projet hydro domestique

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

selim
Messages : 4
Inscription : 14/04/2015 - 15:01:52
Activité : Lycéen ou Collégien

projet hydro domestique

Message par selim » 14/04/2015 - 15:18:57

Bonjour à tous, je suis nouveau ici sur ce forum.
Je suis ici pour avoir des réponses a mais questions. Donc voilà je suis en terminal sti2d option itec, pour la bac je bosse sur un projet très intéressant dont la thématique est de concevoir un hydrolienne domestique c'est-à-dire une hydrolienne dans les canalisations d'habitation. J'ai donc proposer plusieurs solution sur le système de production d'énergie qui sont :
- le système avec axe + engrange qui font office de multiplicateur+ dynamo et une batterie pour stocker l'énergie.
- le système avec axe + convertisseur de vitesse + génératrice synchrone + batterie
- le système avec axe + convertisseur + génératrice asynchrone + batterie
- le système avec axe + aimant + carte électronique + batterie

J'aimerai savoir laquelle des solution est la meilleurs sachant que l'hydrolienne va être installée dans une petite structure, la quelle est la plus adapter pour mon projet au niveau du rendement, en fonction du volume des pièces.Je voulais savoir en venant ici si vous pouvez me renseigner sur toutes ces solutions, qu'est ce que vous en pensez, pour mener au mieux mon projet.
En attendant une réponse je vous remercie d'avance :-)

Bonne fin de journée :-)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: projet hydro domestique

Message par macland » 14/04/2015 - 16:00:55

selim a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau ici sur ce forum.
Je suis ici pour avoir des réponses à mes questions. Donc voilà je suis en terminale sti2d option itec, pour le bac, je bosse sur un projet très intéressant dont la thématique est de concevoir une hydrolienne domestique c'est-à-dire une hydrolienne dans les canalisations d'une habitation. J'ai donc proposé plusieurs solutions sur le système de production d'énergie qui sont :
- le système avec axe + engrenage qui font office de multiplicateur+ dynamo et une batterie pour stocker l'énergie.
- le système avec axe + convertisseur de vitesse + génératrice synchrone + batterie
- le système avec axe + convertisseur + génératrice asynchrone + batterie
- le système avec axe + aimant + carte électronique + batterie

J'aimerai savoir laquelle des solutions est la meilleure sachant que l'hydrolienne va être installée dans une petite structure, laquelle est la plus adaptée pour mon projet au niveau du rendement, en fonction du volume des pièces. Je voulais savoir en venant ici si vous pouvez me renseigner sur toutes ces solutions, ce que vous en pensez, pour mener au mieux mon projet.
En attendant une réponse je vous remercie d'avance :-)
Bonne fin de journée :-)

Bonjour Selim, dans une habitation, ce qui importe, c'est la hauteur du dénivelé si tu implante ton système sur les eaux usées…
Sinon, ce sera le débit des fluides qui sera intéressant et pour avoir un minimum de pertes de charge, tu peux d'office oublier les trois premières solutions, surtout si tu intègres des mécaniques qui te ferons perdre de la puissance…
Un simple aimant permanent entrainé par une turbine/hélice me semble le plus rationnel sur un plan de réalisation avec des circuits induits à l'extérieur de la canalisation…
bon courage... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

selim
Messages : 4
Inscription : 14/04/2015 - 15:01:52
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: projet hydro domestique

Message par selim » 14/04/2015 - 16:51:47

Merci beaucoup macland, je pensais exactement la même chose que le système de l'aimant est plus adapté, mais je voulais savoir comment justifier mon choix. Merci beaucoup ! :)

selim
Messages : 4
Inscription : 14/04/2015 - 15:01:52
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: projet hydro domestique

Message par selim » 14/04/2015 - 20:24:00

Et je voulais savoir aussi quels sont les calculs à faire pour le rendement, le couple etc... les formule à appliquer pour ce genre de sysème.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: projet hydro domestique

Message par macland » 15/04/2015 - 13:25:57

selim a écrit :Et je voulais savoir aussi quels sont les calculs à faire pour le rendement, le couple etc... les formule à appliquer pour ce genre de sysème.
...là, il faut peut-être ouvrir tes bouquins.... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

selim
Messages : 4
Inscription : 14/04/2015 - 15:01:52
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: projet hydro domestique

Message par selim » 15/04/2015 - 20:01:59

Oui oui je fais mes recherches à côté biensure mais comme ce sera un aimant à pas des formules differentes par rapport à la génératrice ? Autre question, du coup avec l'aimant ya pas besoin de multiplicateur De vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: projet hydro domestique

Message par macland » 16/04/2015 - 9:14:44

selim a écrit :... Autre question, du coup avec l'aimant ya pas besoin de multiplicateur De vitesse ?
Tout dépend du débit du fluide et (ou) du pas de la turbine/hélice... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre