[News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Message par Adrien » 27/12/2013 - 12:00:40

L'hydrogène est une solution écologique pour l'alimentation énergétique future. Un moyen sûr et efficace de le stocker a été découvert par les scientifiques Kai Schuchmann et Volker Müller, de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ils ont trouvé à l'intérieur d'une bactérie, une enzyme convertissant l'hydrogène et le dioxyde de carbone en acide formique. A la différence de l'hydrogène gazeux, ce liquide peut être stocké et transporté comme des carburants clas...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Message par cisou9 » 27/12/2013 - 16:55:06

:_salut:
Affaire à suivre, mais ce procédé n'a pas la souplesse d'utilisation d'un carburant classique... :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Message par Victor » 27/12/2013 - 20:45:36

Il y a comme même un truc à savoir l'acide formique
il est très corrosif faudra une cuve pour cet acide
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Message par MonsieurN » 27/12/2013 - 23:18:50

Victor a écrit :Il y a comme même un truc à savoir l'acide formique
il est très corrosif faudra une cuve pour cet acide


Corrosif envers quel matériau?
J'ai cherché (30 secondes) mais n'ai pas trouvé de réponse bien précise. Je demande car les réservoirs d'essence sont souvent en plastique, et les plastiques résistent souvent pas mal à la plupart des acides, sauf quelques exceptions, d'où ma question.


Sur le papier, c'est sûr qu'il semble plus simple et moins dangereux de stocker de l'acide formique à température ambiante et pression atmosphérique que de l'hydrogène sous haute pression dans un réservoir métallique particulier.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Stocker biologiquement l'hydrogène

Message par QJ » 02/01/2014 - 14:26:17

Victor a écrit :Il y a comme même un truc à savoir l'acide formique
il est très corrosif faudra une cuve pour cet acide


J'ai un ami apiculteur qui utilise l'acide formique pour traiter les ruches. Je ne connais pas le taux de concentration de l'acide qu'il utilise. Mais ce que je sais, c'est qu'il stocke en grande quantité, ~ 70 l en haute saison, son acide dans une cuve en acier inoxydable. Ensuite, pour ses déplacement, il utilise des bouteilles en verre, voire du PVC dans certains cas rares.

Autre remarque : Si je suis le calcul de M. Schuchmann, 75 l d'acide formique (concentration 100% je suppose) pour 400 Km...

C'est à la fois très bien et pas assez. 400 Km d'autonomie théorique, c'est encore trop peu pour 75 l de produit.
Mais c'est un bon de géant dans la filière hydrogène !

Enfin, dernière question à propos des gentilles bactéries productrices d'acide formique :
- "Vitesse de conversion de l'hydrogène en acide et inversément ?"

Parce que... Si il faut attendre deux heures... Pour avoir son hydrogène... :zzz:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre