[News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
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[News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
En Allemagne, environ 8000 véhicules électriques circulent actuellement, sur les 43 millions de voitures immatriculées dans le pays. Les principaux freins à l'adoption d'un véhicule électrique sont un coût d'achat plus élevé, leur rayon d'action réduit, le manque de stations de recharge et la durée de cette recharge. Sur ce dernier point, la mise à disposition de supercondensateurs pourrait à la fois raccourcir cette étape et optimiser la récupération d'une partie de l'énergie l...
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Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
Même si on arrive à faire des supercondensateurs capables de stocker une énergie équivalente à celle que fournissent 60 litres d'essence via un moteur thermique, il restera le problème de la borne de recharge qui devra délivrer cette énergie en un temps acceptable pour une escale sur la route, soit environ 1MW par borne dans une station-service.
Et je ne parle pas du câble qui va transférer cette énergie de la borne à la voiture ...
Et je ne parle pas du câble qui va transférer cette énergie de la borne à la voiture ...
- cisou9
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Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
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Les supers-condensateurs fonctionnent à haute tension (tension que je ne connais pas), cela diminue le diamètre des câbles de plus l'énergie emmagasinée augmente avec le carré de la tension
____________________ w = ½ CV² _______________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Les supers-condensateurs fonctionnent à haute tension (tension que je ne connais pas), cela diminue le diamètre des câbles de plus l'énergie emmagasinée augmente avec le carré de la tension
____________________ w = ½ CV² _______________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
On pourra utiliser des supercondensateurs dans les bornes de recharge pour envoyer suffisamment de courant :emmahoward a écrit :Même si on arrive à faire des supercondensateurs capables de stocker une énergie équivalente à celle que fournissent 60 litres d'essence via un moteur thermique, il restera le problème de la borne de recharge qui devra délivrer cette énergie en un temps acceptable pour une escale sur la route, soit environ 1MW par borne dans une station-service.
Et je ne parle pas du câble qui va transférer cette énergie de la borne à la voiture ...
http://www.supercondensateur.com/superc ... t-reponses
Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
Ce qui pose le plus de problème reste le prix exorbitant d'une voiture électrique même sans le prix des batteries. La zoé coute le double d'une voiture thermique de même gamme, c'est ce qui m'a le plus rebuté comme seconde voiture pour aller au boulot. Le prix est vraiment abusive pour un véhicule aussi simple.
Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
Même si on arrive à faire des supercondensateurs capables de stocker une énergie équivalente à celle que fournissent 60 litres d'essence via un moteur thermique,
Inutile. la chaine électrique a un rendement de près de 90% quelque, contre 20 à 30%.
Une voiture très économique fait pas loin de 1000 kms avec 38 litres (pas 60) ça fait donc 12 litres, ce qui représente 120 kWh (une 'grosse' Tesla embarque 85 kWh)
On voit donc qu'il y a un gap entre l'idéal et l'actuel, d'un bon facteur 2 à 3, mais on est loin de l'"équivalent 60 litres"
Quoi qu'il en soit, un tel gap nécessite une techno de rupture (les couples metal-air en sont le meilleur espoir) qui semble être dans plusieurs labos ou très proche d'aboutir, mais sans cette rupture le tarif ne baissera pas.
la vitesse de rechargement n'est pas un problème : vous disposez d'une recharge résidentielle permanente, c'est vous la pompe. la recharge depuis zéro est exceptionnelle, et avec 1000 bornes dans la batterie vous seriez large.
Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
Pour ceux qui suivent l'affaire, 40 X le rendement du lithium ion :
http://www.bizjournals.com/pittsburgh/b ... ttery.html
ou :
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/alco ... nt-1600-km
attention aux faux espoirs causés par la mauvaise trad québécoise : ce n'est pas une batterie (un accumulateur) mais une pile interchangeable (elle meurt à la fin de son cycle) en vue d'en faire un prolongateur d'autonomie très léger
la même boite taffe sur une version zinc-air, rechargeable elle
http://www.bizjournals.com/pittsburgh/b ... ttery.html
ou :
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/alco ... nt-1600-km
attention aux faux espoirs causés par la mauvaise trad québécoise : ce n'est pas une batterie (un accumulateur) mais une pile interchangeable (elle meurt à la fin de son cycle) en vue d'en faire un prolongateur d'autonomie très léger
la même boite taffe sur une version zinc-air, rechargeable elle
Re: [News] Des supercondensateurs pour les véhicules électriques
Il fut un temps, où les relais de poste pouvait échanger un cheval fourbu pour un cheval frais. Je crois néanmoins que ce n'était que réservé aux messagers officiels.il restera le problème de la borne de recharge qui devra délivrer cette énergie en un temps acceptable pour une escale sur la route, soit environ 1MW par borne dans une station-service.
Mais échanger la batterie devrait être bien bien plus facile à gérer que des chevaux. Temps de chargement? Plus rapide que l'essence.