Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

harchi
Messages : 2
Inscription : 10/03/2016 - 19:04:35
Activité : Lycéen ou Collégien

Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Message par harchi » 10/03/2016 - 19:07:07

Bonjour, bonsoir

Je suis actuellement en terminal scientifique en science de l'ingénieur. Dans le cadre du projet, je travail sur la conception d'une maison éco-responsable et dans ce projet, je travail sur la récupération de l'eau.

Les professeurs nous on donné une fiche de tache. Je dois traiter de la récupération de l'eau de pluie, simuler celle-ci, choisir une mode de récupération, calculer la quantité d'eau récupérée dans un temps donné. Mais ces objectifs je ne les suis pas vraiment.
Pour commencé, j'ai fais différentes simulations pour récupérer l'eau de pluie, j'ai même calculer la cuve qu'il nous fallait pour notre maison expérimental et j'ai même réalisé un diagramme sur la pluviométrie de notre ville. Je me suis donc rendu compte qu'à certain moment, il n'y avais pas assez de pluie pour satisfaire les besoins en eau de notre famille imaginaire. Donc j'ai réfléchi à un système pour récupérer l'eau grise, l'eau usée (l'eau de la douche, lave vaisselle ...) pour différents usages. J'ai donc trouvé comme par exemple un système à filtre qui nettoie ces eaux : l’ultra-fixation par membranes. Donc j'en ai parlé au professeur ils sont d'accord avec moi.

Avant de pouvoir faire les quelques simulations de ce système, je voulais faire une expérience avec une ou plusieurs filtrations. Donc c'est pour cela que je vous demande es-ce réalisable de faire une petite maquette de filtration "très puissante" pour peut être arrivé à une filtration où les substances plus grande que 0.0005mm sont stoppées. Comme avec cette technique : http://www.aquae.fr/le-recyclage-des-eau-grises.html
De plus, j'ai vu des systèmes fait maison avec plusieurs étapes de filtrations faites à partir de sable et de charbon. Je me rappel aussi d'avoir fait quelques filtrations en Physique Chimie avec du charbon.

Pouvez-vous donc me dire si c'est déjà une bonne idée (en envisageant que les projets serons finis dans moins de trois mois), si c'est réalisable à faire une petite maquette ou juste un ou plusieurs expérience.
Si vous avez des questions, des recommandations ou même des critiques, je resterais ouvert à toute discutions.

Je vous remercie,
Harchi.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Message par cisou9 » 11/03/2016 - 11:48:08

Vu l'importance du système, il doit-être couteux.
Comment se régénère ou se nettoie les membranes.
Perso j'ai un adoucisseur et avant j'ai un filtrage 20µm.
Tu pourrais l'utiliser avant ton système pour enlever les plus grosses impuretés ! ;)
http://www.odis-eau.fr/filtration/carto ... e-20m.html.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

harchi
Messages : 2
Inscription : 10/03/2016 - 19:04:35
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Message par harchi » 11/03/2016 - 16:15:52

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord avec vous, je peux envisager cela. Mais existe t-il des matériaux pas chère (comme du sable, du charbon ect...) qui peuvent avoir les mêmes effets pour une filtration puissante?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Message par macland » 11/03/2016 - 17:03:19

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Projet Terminal scientifique, Maison éco-responsable : la récupération d'eau

Message par cisou9 » 11/03/2016 - 17:41:02

Utilisation d'un bac dégraisseur.
Image
Image CCdraga
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre