[News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par Adrien » 14/11/2011 - 0:00:49

Les batteries lithium-ion utilisées actuellement dans les véhicules électriques possèdent des capacités de stockage limitées. Maximilian Fichtner et Munnangi Anji Reddy, respectivement chef et membre du groupe Systèmes de stockage d'énergie à l'Institut de nanotechnologie (INT) de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT - Bade-Wurtemberg) en Allemagne, ont développé un concept de batterie rechargeable basé sur les fluorures métalliques.


Image
La Toyota Prius, une voiture hybride thermique-électrique


Les fluorures métalliques sont certes déjà utilisés en tant que matériau de conversion dans les batteries lithium-ion. Cependant, il est possible de s'affranchir de l'élément lithium en employant des électrolytes contenant du fluor, une anode en métal et une cathode en fluorure métallique. Les batteries ainsi obtenues présentent une capacité et une sécurité nettement plus élevées que celles utilisant la technologie lithium-ion. Dans le cas présent, ce sont les anions fluorure qui assurent le transfert de charges. "Du fait que plusieurs électrons par atome métallique peuvent être transférés, ce concept permet d'obtenir des densités d'énergie importantes - jusqu'à dix fois plus élevées que les batteries lithium-ion actuelles", explique Maximilian Fichtner.

Les chercheurs du KIT travaillent désormais à la conception des matériaux ainsi qu'au développement de l'architecture de la batterie, afin d'augmenter leur capacité de départ et améliorer la stabilité de leurs cycles décharge/recharge. Un autre champ d'étude concerne le développement de l'électrolyte. En effet, les matières solides jusqu'alors constitutives de ce dernier ne sont adaptées que pour des applications à haute température. Le but est ainsi d'obtenir un électrolyte liquide utilisable à température ambiante.

Source: BE Allemagne numéro 545 (27/10/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68047.htm
Illustration: Toyota

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 17:24:39

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par Tchoupi » 14/11/2011 - 14:07:20

Comme quoi il est urgent d'attendre avant de se précipiter sur les premiers véhicules électriques disponibles sur le marché. Si l'autonomie peut passer, dans les 5 ans qui viennent, de 100km environ à ne serait-ce que 500km, ça deviendra tout de suite nettement plus intéressant !! :)

Sinon, le choix photographique pour illustrer l'article laisse un peu à désirer... :) C'est un ancien modèle de Prius, et justement ses batteries ne sont pas Lithium-Ion (pas plus dans la dernière version d'ailleurs) ! :)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8852
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par cisou9 » 14/11/2011 - 18:03:47

:_salut: Tchoupi est un connaisseur, dire que dans les années 50 j'ai étudié les batteries, c'était uniquement au Pb et fait avec du Pb métal à former par charges et décharges successives. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 12:20:45

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par kaliscot » 14/11/2011 - 18:36:28

Moi je l'aime ma Prius :( même si elle fait un peu obsolète, elle aura eu le mérite d'embrayer sur autre chose que uniquement du pétrole. Le progrès se fait par tâtonnement, et heureusement qu'il y a des gens comme moi, qui achète pour encourager ce genre de démarche ("un peu de pommade ne fait pas de mal" - Gandhi ...).
En gros, NON, il n'est pas urgent d'attendre. Il faut agir.
Le concept du véhicule électrique existe depuis belle lurette ne l'oublions pas. A l’époque de la crise pétrolière de 1973 on avait fait une 4L électrique !! Et ça n'a pas marché pour des raisons obscures...ou peut-être que les gens on pensés : "Il est urgent d'attendre.." :lol:

Par ailleurs, j'ai une question qui me trotte à l'esprit : Si on peux se passer du lithium, que vont bien pouvoir faire Toyota et Bolorré de leur millier d'hectares de concession de lithium au Chili et en Bolivie ??

Arf...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
hortus
Messages : 30
Inscription : 09/08/2006 - 8:05:07
Contact :

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par hortus » 14/11/2011 - 21:53:44

Je ne suis pas sûr que le Fluor soit aussi abondant que le Lithium. Quant à l'aspect "durable" des batteries lithium, on ne peut pas dire que les méthodes d'extraction actuelles soient très respectueuses de l'environnement.

La voiture personnelle n'a aucun avenir. Il faut absolument développer les transports en commun, le partage de véhicules et surtout, en priorité, limiter les déplacements inutiles.
écologiquement votre,

Paul J. le Génial

Avatar de l’utilisateur
zelectron
Messages : 47
Inscription : 08/10/2006 - 19:08:25
Localisation : GARD

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par zelectron » 15/11/2011 - 14:06:38

et qui plus est peut être avec recharge par cet électrolyte liquide régénéré (circulant)
quelques 2 à 3 minutes pour pomper l’électrolyte neutralisé et remplir à nouveau la batterie avec l’électrolyte actif
@cisou9: j'avais un copain chez Dary à Courbevoie + les batteries au plomb "régénérées" dans toutes ces petites boîtes à Nanterre et périphérie de Paris !

Répondre