[News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Adrien » 30/08/2013 - 0:00:18

Depuis plusieurs années, l'hydrogène, présent en abondance dans l'eau des océans ou encore dans les nébuleuses de l'espace, est présenté comme l'un des carburants du futur. Toutefois, pouvant réagir très violemment en présence d'oxygène et de la moindre étincelle, le problème de son stockage persiste. De nombreuses méthodes ont été proposées pour y remédier. Une équipe israélienne a notamment fait appel au nitrite de magnésium. L'équipe du professeur Gideon S. Grader du R...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 30/08/2013 - 8:36:00

...de la théorie à la pratique, la marche reste parfois très grande.... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par cisou9 » 30/08/2013 - 9:52:00

:+1:
200 heures de moulinage du dihydrogène dans du nitrite de magnésium. Les mesures montrent qu'environ 12% du nitrite est transformé en un hydrure de magnésium

Pas terrible comme rendement 12% en 200 h et l'énergie nécessaire pour le faire Risque d'être supérieurs à l'hydrogène stocké.
Sans compter la fabrication de l'H2. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par philouze » 30/08/2013 - 10:35:00

+2
un nouvel épisode dans le passionnant feuilleton "encore une nouvelle manière de perdre de l'énergie en bossant sur l'hydrogène" !
Je suis la série depuis mes 12 ans, c'est la saison 26 et c'est loin d'être la moins marrante :D

12% de rendement, 80 bars, 200 heures de 'moulinage' ah ah ah... on progresse ! et il manque le volume stocké par volume de nitrite, qui doit être assez lamentable, et les kWh potentiels par masse de nitrite.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Victor » 30/08/2013 - 11:58:08

Et l'hydrogène tiré de l'acide formique on n'en parle plus des nouvelles ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Mendokse
Messages : 33
Inscription : 13/03/2009 - 17:55:33

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Mendokse » 30/08/2013 - 12:02:37

philouze a écrit :+2
12% de rendement, 80 bars, 200 heures de 'moulinage' ah ah ah... on progresse ! et il manque le volume stocké par volume de nitrite, qui doit être assez lamentable, et les kWh potentiels par masse de nitrite.


C'est le nouveau principe de l'usine à gaz... :p

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par kace » 30/08/2013 - 15:40:28

Je ne désespère pas qu'un jour on arrive au graal énergétique : des petites bactéries alimentée en CO2 et en eau et qui produisent directement des hydrocarbures, liquides idéalement (des octanes par exemple, genre méthane/butane/hexane), grâce à l'énergie du ... Soleil !

Mine de rien, la nature fait même bcp plus compliqué que ça (mais moins facilement exploitable) : les arbres. Mais le bois n'est pas idéal pour faire rouler une voiture ou un avion ...

Azerty38
Messages : 3
Inscription : 20/05/2010 - 9:23:40
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Azerty38 » 30/08/2013 - 15:48:15

kace a écrit :Je ne désespère pas qu'un jour on arrive au graal énergétique : des petites bactéries alimentée en CO2 et en eau et qui produisent directement des hydrocarbures, liquides idéalement (des octanes par exemple, genre méthane/butane/hexane), grâce à l'énergie du ... Soleil !

Mine de rien, la nature fait même bcp plus compliqué que ça (mais moins facilement exploitable) : les arbres. Mais le bois n'est pas idéal pour faire rouler une voiture ou un avion ...


un peu comme Green Fuel avec des algues

http://en.wikipedia.org/wiki/GreenFuel_ ... orporation
http://www.reseau-alliances.org/item/842.html

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 30/08/2013 - 15:51:09

kace a écrit :Je ne désespère pas qu'un jour on arrive au graal énergétique ...Mine de rien, la nature fait même bcp plus compliqué que ça (mais moins facilement exploitable) : les arbres. Mais le bois n'est pas idéal pour faire rouler une voiture ou un avion ...

Le gazogène, inventé au xixe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières. Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer... :bon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par cisou9 » 30/08/2013 - 18:10:41

:_salut:
Je l'ai connu, à l'époque j'avais environ 6 ans.
Il n'y avait pas beaucoup de puissance, et le système alourdissait le véhicule.
Dans les camions le gaso était entre la cabine et le plateau. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 30/08/2013 - 18:30:05


Image
cisou9 a écrit ::_salut:
Je l'ai connu, à l'époque j'avais environ 6 ans.
Il n'y avait pas beaucoup de puissance, et le système alourdissait le véhicule.
Dans les camions le gaso était entre la cabine et le plateau. :jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par cisou9 » 31/08/2013 - 10:24:43

:_salut:
Merci Macland . ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par kace » 31/08/2013 - 22:06:12

cisou9 a écrit ::_salut:
Merci Macland . ;)

Idem, merci Macland !
J'en avais vaguement entendu parlé, mais je ne connaissais pas vraiment en fait. Faute de mieux, ça marche, mais ça reste très rustique et avec un mauvais rendement ;-(.
On en revient au même : vivement les bactéries qui produisent directement du combustible !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par POB » 02/09/2013 - 9:48:40

Moi aussi cela me fait rigoler tous les Géo Trouvetout et Gaston Lagaffe, Grands Schtroumpfs et Cie, qui bricolent des engins pas possibles pour tenter de stocker le dihydrogène, qui gambergent des "solutions" plus ou moins burlesques aux rendements toujours dérisoires voire négatifs.
Le seul avantage dans cette mode, c'est que des gens cherchent, tels les alchimistes d'antan. Il y aura bien un jour quelqu'un qui trouvera une vraie solution, réellement rentable, mais je serai probablement dans le trou depuis longtemps, et mes ossements ne dégageront pas plus de dihydrogène que mon fabuleux cerveau ne produira de plaisanteries déjantées.
Et réciproquement.
A tout hasard, une piste : quand on chauffe du titane, il absorbe des gaz comme une éponge de l'eau, il est épouvantablement difficile de le souder. Je doute cependant que cette propriété soit utilisable pour stocker du dihydrogène.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par philouze » 03/09/2013 - 10:56:25

le stockage dans des éponges metalliques est une des voies de recherche.
Je n'y crois pas trop, le "risque" que n'importe laquelle des filières de recherche 'à air' sur les batteries aboutisse est bien trop grand. l'hydrogène serait alors relégué comme 'impasse technologique' car de toute manière, même pur, son rapport volume/énergie est intrinsèquement faible. Et il nécessite un transvasement, ce qui est un acte d'un autre age.

il y a fort à parier que la recharge inductive sera le standard à moyen terme et ce n'est pas possible en H2.

deux points indépassables qui condamnent AMHO cette techno...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Victor » 03/09/2013 - 13:37:16

Avez vous entendu parlé du carburant utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale une essence synthétique tirée du charbon de nos jour elle pourrait être utilisée
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 03/09/2013 - 15:22:40

Victor a écrit :Avez vous entendu parlé du carburant utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale une essence synthétique tirée du charbon de nos jour elle pourrait être utilisée

…une première discussion sur un autre Forum : http://forum.orange.fr/messages/index/1 ... arbon.html
Et un texte rapportant cette activité au travers de la vie d’un déporté… : http://www.fndirp.asso.fr/matricule.htm
Extrait : … les alertes, les descentes dans les caves, les dégâts après le bombardement de l'automne 1944, les morceaux de fils électriques jonchant le sol de l'usine où il travaille, qui produit de l'essence synthétique tirée du charbon…. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Victor » 03/09/2013 - 16:40:31

désolé Macland mais je trouve tes réponses pas satisfaisante l'essence synthétique n'a rien à voir avec les camps ou occasionnellement et l''autre réponse est plutôt courte
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 03/09/2013 - 16:52:48

Victor a écrit :désolé Macland mais je trouve tes réponses pas satisfaisante l'essence synthétique n'a rien à voir avec les camps ou occasionnellement et l''autre réponse est plutôt courte

...t'as le droit de chercher de ton côté... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par Victor » 03/09/2013 - 17:00:31

curieusement on n'en parle peu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Message par macland » 03/09/2013 - 17:15:53

Victor a écrit :curieusement on n'en parle peu

L’essence synthétique a été produite à grande échelle pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale par l'industrie chimique allemande afin d'approvisionner la Wehrmacht qui manquait de pétrole. Les territoires conquis par le Troisième Reich n'étaient en effet pas de gros producteurs de pétrole (en dehors de la Galicie et de la Roumanie), et la guerre empêchait l'Allemagne d'acheter du pétrole aux pays producteurs de l'époque après 1940. Par ailleurs, les véhicules essentiels pour la Blitzkrieg en étaient gros consommateurs.
…En l’état actuel des connaissances techniques, la production de synfuel est aussi émettrice de CO2 que le raffinage, voire bien davantage, lorsqu’il est issu du charbon. Et l’état des technologies en fait un mode de production d’énergie très consommateur d’énergie, et donc coûteux….
…Une unité de production GTL exigeant un investissement deux à trois fois plus important qu’une raffinerie et l’accès à une matière première bon marché, seuls des projets d’envergure ont pour l’instant vu le jour chez les gros producteurs de gaz naturel (Moyen-Orient, Asie, Afrique), dans des pays qui y voient une manière supplémentaire de le valoriser… :bon:
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre