[News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par Adrien » 14/11/2011 - 0:00:49

Les batteries lithium-ion utilisées actuellement dans les véhicules électriques possèdent des capacités de stockage limitées. Maximilian Fichtner et Munnangi Anji Reddy, respectivement chef et membre du groupe Systèmes de stockage d'énergie à l'Institut de nanotechnologie (INT) de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT - Bade-Wurtemberg) en Allemagne, ont développé un concept de batterie rechargeable basé sur les fluorures métalliques. Les fluorures métalliques sont certes...

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par Tchoupi » 14/11/2011 - 14:07:20

Comme quoi il est urgent d'attendre avant de se précipiter sur les premiers véhicules électriques disponibles sur le marché. Si l'autonomie peut passer, dans les 5 ans qui viennent, de 100km environ à ne serait-ce que 500km, ça deviendra tout de suite nettement plus intéressant !! :)

Sinon, le choix photographique pour illustrer l'article laisse un peu à désirer... :) C'est un ancien modèle de Prius, et justement ses batteries ne sont pas Lithium-Ion (pas plus dans la dernière version d'ailleurs) ! :)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par cisou9 » 14/11/2011 - 18:03:47

:_salut: Tchoupi est un connaisseur, dire que dans les années 50 j'ai étudié les batteries, c'était uniquement au Pb et fait avec du Pb métal à former par charges et décharges successives. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par kaliscot » 14/11/2011 - 18:36:28

Moi je l'aime ma Prius :( même si elle fait un peu obsolète, elle aura eu le mérite d'embrayer sur autre chose que uniquement du pétrole. Le progrès se fait par tâtonnement, et heureusement qu'il y a des gens comme moi, qui achète pour encourager ce genre de démarche ("un peu de pommade ne fait pas de mal" - Gandhi ...).
En gros, NON, il n'est pas urgent d'attendre. Il faut agir.
Le concept du véhicule électrique existe depuis belle lurette ne l'oublions pas. A l’époque de la crise pétrolière de 1973 on avait fait une 4L électrique !! Et ça n'a pas marché pour des raisons obscures...ou peut-être que les gens on pensés : "Il est urgent d'attendre.." :lol:

Par ailleurs, j'ai une question qui me trotte à l'esprit : Si on peux se passer du lithium, que vont bien pouvoir faire Toyota et Bolorré de leur millier d'hectares de concession de lithium au Chili et en Bolivie ??

Arf...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
hortus
Messages : 31
Inscription : 09/08/2006 - 9:05:07

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par hortus » 14/11/2011 - 21:53:44

Je ne suis pas sûr que le Fluor soit aussi abondant que le Lithium. Quant à l'aspect "durable" des batteries lithium, on ne peut pas dire que les méthodes d'extraction actuelles soient très respectueuses de l'environnement.

La voiture personnelle n'a aucun avenir. Il faut absolument développer les transports en commun, le partage de véhicules et surtout, en priorité, limiter les déplacements inutiles.
écologiquement votre,

Paul J. le Génial

Avatar de l’utilisateur
zelectron
Messages : 47
Inscription : 08/10/2006 - 20:08:25
Localisation : GARD

Re: [News] Nouveau concept pour des batteries de voitures électriques

Message par zelectron » 15/11/2011 - 14:06:38

et qui plus est peut être avec recharge par cet électrolyte liquide régénéré (circulant)
quelques 2 à 3 minutes pour pomper l’électrolyte neutralisé et remplir à nouveau la batterie avec l’électrolyte actif
@cisou9: j'avais un copain chez Dary à Courbevoie + les batteries au plomb "régénérées" dans toutes ces petites boîtes à Nanterre et périphérie de Paris !

Répondre