[News] L'énergie marémotrice en test avec une turbine flottante

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'énergie marémotrice en test avec une turbine flottante

Message par Isabelle » 19/12/2014 - 12:00:05

Le succès des turbines marémotrices prédit un futur florissant pour l'énergie maritime L'installation d'une turbine marémotrice flottante rapproche les chercheurs de l'UE de la réalisation d'un secteur énergétique maritime viable. Une version réduite de turbine marémotrice flottante a été mise en mer avec succès au large des Orcades en Écosse, un accomplissement qui représente un pilier significatif dans le développement du secteur énergétique maritime viable d'Europe. ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'énergie marémotrice en test avec une turbine flottante

Message par POB » 19/12/2014 - 14:40:58

L'usine marémotrice de la Rance a eu le succès technique prévisible par les gens sérieux (pas prévu par les "experts"), de même que d'autres grands projets gaulliens.
Cependant l'idée reste intéressante pour polluer un maximum les sites côtiers qui n'auront pas encore été défigurés par des éoliennes (les Orcades, qui connaît à part les oiseaux marins et quelques pêcheurs écossais capables d'endurer à longueur d'année la pluie et le vent ?)
On n'arrête cependant pas le progrès.
Dans cette ordre d'idées, je suggère d'équiper chaque port d'un système d'écluses : il fera le plein à marée haute et, comme un barrage de montagne, larguera son eau à marée basse pour faire tourner des turbines.
Morbleu ! ça c'est une idée de génie que n'aurait pas reniée le Pr Shadoko.
Les gens de mer feront la gueule mais cela créera des emplois pour aller déboucher les entrées de turbines, chacun sachant que l'eau des ports n'est pas spécialement propre.
Avec les déchets récupérés... mais là je commence à délirer.

Il y a des tas de gens qui cherchent un peu partout mais les résultats de leurs études - à part emplir leurs porte-monnaies - brillent surtout par des coûts pharaoniques et des défauts prévisibles évidents.
Ils devraient lire plus souvent les aventures de Gaston Lagaffe.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'énergie marémotrice en test avec une turbine flottante

Message par cisou9 » 19/12/2014 - 17:30:26

___________ :_salut:
Ces turbines flottantes représente quand même un danger pour la navigation en particulier les petites embarcations à voile et sur ce type d'embarcation le moteur n'est pas très efficace !!! _______ :_grat2:
J'ai été skipper et je sais de quoi je parle..... ______ :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] L'énergie marémotrice en test avec une turbine flottante

Message par macland » 20/12/2014 - 14:44:02


Il existe depuis longtemps des Moulins à marée sur nos côtes et l'Usine marémotrice de la Rance n'est ni plus ni moins que l'une d'elles à une échelle nettement supérieure. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_France
La pollution qui en découle et plus particulièrement l'envasement en amont en sont ne preuve plus qu'évidente.
Maintenant, il y a aussi la solution des centrales immergées qui me semble-t-il, nécessitent moins de travaux pour leur implantation au fond de la mer…
Il me semble avoir vu passer un article concernant les essais de l'une d'elles en Bretagne sud ..?!?!...
Quant aux turbines flottantes, il est vrai, comme le précise Cisou9, qu'elles peuvent représenter un danger pour la navigation mais je pense quant même qu'elles seront balisées… :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre