[News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

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[News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par Adrien » 01/12/2015 - 0:00:35

Après deux ans de recherche, une équipe française, impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (1)) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs. Ces chercheurs ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d'utiliser un élément be...

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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par macland » 01/12/2015 - 6:20:45

...??? que vient faire une boite à gants dans la légende de la première illustration ???... :_grat:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par cisou9 » 01/12/2015 - 9:38:14

____________ :_salut:
macland a écrit :...??? que vient faire une boite à gants dans la légende de la première illustration ???... :_grat:
Le travail dans une boite à gant permet de travailler sans risquer de pollution extérieur; au CEA c'est souvent l'inverse en manipulant des produits toxiques cela permet de les confiner. ___ ;) ___
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par macland » 01/12/2015 - 10:59:07

cisou9 a écrit :____________ :_salut:
macland a écrit :...??? que vient faire une boite à gants dans la légende de la première illustration ???... :_grat:
Le travail dans une boite à gant permet de travailler sans risquer de pollution extérieur; au CEA c'est souvent l'inverse en manipulant des produits toxiques cela permet de les confiner. ___ ;) ___
...Merci M'Sieur, j'étais parti avec l'idée d'un boite à gants de voiture... :lol:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par POB » 01/12/2015 - 12:45:20

Je me posais la même question quand apparurent les batteries au lithium : l'élément étant rare, pourquoi n'avoir pas fait en parallèle des recherches avec le sodium ?
Cet article me fait bien plaisir.

Le manipulation du sodium est aussi dangereuse que celle du lithium, les deux réagissent très violemment en présence d'eau et dégagent de l'hydrogène avec production de chaleur, d'où des risques d'incendie. Si on maîtrise le lithium, il n'y a pas de raisons pour avoir des ennuis avec le sodium.
Mmmouais...
Il me reste quand même en mémoire l'énorme imbécillité giscardienne d'avoir construit le surgénérateur de Malville, qui n'a jamais fonctionné correctement mais qui nous a ruinés. Si un incendie s'était déclenché là-dedans suite à une fuite de sodium liquide, cela aurait fait d'un seul coup des dizaines de Tchernobyl au vent des Alpes... et pas avec du CS137, mais avec du plutonium, incomparablement plus toxique et plus durable.
J'en ai gardé une méfiance viscérale à l'égard des métaux alcalins manipulés en quantités industrielles.
:bieres:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par cisou9 » 01/12/2015 - 18:06:52

__________ :_salut:
Et pourtant les études continues sur le sodium comme fluide caloporteur; c'est le meilleur car de l'eau à 450° il y a une pression énorme ce n'est pas le cas avec le sodium !!! ;) ____
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par macland » 01/12/2015 - 18:15:34

cisou9 a écrit :__________ :_salut:
Et pourtant les études continues sur le sodium comme fluide caloporteur; c'est le meilleur car de l'eau à 450° il y a une pression énorme ce n'est pas le cas avec le sodium !!! ;) ____
+1, d'autant qu'avec le nucléaire, il faut rester extrêmement rigoureux,ce qui peut-être aussi son talon d'Achille... :bon:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par QJ » 03/12/2015 - 16:19:20

Le CNRS est bien mystérieux concernant cette batterie...

Où sont les graphiques de charge et de décharge de cette batterie format 16850 ?

... Parce que pour le même format avec du Lithium, on a les spécifications techniques:
http://web.archive.org/web/201306030559 ... 8650DA.pdf

Sans comparaisons possible, un article de presse reste un article de presse, et pas un communiqué scientifique.
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par POB » 13/12/2015 - 2:17:37

Pour le moment, ce qui compte c'est qu'il y ait des études sur le sujet.
On en saura un peu plus en lisant La Recherche, quand ces études auront produit d'autres résultats.
Ce qui est merveilleux dans la Science, c'est qu'elle offre d'innombrables occasions de nous émerveiller, donc de vieillir moins vite et moins idiots.
:bieres:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par QJ » 17/12/2015 - 11:56:52

POB a écrit : Ce qui est merveilleux dans la Science, c'est qu'elle offre d'innombrables occasions de nous émerveiller, donc de vieillir moins vite et moins idiots.
:bieres:
... Voyager à des vitesses relativistes aussi...
:dehors:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par Victor » 17/12/2015 - 17:03:41

Pour voyager dans l'espace sans aller très vite on a déjà des moteurs comme le moteur VSMIR
qui peut déjà permettre des voyages interplanétaires, par exemple entre la Terre et Mars
mais il reste toujours le problème de la source d'énergie pour ce moteur ionique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par macland » 22/12/2015 - 11:26:00

Victor a écrit :Pour voyager dans l'espace sans aller très vite on a déjà des moteurs comme le moteur VSMIR
qui peut déjà permettre des voyages interplanétaires, par exemple entre la Terre et Mars
mais il reste toujours le problème de la source d'énergie pour ce moteur ionique
...perso, je n'y connais rien et j'ai trouvé ça:
Les moteurs ioniques, de par leur faible poussée, ne conviennent pas pour le lancement de véhicules spatiaux. Pour cela, les moteurs-fusées conventionnels sont encore nécessaires. Mais, en principe, dès que le véhicule spatial a atteint l’espace, le moteur ionique peut prendre le relais.
Fonctionnement du moteur ionique
Dans un moteur ionique, le carburant n’est pas brûlé mais ionisé. Les ions alors libérés passent par deux grilles fortement chargées électriquement et subissent ainsi une accélération. La force d’accélération des ions cause une force de réaction de sens opposé : c’est la force de propulsion du moteur à ions.

Les ions récupèrent leurs électrons juste avant de sortir du moteur, afin de maintenir la neutralité électrique du véhicule et du carburant éjecté.

C’est le xénon (un gaz noble) qui est utilisé comme « carburant ». Par le passé, le césium, le sodium et le mercure ont été testés, mais ces matières érodent le moteur[réf. nécessaire]. Selon une étude américaine de 19981, le mercure est trop toxique, ce qui complique les opérations, et le césium convient mal car il conduit à une dégradation des surfaces.

L’énergie électrique nécessaire pour l’ionisation du carburant et l’accélération des ions libérés est obtenue grâce à des panneaux solaires. Il est envisagé d'utiliser des réacteurs nucléaires pour fournir suffisamment d'énergie soit à grande distance du Soleil soit dans l'optique d'obtenir des poussées plus importantes.

Comparaison avec les moteurs-fusées conventionnels
Avec les moteurs conventionnels, il faut embarquer la masse à éjecter et l’énergie pour l’éjecter. Alors qu’avec les moteurs ioniques, seule la masse à éjecter est embarquée, l’énergie de l’éjection peut être prise sur place avec des panneaux solaires ou provenir d’un générateur thermoélectrique à radioisotope.

Les moteurs-fusée conventionnels fournissent en peu de temps une accélération importante mais utilisent pour cela de grandes quantités de carburant. Les moteurs-fusées doivent pouvoir supporter des contraintes énormes de pression et de température, ce qui les rend lourds. De plus, la réserve de carburant elle-même doit être propulsée tout autant que le véhicule spatial en conséquence, le véhicule spatial doit emmener avec lui encore plus de carburant (voir Équation de Tsiolkovski).

Les moteurs ioniques, qui produisent une force de propulsion faible mais sur une très longue durée, sont particulièrement économes. Ils produisent, par kilogramme de carburant embarqué, une quantité de travail très supérieure à celui des moteurs-fusées conventionnels. Ils peuvent donc, après un temps, certes, non négligeable, conférer la même vitesse au véhicule spatial au prix d'une consommation de carburant bien moindre. Ce véhicule peut alors emporter moins de carburant. Les moteurs ioniques sont également beaucoup plus légers (une dizaine de kg), permettant ainsi une économie supplémentaire de carburant...Mais on s'éloigne du sujet, non ???... :bon:
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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par Victor » 23/12/2015 - 9:02:33

C'est QJ qui parle des voyages spatiaux à des vitesses relativistes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Message par cisou9 » 23/12/2015 - 18:12:58

Ben oui, de temps en temps, il fait de la science-fiction !!! :lol: ___
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