[News] SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Message par Isabelle » 12/03/2015 - 0:00:07

Piloté par Cofely Ineo - Groupe GDF SUEZ, en partenariat avec Centrale Supélec, le CEA-List et Trialog, SESAM Grids (1) est un projet innovant de recherche et développement dans le domaine des smart grids. Son objectif est de garantir la fiabilité des réseaux électriques intelligents en les modélisant puis en simulant des défaillances et des attaques afin de renforcer leur sûreté et leur sécurité, grâce à l'élaboration d'une nouvelle norme de sécurité. Afin d'optimiser l...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Message par macland » 12/03/2015 - 9:21:27

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.

L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city)... :_grat:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Message par cisou9 » 12/03/2015 - 11:49:40

macland a écrit :de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation
Optimisation concerne les industriels ou les particuliers ?
J'ai pas envie d'être optimisé par ce que je le fait moi même et pas envie qu'un automate me coupe le courant sous prétexte que je consomme 3 watts de trop !!! ___ :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

karlzz
Messages : 66
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] SESAM Grids, un projet de R&D pour renforcer la sécurité des smart grids

Message par karlzz » 13/03/2015 - 6:02:34

Mon avis naïf: Je pense que l'optimisation (au niveau consommation, par exemple) va se faire comme avec internet (qui a été fait pour stabiliser et sécuriser aussi). ".. échangent des flux croissant d'informations .." sont des mots importants du texte. Au niveau information, un réseau intelligent signifie avec nœuds et paquets d'infos redirigés en permanence selon les infos de second degré attachés aux paquets d'infos, et échangés entre les nœuds. Pour les volumes électriques, cela pourrait être comme les paquets d'infos, c-à-d des infos de second degré liés aux paquets de volumes électriques échangés en permanence entre les nœuds du réseau, et redirigés en permanence. Le réseau est intelligent car les nœuds communiquent en permanence entre eux. Comme internet. Pour les coupures, il y a des coupures sur le web, mais le principe est de servir tout le monde à la même enseigne (récent débat aux USA sur l'internet à deux vitesses repoussé, j'espère pour un moment). Il y a toujours des priorités, mais non commerciales pour le net. Vont-ils garder cet esprit pour le réseau électrique? Probablement. Mais il pourrait y avoir des smart grids indépendants, un peu comme les échanges financiers qui utilisent un réseau internet à part.
pourquoi pas?

Répondre