou9 » 06/09/2009 - 19:46:36

:_salut: Est-ce que nous sommes dans une revue scientifique ; je lis :
(alors qu'il y en a plus du double dans le tube d'un néon)

Il n'est pas question de tube au néon dont la couleur est orangée mais de tubes fluorescents. :o

Quand à la polémique, la qualité de lumière est très supérieure avec les ampoules à filaments et on a raison de parler de lobby, car c'est surtout de cela qu'il s"agit.

D'ailleurs EDF va faire payer plus cher les petits consommateurs; eh oui les nouveaux tarifs sont favorables aux gros consommateurs. :cry:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 07/09/2009 - 0:15:59

victor, on peut berner parfaitement ton oeil avec trois longueur d'onde, or c'est bien ce qu'on peut faire avec les leds.

Je ne comprends pas cette histoire de champ magnétique dangereux, as tu des références? Quelle est l'action des champs magnétiques? Moi je vois que ça peut peut-être lever des dégénérescences sur certaines orbitales, et donc très éventuellement changer très légèrement les taux de certaines réactions chimiques, à part ça je ne vois pas, ça pourrait aussi attirer ou repousser des éléments para ou dia magnétiques dans le corps, mais vlà la puissance qu'il faudrrait. Au fait nous baignons en permanence dans un champ magnétique, celui de la terre (assez faible mais bon, je vois pas pourquoi celui des lampes basses conso serait plus dangereux que celui des transformateurs, ou des fils électriques, ou de l'ordinateur, ou du circuit électrique alimentant le moteur qui fait descendre la vitre de la voiture, ou de celui d'une lampe à incandescence :D ) , bref moi j'en ai surtout après la qualité de la lumière (c'est moche), et la méthode de fabrication.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Troll » 07/09/2009 - 7:51:16

Je saisis pas vraiment cette polémique sur les ampoules !!
Je vois pas pourquoi il faudrait être nostalgique d'une ampoule qui avait une durée de vie réduite et qui consommait beaucoup.
Surtout que les basses conso sont maintenant à 1,5 euros, pour une durée de vie supérieur et moins de consommation.

Ce qui est beaucoup plus scandaleux, c'est EDF qui met la pression car ils ont une perte de revenu du aux différentes actions sur les économies d'énergie. C'est le comble, non ? D'un coté, on doit faire des économies et de l'autre on nous fera payer plus cher......put....d'esprit de consommation :bon:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... edf&xtcr=8
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

irisyak
Messages : 5
Inscription : 22/10/2006 - 8:14:26

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par irisyak » 07/09/2009 - 8:17:26

Seuss a écrit :Je suis surpris que personne ne discute la forme de l'article. On commence par nous parler de champ électromagnétique, puis on nous donne une valeur de 300V/m, donc l'amplitude du champ électrique or il me semble qu'il n'y a aucun soupçons de danger sur la santé provoqué par le champ électrique (surtout quand on voit les normes en vigueur, plus de 5000V/m en basses fréquences dans certains pays). Il aurait été plus judicieux de donner la valeur du champ magnétique (puisque c'est lui qui fait débat), d'en préciser le spectre d'émission (des basses et très basses fréquences il me semble pour les lampes fluocompactes) et de comparer différentes normes en vigueur.
D'autre part, en fin d'article, l'auteur nous balance "la puissance des led est limitée à 40W". Ce qui ne sert à rien puisque c'est le flux lumineux (en lumen) qui est le critère déterminant et non la puissance électrique consommée.

Pour ce qui est du choix d'éclairage, il serait bon qu'un organisme (ou qu'une revue scientifique) fasse une enquête déterminant le cout énergétique et écologique de chaque type d'éclairage en tenant compte de la durée de vie, de la fabrication, du recyclage etc.
Sinon il reste toujours la bougie ;)


Juste pour dire que les 40 w des LED c'est la puissance lumineuse offerte par une lampe à filament de 40 W.
En fait on trouve (rarement) des lampes à LED capables de fournir une puissance lumineuse égale à une lampe de 100 W à filament. Il faut compter: 100 Euros! En plus elle pèse près de 500 grammes!
Après le pétrole: l'électron ou l'hydrogène!

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par chester » 07/09/2009 - 12:03:56

Troll a écrit :Ce qui est beaucoup plus scandaleux, c'est EDF qui met la pression car ils ont une perte de revenu du aux différentes actions sur les économies d'énergie. C'est le comble, non ? D'un coté, on doit faire des économies et de l'autre on nous fera payer plus cher......put....d'esprit de consommation :bon:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... edf&xtcr=8


Et le problème est bien là, EDF n'entends pas réduire sa production d'électricité. Il serait intéressant de voir la réalité du bilan carbone des deux solutions sur une année en France :
- plus de 90 % de l'electricité française est propre en terme de CO2.
- les ampoules basse consomation coûtent probablement plus en C02 que les ampoules classiques, elles sont plus compliquées a assembler.

Et là on se rends compte que c'est pas forcément une bonne idée en terme de rejet de CO2 :
- 10 % de l'électricité vient du gaz/pétrole (je pense que c'est 8% mais bon), du coup l'impact en terme de CO2 des ampoules classiques est diminué d'un facteur 10 !

Moi jdi y'a entourloupe :D

Nemeo
Messages : 7
Inscription : 20/12/2007 - 9:59:03

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Nemeo » 07/09/2009 - 15:02:09

Victor a écrit :Pour les LED il me semble que par construction, elles sont exclusivement monochromatiques... C'est mal connaitre les base techniques des LED ...On ne montera pas en puissance parce c'est leurs limites de construction qui empêche et on ne refera pas le spectre avec des LED...

Il ne faut jamais dire jamais ... les technologies évoluent si ce n'est pas les DEL ce sera autre chose ...

euh a écrit :Dans les foyers équipés de chauffage électrique, la perte due aux lampes à incandescence (et à tous les équipements électriques d'ailleurs) en hiver est nulle, puisque de toute façon il faut chauffer.

Dans 1 foyer c'est juste mais sur l'ensemble de la population ... ça commence à faire quelques watts

Pour ma part, je me sers de fluocompacts depuis bien longtemps et je suis forcé de constater que les plus vieilles de mes ampoules sont toujours en vie (la plus vieille ayant 16ans pour env 1kg et elle est entièrement démontable pour une éventuelle réparation sur le PCB ou pour un éventuelle changement de tube ...) alors que celle que j'achete aujourd'hui ne
tiennent plus que deux voir trois ans.
J'espère que l'on arrivera vite à satisfaire tout le monde avec les nouvelles technologies. Autant les écolos :pet: en ayant un cycle de production - consommation - recyclage satisfaisant que les amoureux de l'éclairage à la bougie :grilled: en ayant un panel de spectres et de puissances (en lm) convenable.

Pour ce qui est des nostalgiques des ampoules à incandescence, c'est comme les nostalgiques de la Ford T ... il en faut pour se souvenir des inventions qui ont marqué notre passé :jap:

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 07/09/2009 - 17:49:45

mais naaan c'est pas pareil, la ford T c'est déjà hyper compliqué, une ampoule c'est simple, et utile. (bien que surement comprendre en détail l'effet joule doit être moins simple qu'il n'y parait).Par exemple personne ne songe à remplacer le couteau par le "coupe viande électronique", ou encore un robot mixeur. La lumière est utile quand elle éclaire non? Si on ne voit rien pendant 10 minutes c'est bien un gachis d'énergie non? et puis Il faudra tenter de facturer le nombre d'accidents domestiques supplémentaires dus à l'insuffisance de visibilité dans les premières minutes. Dans le genre truc inutile imposé, j'ai entendu dire dans une réunion de sécurité qu'il sera bientôt obligatoire d'avoir un détecteur d'incendie chez soi, donc finit les bananes flambées, les rhum flambées, les crèmes flambées, les tartes flambées, la fumette, et les sympathiques bricolages fait maison qui nous apprennent que le gaz d'un briquet brule bien quand il sort de la bouche, ou alors il va falloir le régler pour qu'il ne détecte pas le feu ni la fumée... :D . On interdira également au plombier d'utiliser son chalumeau je suppose et au gaz de cuire des aliments.

Pour les del un article d'un site assez méconnu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_électroluminescente

La longueur d’onde du rayonnement émis est déterminée par la largeur de la bande interdite et dépend donc du matériau utilisé. Toutes les valeurs du spectre lumineux peuvent être atteintes avec les matériaux actuels. Pour obtenir de l’infrarouge, le matériau adapté est l’arséniure de gallium (GaAs) avec comme dopant du silicium (Si) ou du zinc (Zn).


tu peux toujours en mettre plein si tu veux être plus éclairé, bon c'est pas encore parfait mais ça viendra.

EDIT: jai oublier de citer ça, toujours dans le même article:
Le rendement lumineux des blanches de dernière génération est supérieur à celle des lampes à incandescence mais aussi à celui des lampes fluocompactes ou encore de certains modèles de lampes à décharge.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.


Cameleon
Messages : 1
Inscription : 13/09/2009 - 15:37:49
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Cameleon » 13/09/2009 - 15:57:35

Une chose dont les fabricants et le gouvernement ne parlent pas pour les lampes basse consommation , c'est que celles-çi
sont incompatibles avec les variateurs électroniques qui permettent eux de faire des économies d'énergie car on bousille moins de lampes et on n'est pas obligé de toujours laisser la lampe à pleine puissance . Autre chose , cela fait des années que j'ai des lampes dites basse consommation sur mes éclairages sans variateur , et je peux vous assurer que ces lampes ne tiennent pas
10.000heures loin de là . Ca serait plutot de l'ordre de 1000 à 2000 heures maxi . Pour diminuer la pollution , plutot que de créer une taxe idiote , il vaudrait mieux donner une bonne prime de 3000 à 6000 euros aux particuliers suivant le modèle de voiture acheté
et obliger toutes les administrations qui utilisent des véhicules essence ou Diesel payés avec les deniers des contribuables
de les remplacer par des véhicules électriques pour les trajets urbains et hybrides pour les trajets routiers . D'autre part , l'énergie nucléaire ne dégageant pas de carbone , autant inçiter les particuliers à se chauffer avec l'électriçité en diminuant copieusement les tarifs du KW/h plutot que d'enrichir le comité d'entreprise de EDF qui est le mieux abondé du monde , sans parler du tarif du KW/h qui est 10 fois moins cher pour le personnel EDF ! encore une niche fiscale à supprimer.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 13/09/2009 - 21:10:18

moi je dis qu'il vaudrait même mieux faire cuir directement nos steaks à l'uranium enrichi+four solaire, comme ça moins de carbone. :bon:
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 13/09/2009 - 21:51:35

Quand j'étais gamin il y avait des gens de SF qui parlaient de technologies bizarres... Comme des fours à neutron... Aussi bizarre que ça puisse paraitre... Quand j'utilise mon Microonde je repense à ça ! Puis quand je vois les techniques de cryogénie appliquées en cuisine... Ben ! Je me dis j'ai pas fini d'être étonné
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 13/09/2009 - 23:24:24

le four à neutron doit pas bien cuire ça. d'ailleurs tu dois passer du poulet au cristal de quartz assez rapidement.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Khainyan » 14/09/2009 - 17:27:31

ça s'engueule toujours sur ce sujet? :D j'vois même pas où y a débat... je comprends même pas que la question se pose...
Je veux bien qu'une belle ampoule à incandescence ça fasse une belle lumière et tout de suite (mais v'là le rendement de 0,1% aussi) mais perso j'ai jamais eu de problème avec les lampes basses consommation. Question qualité lumière juste un gros LOL. C'pas avec une lampe de toute façon qu'on fera une "belle" lumière.. je laisse ça au soleil et aux conditions atmosphériques particulières (et j'en profite pour les photos). Quand à ce chauffer avec des lampes faut vraiment être cinglé. C'est les mêmes qui derrière vont pousser le chauffage à 25°C...
Bref gaspillage, gaspillages, défendus par aucun arguments solides. (p't'être la connerie d'EDF à la limite...).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 14/09/2009 - 18:17:53

ben aussi qu'elles sont vachement plus chères quand même et qu'on empêche d'avoir le choix. En plus ça dépend surtout du mode de production de l'électricité, dans un monde de rêve où on a de l'électricité à profusion et pas chère, la plus polluante est bien la basse consommation. Personnellement j'aurais plutôt fait une nouvelle loi sur les serveurs et les box, EDF a du voir sa conso augmenter et doit avoir du mal à gérer, d'ailleurs le record de conso a été cet hiver. Il faut dire qu'on a également massivement incité à se chauffer à l'électrique. D'ailleurs les chauffages électriques émettent aussi dans un large spectre non?, ça doit pas avoir un bon rendement cette grosse résistance qui rougit, je propose plutôt de s'éclairer au radiateur.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Khainyan » 14/09/2009 - 19:03:11

oé dans un monde ou on a de l'électricité à foison et pas polluante. mais chais pas si t'es au courant en tout cas c'est pas le cas actuellement. d'où... et si on peut éviter de gaspiller c'pas plus mal.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 15/09/2009 - 20:55:25

tout à fait d'accord.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 15/09/2009 - 21:43:51

De toutes façon l'avenir c'est le chauffage solaire.... Mais pour la commodité des chauffages d'immeubles ça sera encore le fuel et je vous rappelle la géniale politique d'EDF dans les années 1970-80-90-2000 du tout électrique.... On a les centrales nucléaires, il faut bien les rentabiliser... NB c'est juste de l'ironie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Khainyan » 16/09/2009 - 19:47:06

Bin ça à l'avantage d'être non polluant (pas de GES) et d'avoir un bon rendement le chauffage électrique... faut s'y faire victor. A l'avenir tout fonctionnera à l'électricité... le chauffage solaire aussi bien sur.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre