[News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Publication » 05/09/2009 - 0:27:00

Inventée par Thomas Edison en 1878, la lampe à incandescence classique voit ses jours arriver à terme. On l'admirait il y a quelques décennies, on la maudit aujourd'hui à cause de sa consommation énergétique. Il est vrai qu'elle produit 95% de chaleur, et seulement 5% de lumière... La disparition progressive de ces ampoules traditionnelles est déjà entammée. Depuis mardi dernier, les ampoules de classe D, E, F ou G, supérieures ou égales 100 watts, ainsi que celles en verre dépol...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 05/09/2009 - 6:59:37

Je continue de penser que les lampes basses consommations sont le résultat d'un lobby économique de producteur de technologies innovantes, je ne sais vraiment pas quels sont les désavantage sdes lampes à incandescences mais elle avaient cet avantage d'être peu polluantes, faciles à produire, une lumière quasi naturelle et peu chères... C'est comme la taxe carbone une idée d'écologistes fous
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Vanos » 05/09/2009 - 7:34:55

Victor a écrit : je ne sais vraiment pas quels sont les désavantages des lampes à incandescences mais elle avaient cet avantage d'être peu polluantes, faciles à produire, une lumière quasi naturelle et peu chères...
Peu chères, voire, elles consomment beaucoup trop d'énergie ce qui rend leur rendement médiocre.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par euh » 05/09/2009 - 9:40:24

Dans les foyers équipés de chauffage électrique, la perte due aux lampes à incandescence (et à tous les équipements électriques d'ailleurs) en hiver est nulle, puisque de toute façon il faut chauffer. Or, avec l'abandon progressif des énergies fossiles, on tend vers un chauffage électrique. Il est donc difficile de savoir quel type d'ampoule est le plus polluant à long terme.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Vanos » 05/09/2009 - 10:20:20

euh a écrit :Dans les foyers équipés de chauffage électrique, la perte due aux lampes à incandescence (et à tous les équipements électriques d'ailleurs) en hiver est nulle, puisque de toute façon il faut chauffer.

Dans tous les cas ce sera toujours ça d'épargné, se chauffer à l'ampoule électrique est signe de folie furieuse.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

pag
Messages : 4
Inscription : 15/06/2009 - 10:28:08
Activité : Salarié

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par pag » 05/09/2009 - 10:35:08

Article intéressant mais qui ne parle pas toutefois du confort d'éclairage procuré par nos "feux" ampoules à incandescence !
En effet, les nouvelles ampoules basse conso délivrent une lumière soit très froide (très bleu à mon goût... ) soit très chaude (très jaune AMHA), mais sont incapables de rivaliser avec leurs ancêtres à filament...
Si on ajoute à cela le fait que ces nouvelles ampoules mettent quelques minutes à donner une lumière stabilisée, il y a encore beaucoup d'efforts à fournir du côté des fabriquants pour améliorer la qualité d'éclairage de leurs produits !

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par euh » 05/09/2009 - 10:50:49

Oui, les ampoules à chauffage produisent un spectre de corps noir continu très similaire à celui du Soleil, contrairement aux néons et LEDS qui n'émettent que quelques longueurs d'ondes.

Dans tous les cas ce sera toujours ça d'épargné, se chauffer à l'ampoule électrique est signe de folie furieuse.

Un radiateur électrique, c'est à la base une simple résistance, tout comme une ampoule.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 05/09/2009 - 10:55:49

JE VAIS FAIRE DES RESERVES D'AMPOULES A INCANDESCENCES UN ACTE DE RESISTANCE :lol: :lol: :lol:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Anthar
Messages : 18
Inscription : 09/02/2008 - 9:29:44

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Anthar » 05/09/2009 - 10:56:26

Techno-Science a écrit :Ces ampoules émettraient des ondes jusqu’à 300 volts/mètre. La CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques) conseille d'ailleurs aux consommateurs d'éviter d'utiliser ces ampoules sur une lampe de bureau ou une lampe de chevet.


Ok, mais vu qu'on élimine les ampoules à incandescence, on va utiliser quoi pour les lampes de chevet et les lampes de bureau ?
Je suis entièrement d'accord avec le principe "il faut économiser l'énergie". Mais je trouve qu'on fait l'impasse sur certains points. Pour ce qui est du prix et du confort des utilisateurs, j'imagine qu'il va falloir attendre le progrès technologique (notamment celui des LED ou DEL). En attendant, les ampoules dites "économiques" ne le sont pas dans un environnement où la lampe est régulièrement allumée/éteinte... par conséquent, elles présente peu d'intérêt dans les toillettes ou la salle de bains...

Au fait, a-t-on une idée réelle du champs électromagnétique émis par les ampoules halogènes (qui sont apparues à une époque où on se souciait finalement très peu du danger potentiel des ondes) ?

Cédric
Messages : 3214
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Cédric » 05/09/2009 - 11:15:33

pour les bureaux ou lampes de chevet, il restera les lampes halogène basse consommation, ou encore les LED ou les ampoules fluocompactes...et d'autres types arriveront certainement sur le marché... sinon il reste les bougies !

quant à faire une réserve d'ampoules à incandescence...certains y ont déjà pensé et ont acheté des caddies entiers d'ampoules au mois de juillet !!! c'est pour ca qu'on n'en trouve déjà plus du tout...(je parle des 100W et +)

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par enidras » 05/09/2009 - 11:20:53

Bonjour,

Ca fait longtemps que j'en ai , mais ce qu'il faut savoir c'est que leur longévité n'est pas du tout vérifiée. Alors elles commencent à me couter cher, elle sont bourées de composants électroniques dont la fiabilité laisse a désirer.
Quand aux économies réalisées, oui mais bon .... depuis que j'ai un écran plasma qui consomme 350 W/h au lieu de 100 pour mon ancienne télé je n'ai pas vu de baisse de ma facture d'électricité.

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par gomodo » 05/09/2009 - 11:31:31

Le fait d'interdire la vente des ampoules a incandescence stimule l'industrie.
Dans 5-10 ans ça ira mieux, l'éclairage par LED fait des bond de géant.

Et puis il faut relativiser les inconvénients.
C'est fini les années 70 ou le mot PLANETE vient après le mot CONFORT.

Dans mes toilettes la lumière met du temps a s'allumer -> pas grave
La lumière est trop blanche dans la cuisine -> pas grave
Elle est trop jaune dans le salon -> pas grave

On ne sait plus trop quoi faire pour produire suffisamment d'énergie proprement -> grave

Il faut se faire une raison, on est trop nombreux sur la planète pour pouvoir vivre comme nos parents.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 05/09/2009 - 11:39:03

J'ai surtout l'impression de ne pas avoir été consulté et que c'est un lobby qui a imposé les nouvelles technologie de lampes > Hyper Grave!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par gomodo » 05/09/2009 - 12:01:13

Bin non.. c'est pas ça le plus grave.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Seuss » 05/09/2009 - 12:53:51

Je suis surpris que personne ne discute la forme de l'article. On commence par nous parler de champ électromagnétique, puis on nous donne une valeur de 300V/m, donc l'amplitude du champ électrique or il me semble qu'il n'y a aucun soupçons de danger sur la santé provoqué par le champ électrique (surtout quand on voit les normes en vigueur, plus de 5000V/m en basses fréquences dans certains pays). Il aurait été plus judicieux de donner la valeur du champ magnétique (puisque c'est lui qui fait débat), d'en préciser le spectre d'émission (des basses et très basses fréquences il me semble pour les lampes fluocompactes) et de comparer différentes normes en vigueur.
D'autre part, en fin d'article, l'auteur nous balance "la puissance des led est limitée à 40W". Ce qui ne sert à rien puisque c'est le flux lumineux (en lumen) qui est le critère déterminant et non la puissance électrique consommée.

Pour ce qui est du choix d'éclairage, il serait bon qu'un organisme (ou qu'une revue scientifique) fasse une enquête déterminant le cout énergétique et écologique de chaque type d'éclairage en tenant compte de la durée de vie, de la fabrication, du recyclage etc.
Sinon il reste toujours la bougie ;)

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par klinfran » 05/09/2009 - 13:22:39

Euh si ce sont des champs rayonnés, c'est très facile de trouver la valeur du champ magnétique B=E/c, et voilà. Je ne vois pas pourquoi les champs magnétiques sont plus incriminés que les champs électriques, ils sont indissociables. Moi je trouve franchement que la lumière des basse conso est insupportable comparée aux ampoules à incandescences, qui au départ émettaient elles aussi beaucoup d'UV, si ça ne te dérange pas dans ton salon ou ta cuisine, c'est surement car tu ne lis pas, ou alors tu t'éclaires peut-être avec la lumière de ton téléviseur et celle du four à micro onde, des basses conso? Je ne crois pas qu'un produit aussi compliqué puisse être écologique comparé à l'ampoule à filament et encore une fois, de l'énergie transformée en chaleur est rarement une perte d'énergie dans nos pays. Par exemple les LED sont bien plus agréables en spectre, preuve que ça n'est pas un "refus du progrès" et de la marche vers plus d'écologie.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par chione » 05/09/2009 - 13:32:06

J'ai fais le test chez moi, calculé l'investissement des ampoule et calculé la baisse de la facture EDF. L'investissement est rentabilisé en 1 an. Après les ampoules peuvent durer plus longtemps 8 ans en moyenne j'en doute fort remarque. En 2 ans j'ai remplacé 2 ampoules sur 6 déjà. Mais c'est mieux que les ampoules à incandescence.

pour ce qui est de la couleur, je ne vois pas trop la différence. la lumière un peu jaune ne me fatigue pas.

Par contre dans les endroits où la lumière n'est allumé que pour quelques secondes (toilette, cage d'escalier des immeubles) ces ampoules consomment plus que les ampoules à incandescence. En effet à l'allumage, ces ampoules consomment beaucoup et n'éclairent pas bien. Donc pour ces endroits, il faut prévoir d'autres lampes.

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Seuss » 05/09/2009 - 14:06:46

Euh si ce sont des champs rayonnés, c'est très facile de trouver la valeur du champ magnétique B=E/c


Effectivement, mais tout le monde n'a pas suivi un cours d'électromagnétisme, c'est bien pour cela que je parlais de la forme de l'article. Par contre, c'est vrai que les champs électriques et magnétiques sont indissociables mais pour les champs statiques, seul le champ magnétique a des effets néfaste pour la santé. Il serait bon de ne garder donc qu'une seule référence, la valeur du champ magnétique, afin de ne induire de confusion entre différentes publications

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Seuss » 05/09/2009 - 14:26:53

Par exemple les LED sont bien plus agréables en spectre, preuve que ça n'est pas un "refus du progrès" et de la marche vers plus d'écologie.


La fabrication de led (semi-conducteur) n'est pas vraiment écologique

albut
Messages : 1
Inscription : 05/09/2009 - 14:19:25
Activité : Salarié

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par albut » 05/09/2009 - 14:29:28

on peut pas eclairer a l'exterieur avec ca l'hiver et c'est tres polluent et ca coute plus chere a l'achat les industries seraient mieux d'investir dan le developpement de l'eclairage a del

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par odysseus » 05/09/2009 - 14:39:42

Victor a écrit :J'ai surtout l'impression de ne pas avoir été consulté > Hyper Grave!


Mais siiii, un soir ils ont appelé chez toi pour te demander ton avis !!
T'étais sorti, tu devais avoir piscine !
:lol: :lol: :lol:

Afanti
Messages : 1
Inscription : 05/09/2009 - 14:42:15
Activité : Ingénieur

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Afanti » 05/09/2009 - 14:58:06

A Victor: le lobby économique n'est pas sur les lampes basse consommation mais sur les lampes à incandescence!

Concernant la phrase: "Ces prix devraient chuter avec le temps, car le consommateur paie aujourd'hui l'investissement qui a été nécessaire dans la recherche, afin d'aboutir a cette nouvelle technologie[...]"
La Chine utilise quasiment exclusivement des lampes à basse consommation depuis des années. La même ampoule fait 1 Euro en Chine quand elle fait 10 Euros en Europe...
Les taxes d'importations qui sont appliquées sur ces produits en Europe le sont pour protéger le lobby des lampes à incandescence...

La qualité globale de cet article est inférieure à ce qu'on peut lire généralement sur Techno-Science.net.

Afanti

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Florgniorant » 05/09/2009 - 14:59:27

Nous ne sommes jamais satisfait, les basses consommation sont bien mais mauvais pour la santé et trop lent, les lampes à incandescences éclairent bien, ne sont pas néfastes pour la santé mais elles consomment trop et polluent et les LED et DEL sont ni mauvais pour la santé et consomment peu mais la fabrication polluent et éclairent peu.

Donc je propose une seule choses bien que se ne soit pas la meilleure option possible. C'est la bougie éclaires bien ne consomme pas d'électricité chauffe aussi et je dirais que la fabrication n'est pas plus néfaste, bon cependant elle rejètent du CO2 mais je dirais que les arbres résolvent ce problème.

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par DarkPounette » 05/09/2009 - 15:30:55

Les bougies, les bougies... La plupart sont faites à partir de pétrole il me semble? :o

edit: ce dernier étant à la fois lobby et polluant, il faut trouver autre chose...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faut-il avoir peur de passer des lampes à incandescence aux lampes basse consommation ?

Message par Victor » 05/09/2009 - 16:10:02

Pour les LED il me semble que par construction, elles sont exclusivement monochromatiques... C'est la même technologie que les lasers... Maintenant qu'on me dise que les LED auront un éclairement égal à une lampe à incandescence... C'est mal connaitre les base techniques des LED ...On ne montera pas en puissance parce c'est leurs limites de construction qui empêche et on ne refera pas le spectre avec des LED... Les LED continueront à être utilisées pour la signalisation et les panneaux lumineux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre