[News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par buck » 04/10/2013 - 15:44:09

Asohan a écrit : De plus dans notre beau Pays la France, on a pas le droit de faire des brevet avec les decouvertes qu'on fait.


comment ca? Pas en ton nom propre ca c'est sur, mais normalement ca devrait se faire

Sinon laisse tomber c'est Victor ... il te fera tourner en bourique comme beacoup de bons qui sont partis a cause de cette mule (et encore je suis mechant avec les mules) ca se veut savant et tout connaitre sur tout, pour moi c'est un troll (qui de toute facon s'insurgera contre ca, et enverra la baballe dans une autre voie qui n'a souvent ni queue ni tete avec le sujet
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Asohan » 04/10/2013 - 16:05:51

Merci pour ton message buck, mais j'aime bien debatre avec les gens :) Je me trompe souvent aussi et si ca peut m'apprendre des choses je dis pas non.

Pour la recherche, nan c'est pas possible de faire de brevet, meme au niveau CNRS. La seule solution est de d'associer avec une entreprise privee. D'ailleurs c'est ce qui fait du CNRS une institution presque autonome en terme de ressources. Le CNRS coute environ 1 milliard d'euro par an au gouvernement, et il rapporte environ 800 millions avec seulement quelques brevets (en l'occurence ce sont des brevet sur des medicaments de type chimiotherapie). Par contre la magnetoresistance geante (principe utilise dans les disques durs actuels) n'a jamais rapporte d'argent a la France, ce qui est bien dommage. C'est un allemand qui profite de ce brevet, parce que lui il a eu le droit de partager le brevet avec son labo.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Isabelle » 04/10/2013 - 18:48:17

Le CNRS coute environ 1 milliard d'euro par an au gouvernement, et il rapporte environ 800 millions avec seulement quelques brevets (en l'occurence ce sont des brevet sur des medicaments de type chimiotherapie).


Intéressant, je ne connaissais pas ces données.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Asohan » 04/10/2013 - 19:27:33

Autant pour moi j'ai dit une grosse bêtise : le CNRS rapporte bien 800 millions, mais il coûte .... 3,5 milliards. En fait j'ai simplement 'oublié' d'inclure la paye des chercheurs :) Du coup ça fait bien un coût de 1 milliard (budget projets et missions) + 2.5 milliards pour payer les chercheurs.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par buck » 06/10/2013 - 16:47:19

Pour la discussion, ca depend des cas, et celui de Victor est ingerable, ce qui m'ennui c'est quavec le nombre de betises qu'il sort, ca fait fuir les gens (qu'on soit detracteur a la rigueur ne me gene pas°
bref ...

Pour le cnrs ca me surprend beaucoup, et me donne une raison de plus de n'avoir pas essaye d'y aller ;) pourtant la ils ne disent pas qu'ils n'en font pas , soucis de hierarchie qui pense que le brevet l'eloigne de la recherche fondamentale ? (d'un autre cote ca explique la course aux publi du cnrs, une invention publiee avnat brevet ne peut pas etre brevete en theorie)
http://www.cnrs.fr/dire/termes_cles/brevet.htm
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Victor » 06/10/2013 - 19:09:26

Votre monde hypertechnologique il n'est pas soutenable,
il faudrait 5 Terres pour vivre comme des européens
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par franckpiton » 06/10/2013 - 21:03:49

Victor a écrit :Votre monde hypertechnologique il n'est pas soutenable,
il faudrait 5 Terres pour vivre comme des européens


Vous êtes combien dans ce corps, dans d'autre sujet tu est le premier à traiter tout le monde de bobo écolo.

Quel que soit le sujet ton avis est toujours celui qui te place en opposition, tu doit trouver cela confortable?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Victor » 06/10/2013 - 21:22:49

J'aime pas trop les certitudes, la philosophie commence avec le doute,
puis je vois pas trop où je traite les autres de bobos
je trouverais plutôt ce forum avec des purs et durs de la science
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Asohan » 07/10/2013 - 2:02:23

@ buck :

Pour les brevet, c'est compliqué et ça dépend surtout des domaine de recherche. Déjà aucun brevet sur l'informatique ou la génétique n'est possible en Europe. Pour la chimie, je ne suis même pas sur qu'on puisse breveter une molécule (tjrs en Europe), mais on peut breveter une méthode de fabrication. Perso, je fais de la physique théorique, donc j'ai pas grand chose à breveter, hormis des concepts :) Plus sérieusement, la physique a apporté de nombreux progrès technologiques très importants : les micro-ondes pour la communication, les supra-conducteurs, les disques-durs modernes, le GPS, ... tout ça sont des technologies dérivées des accélérateurs de particules, ou bien de la recherche en cosmologie. Mais en général les industriels font toutes les démarches pour rendre la technologie industrialisable, alors que la recherche ne fait que des prototypes. C'est surement pour ça qu'ils ont tous les brevets. Mais c'est vrai que l'application de ces technologies est pourrie par les politiques, l'exemple le plus flagrant que je connais et où les gens se font escroqués est l'IRM.

Un appareil d'IRM complet (supra-conducteur+détecteur+tapis+ordinateur+logiciel) en prototype doit couter quelques millions d'euros. Les versions commerciales des hôpitaux coutent environ 0.3 à 1.5 millions pour les machines les plus sophistiquées. Sachant que le nombre moyen de patients d'IRM par an est de 8000 et que le cout d'un scan par IRM est d'environ 300 euros, faites le calcul : 8000x300=2.4 millions. Ce qui veut dire que dans tous les cas, l’hôpital est largement gagnant. Si les soins en France n'était pas administrés par des sociétés à but lucratif tel que sont les hôpitaux, peut-être que les gens comme Victor aurait un peu plus confiance en la technologie et les gens qui l'utilisent.

Moi ça me rend malade de créer des choses qui servent à ces politiciens à rançonner les gens pour leur vie. J'espère qu'un jour on laissera le ministère de la recherche aux mains des chercheurs eux même, et je parle bien sur des sciences durs. Sachant qu'il y a presque la moitié du CNRS qui est composé de gens des "sciences" sociales, et que la situation sociale en France est catastrophique, j'imagine qu'on peut investir l'argent avec plus de jugement.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Victor » 08/10/2013 - 18:36:57

N'y a-t-il quelques secrets lié à la fusion
celle des bombes H est très liée à ITER
ça va donner un monde de gens paranos
entre hommes des laboratoires, espions et terroristes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau record pour les cellules solaires: un rendement de 44.7%

Message par Victor » 09/10/2013 - 13:12:12

Monsieur Asohan avec votre morale productiviste à la con... je ne peux pas dire que j'ai confiance dans des gens qui parlent d'abord à mon portefeuille... Ceci dit je vois mal un monde où nous serons obligé d'extraire des richesses à des coûts prohibitifs et avec des gros dégâts sur l'environnement, je pense qu il n'est pas nécessaire que je vous fasse un dessin... Je n'ai pas envie de vivre avec des pollutions diverses faites aux nom de la facilité économique...La morale en politique, elle ne tient pas vraiment face aux intérêts boursiers, là Je pense aux divers avatars de la position française faces à l'exploitation des gaz de schiste... A savoir que déjà toutes les idées que possèdent nos politiques, elles ne concernent que le pillage des ressources ceci en dépit du bon sens commun... Non! je n'aime pas votre monde vous êtes un héritier de ces fous des années 50 qui faisaient déjà des horreurs aux noms divers du progrès, l'avenir ça sera sans doute moins d'énergie donc il faut moins de technologies bouffeuses d'énergie... Puis il est trop dangereux de donner des secrets nucléaires à des marchands si peu enclin à la maintenance
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre