[News] Les micro-algues comme nouvelle source d'énergie

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les micro-algues comme nouvelle source d'énergie

Message par Isabelle » 31/10/2011 - 12:00:27

Devant la flambée des prix du pétrole et les problèmes environnementaux associés à cette ressource, des ingénieurs développent une nouvelle génération d'écocarburants, le biodiesel produit à partir d'huiles issues de la culture de micro-algues. Le projet de l'entreprise Biocardel de Richmond (Estrie) vise à baisser les coûts de production de ces biocarburants. «Nous produisons en ce moment du biodiesel à partir d'huiles de canola et de soya, mais c'est très onéreux, et il n'y ...

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les micro-algues comme nouvelle source d'énergie

Message par Corentin91 » 31/10/2011 - 20:33:55

Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Ces algues croissent grâce à la lumière et aux nutriments du milieu.
Pour la lumière, il y a des DELs adaptées (croissance maximale des algues).
Pour le moment, je suis... Mais où est l’intérêt ?
Je parle d'un point de vue énergétique.
En effet, l'énergie lumineuse permet à l'algue de faire des réactions chimiques qui serviront à sa vie/croissance et qui permettra par la suite de récupérer les lipides qui deviendront directement ou après traitement des biocarburants.
Mais là est le problème : l'énergie liée à la fabrication de ces lipides dépend d'une part de la lumière et d'une autre de l'énergie chimique des nutriments.
Du coup, la production d'énergie lumineuse par les DELs est-elle obligatoirement couverte par l'énergie récupérée lors de la combustion des biocarburants ? et si oui, le manque énergétique vient-il des nutriments (ou autre) et ces mêmes nutriments ont un cout de production énergétique (création synthétique ou naturelle, transport, stockage etc...). Si non, l'énergie lumineuse doit être créée à partir d'une source d'énergie rentable (éolien, solaire... et non car la nuit et les jours sans vents les algues doivent continuer leur croissance !). Donc une autre forme d'énergie : géothermique (ce serait bien) ou nucléaire ???
Bref, pour moi les biocarburants ressemblent plus à un aveu du renoncement à trouver un autre système de réserve énergétique (comprendre carburant) pour remplacer le "pétrole".

(ai-je été clair ?
Pour ma défense : d'une main le biberon avec mon fils et de l'autre mon article...
Père indigne !)
Live long and prosper !

Répondre