[News] Un catalyseur spécial pour un biodiesel propre et moins cher

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un catalyseur spécial pour un biodiesel propre et moins cher

Message par Adrien » 10/02/2014 - 0:00:19

Actuellement, le biodiesel représente 70% du marché des carburants renouvelables en Europe. Des chimistes de l'Université technique de Riga ont mis au point un procédé pour réduire le coût de production du biodiesel tout en étant respectueux de l'environnement. Rappelons que le biodiesel est un carburant pour moteur diesel, et qu'il est synthétisé à partir d'huile végétale ou animale. Le processus de synthèse entraîne la formation d'un produit dérivé : la glycérine. La synth�...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur spécial pour un biodiesel propre et moins cher

Message par POB » 10/02/2014 - 12:55:51

Mais quand donc tous ces gugusses cesseront-ils de penser diesel ?
Le "biodiesel" ne peut pas être un carburant propre, même s'il est fabriqué à partir de végétaux (le pétrole aussi a une origine végétale, juste un peu plus lointaine). C'est le diesel lui-même qui est dégueulasse, du simple fait de son principe de fonctionnement.
Quel que soit le carburant utilisé, il y aura toujours à la sortie des NOx, c'est totalement impossible à éviter.
A partir de là il faut abandonner le diesel et le confiner aux très gros moteurs comme les bateaux, les camions, les locomotives de manoeuvre dans les gares de triage, les groupes électrogènes industriels etc, tous engins peu fréquents dans nos villes.
Sur des gros engins, très coûteux, on peut installer des systèmes dépolluants. Pas sur des voitures individuelles.
Les bateaux-mouches de Paris ou d'ailleurs pourraient très bien fonctionner avec des moteurs électriques, alimentés par des piles à combustible et des batteries mahousses.
C'est sur les batteries et les piles à combustible que la recherche a du sens, pas sur le diesel.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Un catalyseur spécial pour un biodiesel propre et moins cher

Message par philouze » 12/02/2014 - 14:34:45

On cessera de penser au cycle diesel quand l'énergie deviendra gratuite et illimitée et qu'on pourra la dépenser à loisir.
En attendant, on utilisera le meilleur cycle disponible dans le monde connu : le diesel.
Pour la pollution locale, soit vous dépolluez (en aval) soit vous passez à du diesel sur GPL (en amont)

sinon vous pouvez aussi tenter des trucs idiots comme le otto ultra pauvre type atkinson de prius : plus compliqué, plus cher, plus lourd, légèrement moins rentable, ou le HCCI (plus les nox mais du monox et des hydro imbrulés), encore plus lourd que le diesel à puissance équivalente, avec des charges de compression énormes.

la solution : GPL pour les bus ou on dispose de volume, micro hybride diesel électrique rechargeable + biocarburants catalysés pour les caisses, comme la WW 2l/100

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Un catalyseur spécial pour un biodiesel propre et moins cher

Message par philouze » 12/02/2014 - 15:48:42

AU fait POB : suite à notre échange sur le méchant diesel , quelques liens sur le fait que le OTTO a perdu son dernier bastion :

"le diesel a une progression fulgurante aux états unis ../.. 33% de croissance de vente par an"
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

mais aussi :
http://www.caradisiac.com/Le-diesel-pro ... -88771.htm

"outre-Atlantique, le Diesel est considéré comme une énergie verte."
http://www.cnetfrance.fr/cartech/les-ve ... 789964.htm

comme je le disais, en europe on aime bien les fixettes et les "jettage de bébés avec l'eau du bain" . Enfin surtout en france, les allemands vont se gaver avec le diesel pendant qu'on va proprement se suicider là dessus en France.

Répondre