et oui, des que ca touche les lampes, tu peut etre sur que je vais y mettre mon nez ;-)
manuel.flury a écrit :Ouaw, j'aurais jamais imaginé que ça pouvait devenir aussi technique une discussion sur les lampes à incandescence ;-)
Meme la plus simple des lampes est un condense de technologie qui implique de la physique, chimie, metallurgie etc ..
manuel.flury a écrit :la lumière sur les routes c'est nul je trouve, en cas de brouillard ou simple brume on ne voit absolument plus rien l'intérêt est vraiment très très limité, je dirais la nuit par temps de pluie ok, pour le reste beuark.
Il est demontre depuis plus de 70 ans que l'eclairage des routes contribue de maniere sinificative a la prevention des accidents - le fait d'avoir une meilleure vision de la route et des vehicules qui y circulent (hormis par temps de brouillards - mais dans ce cas, avec ou sans lumiere c'est pas la panacee) permet une meilleure reaction et preparation des conducteurs face aux vehicules qui croisent un carrefour, arrivent en sens inverse etc.. cela va de meme pour les velos, pietons et animaux qui sont plus difficilement reperable.
Apres, tout est question de source d'eclairage et d'optique utilisee. Les lampes a vapeur de sodium basse pression permemttent en generale la meilleur acuite visuelle car sa lumiere quasi-monochromatique limite la dispersion chromatique dans l'oeil et les phenomenes de diffusion lumineuse lors d'intemperies.
Max