[News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par Publication » 05/11/2013 - 12:00:17

Air Liquide et le groupe japonais Toyota vont travailler ensemble dans le cadre de la fourniture d’hydrogène pour les véhicules électriques à pile à combustible au sein de la coentreprise Toyota Tushu Air Liquide Hydrogen Energy Corporation. Avec un capital de 3,7 millions d’euros, la société est détenue à 51% par Toyota et à 49% par Air Liquide. Après Honda, avec la FCX Clarity, Toyota se lance également dans cette voie misant sur la forte baisse des coûts de production de ce...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par QJ » 05/11/2013 - 12:23:40

Entendu ce matin dans le journal radio diffusé : Prix du véhicule, estimé par le constructeur : +/- 80.000 €. :sol:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par Victor » 05/11/2013 - 14:40:52

J'ai bien entendu parler d'hydrogène c'est une technique qu'on maitrise mal parce qu'explosif facilement, ça traverse les métaux par porosité et que c'est difficile à stocker sous un volume restreint....De plus les piles à combustibles, elles ont une réputation d'instabilité dans le temps... Bref j'aimerais avoir plus sur les caractéristiques techniques de l'engin Toyota
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Piscenois
Messages : 97
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par Piscenois » 05/11/2013 - 14:52:11

Victor a écrit :J'ai bien entendu parler d'hydrogène c'est une technique qu'on maitrise mal parce qu'explosif facilement, ça traverse les métaux par porosité et que c'est difficile à stocker sous un volume restreint....De plus les piles à combustibles, elles ont une réputation d'instabilité dans le temps... Bref j'aimerais avoir plus sur les caractéristiques techniques de l'engin Toyota


:+1:
ainsi que sur les stations !
ça ne m'enchante guère de savoir qu'il y a une méga bonbonne à hydrogène dans une ville :dead:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par Isabelle » 05/11/2013 - 15:13:19

Pour Honda qui est en avance par rapport à Toyota sur l'exploitation et la mise sur le marché de tels véhicules voir ici ce qu'ils communiquent (en anglais) http://automobiles.honda.com/fcx-clarity/

Je cherchais le prix afin de comparer avec Toyota, ce qu'ils affichent c'est 600 dollars par mois durant 3 ans, :_grat: je ne pense pas que ce soit le prix de vente ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par cisou9 » 05/11/2013 - 17:41:57

:_salut:
16615 euros en 3 ans c'est beaucoup pour une location et peu en achat pour un véhicule de ce type !!! :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par doume65 » 07/11/2013 - 12:24:27

« les véhicules ne rejettent dans leur pot d'échappement que de la vapeur d'eau. »

Heu, je doute que les véhicules électriques aient un pot d'échappement.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Message par Isabelle » 07/11/2013 - 14:48:58

En fait sur les véhicules électriques à pile à combustible, l'électricité est produite par le véhicule, au moyen de la pile à combustible. C'est la résultat d'une réaction électrochimique entre l’hydrogène qui est stockée dans un réservoir à haute pression et dont les caractéristiques sont prévues à cet effet, et l’oxygène de l’air.

Dans cette réaction les seuls produits rejetés sont de la vapeur d’eau et de la chaleur, mais c'est surtout une expression pour dire qu'ils ne rejettent aucun polluant...

Voir le fonctionnement de la pile à combustible et le rejet de vapeur d'eau http://www.techno-science.net/?onglet=a ... e=4&page=3

D'autres moyens d'échappement que le traditionnel pot d'échappement sont employés comme ici http://www.autopresse.fr/temp/AUTOPRESS ... ache_0.php
À l'arrière, au lieu du pot d'échappement, le nouveau tablier dispose de quatre minces fentes verticales qui laissent échapper la vapeur d'eau propre. Ce design spécifique permet aux observateurs de savoir que ce n'est pas un véhicule à moteur à combustion interne conventionnel.



Nous corrigeons afin que ce soit clair ;)

Répondre