[News] Disparition des ampoules électriques énergivores dès 2010 ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

MaxFG
Messages : 2
Inscription : 21/05/2007 - 23:49:22

Message par MaxFG » 26/05/2007 - 18:42:14

Salut Buck,

et oui, des que ca touche les lampes, tu peut etre sur que je vais y mettre mon nez ;-)


manuel.flury a écrit :Ouaw, j'aurais jamais imaginé que ça pouvait devenir aussi technique une discussion sur les lampes à incandescence ;-)


Meme la plus simple des lampes est un condense de technologie qui implique de la physique, chimie, metallurgie etc ..


manuel.flury a écrit :la lumière sur les routes c'est nul je trouve, en cas de brouillard ou simple brume on ne voit absolument plus rien l'intérêt est vraiment très très limité, je dirais la nuit par temps de pluie ok, pour le reste beuark.


Il est demontre depuis plus de 70 ans que l'eclairage des routes contribue de maniere sinificative a la prevention des accidents - le fait d'avoir une meilleure vision de la route et des vehicules qui y circulent (hormis par temps de brouillards - mais dans ce cas, avec ou sans lumiere c'est pas la panacee) permet une meilleure reaction et preparation des conducteurs face aux vehicules qui croisent un carrefour, arrivent en sens inverse etc.. cela va de meme pour les velos, pietons et animaux qui sont plus difficilement reperable.
Apres, tout est question de source d'eclairage et d'optique utilisee. Les lampes a vapeur de sodium basse pression permemttent en generale la meilleur acuite visuelle car sa lumiere quasi-monochromatique limite la dispersion chromatique dans l'oeil et les phenomenes de diffusion lumineuse lors d'intemperies.

Max

manuel.flury
Messages : 22
Inscription : 10/03/2006 - 22:52:31
Activité : Autre

Message par manuel.flury » 27/05/2007 - 1:10:34

MaxFG a écrit :Il est démontré depuis plus de 70 ans que l'éclairage des routes contribue de manière significative à la prévention des accidents - le fait d'avoir une meilleure vision de la route et des véhicules qui y circulent (hormis par temps de brouillards - mais dans ce cas, avec ou sans lumière c'est pas la panacée) permet une meilleure réaction et préparation des conducteurs face aux véhicules qui croisent un carrefour, arrivent en sens inverse etc.. cela va de même pour les vélos, piétons et animaux qui sont plus difficilement repérable.


Oh non pitié ne nous sert pas la litanie habituelle de la sécurité routière. Il est démontré qu'une voiture à l'arrêt est moins dangereuse qu'une voiture en marche aussi !

Le brouillard pour circuler dedans il ne faut pas qu'il t'éblouisse; tu ne mets donc pas tes feux de routes mais ceux de croisement, et bien l'éclairage des routes est équivalent aux feux de route allumés en permanence, c'est bien plus facile de s'en sortir en gérant soi-même la lumière.

Voici un document qui dit le contraire de ce que tu avances d'ailleurs http://membres.lycos.fr/phildem/pl/les_cahiers_du_met_collection_trafics-dec_2002.pdf

Je cite :

En conclusion
L'éclairage constitue un facteur non prépondérant dans l'explica.tion des nombreux
accidents de nuit. D'autres facteurs interviennent de façon beaucoup plus significative:
l'alcool, la drogue, la fatigue, la vitesse et, surtout, le rythme biologique.*
Cependant, l'éclairage ne relève pas uniquement du domaine de la sécurité routière. Il
joue certainement un rôle dans l'apport de confort qu'il procure, notamment lors de
mauvaises conditions météorologiques ou pour les personnes plus âgées, dont l'acuité
visuelle baisse.
D'importants facteurs socioéconomiques et écologiques entrent également en ligne de
compte. Et, c'est justement là que réside le noeud du problème.

senebreiz
Messages : 6
Inscription : 20/01/2008 - 17:21:00
Localisation : somewhere

Demande de précision sur la terminologie

Message par senebreiz » 20/01/2008 - 18:01:27

:) Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.

Je cherche à économiser l'énergie (pour la planète surtout, et ce dans la mesure de mes moyens. Je me suis donc intéressée au topic sur les ampoules. Je sais que là, mes moyens me permettront de faire des changements si nécessaire. Après je m'informerai sur le chauffe-eau solaire etc. Mais je ne comprends par votre terminologie ampoule :larme: . J'ai aussi deux petites questions à poser (en fin de post).

Incandescence, led -- OK, çà je comprends
Mais ensuite pour parlez de lampes écolos, de lampes à économie d'énergie, de fluo compact, etc.. et là, je n'y comprend plus rien. Est-ce que tout çà, c'es la même chose ?

Pourriez-vous svp éclairer ma chandelle (bougie) :
L'ampoule qui est sensée économiser l'énergie, celle qui est sensée remplacer l'ampoule à incandescence, çà s'appelle comment exactement ? et ne pourriez-vous pas tous vous y référer en utilisant le même mot ?

Le bon vieux tube au néon (celui qui éclaire ma cuisine en ce moment), est-ce qu'il est très gourmand en énergie, et est-ce que je peux le remplacer par QUOI ?

Les petits hallogènes encastrés dans mon plafond, est-ce qu'on peut les remplacer et par quoi ?

Essayez s'il vous plait de me faire un petit lexique des termes que vous utilisez car je suis perdue.

Merci d'avance

manuel.flury
Messages : 22
Inscription : 10/03/2006 - 22:52:31
Activité : Autre

Re: Demande de précision sur la terminologie

Message par manuel.flury » 20/01/2008 - 19:29:33

senebreiz a écrit :Le bon vieux tube au néon (celui qui éclaire ma cuisine en ce moment), est-ce qu'il est très gourmand en énergie, et est-ce que je peux le remplacer par QUOI ?


Tu peux garder les néons, ça produit plus de lumière à puissance inférieure qu'une lampe à incandescence.

D'ailleurs les ampoules à économie d'énergie ne sont que des néons compacts en fait.

Pou le lexique et aller plus loin : http://www.econologie.com/mobile/ar-552.html

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Re: Demande de précision sur la terminologie

Message par lambda0 » 21/01/2008 - 8:36:25

senebreiz a écrit :...
Pourriez-vous svp éclairer ma chandelle (bougie) :
L'ampoule qui est sensée économiser l'énergie, celle qui est sensée remplacer l'ampoule à incandescence, çà s'appelle comment exactement ? et ne pourriez-vous pas tous vous y référer en utilisant le même mot ?
...


La bonne dénomination est "lampe fluocompacte", qui fonctionne suivant le même principe que les tubes fluorescents linéaires.
On commence également à voir des éclairages à base de LED blanches (diodes électroluminescentes), plus coûteux, mais produisant une lumière plus riche spectralement (meilleur rendu des couleurs, plus proche de la lumière du jour). Le surcoût peut aussi se justifier par une plus grande durée de vie (supérieure à 50000h pour les LEDs).

Les LEDs blanches de puissance pour l'éclairage ont un rendement supérieur à 50 lumen/W, et atteint même maintenant 100 lumen/W (chez CREE par exemple), donc largement supérieur aux halogènes dans tous les cas, et comparable, voire supérieur, aux tubes fluorescents. Par la géométrie du faisceau, les LEDs se prêtent mieux à la réalisation de spots que les lampes fluocompactes.

Aspects écologiques : il n'y a pas que la consommation d'énergie, mais aussi les procédés de fabrication, matériaux toxiques qui peuvent entrer dans la composition de ces lampes, etc.

A+
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

senebreiz
Messages : 6
Inscription : 20/01/2008 - 17:21:00
Localisation : somewhere

ampoules électriques

Message par senebreiz » 21/01/2008 - 14:30:17

:) Hello et merci,
Bon, çà y est, j'ai compris , on est enfin sorti de la "technologie pure et dure" !!!

Donc, je garde mes néons dans ma cuisine (ma cuisine, c'est un laboratoire et je veux y voir clair ! pas besoin d'une ambiance...
Je garde mes néons dans les couloirs du sous-sol pour la même raison.
Je garde mon ampoule à incandescence dans ma cave car j'y vais rarement et je n'y reste que très peu de temps, alors je veux être éclairée dès l'entrée.

J'ai mis une lampe fluo compacte dans mon lustre de salle à manger car là, je laisse allumé longtemps.

Là où vous ne m'avez pas répondu c'est au niveau des hallogènes. En effet dans ma salle à manger, j'ai un lustre au dessus de la table et au plafond, tout au tour 12 petits hallogènes. J'image que ceux-ci sont très dépensiers (en énergie et aussi quand il faut les changer). Par quoi pourrais-je les remplacer sans casser mon pourtour de stuc dans lequel tous ces hallogènes sont encastrés (avec un tranfo, j'image), concrètement en remplaçant les ampoules hallogènes par des ampoules qui seraient compatibles avec les spots, qui dépenseraient moins d'électricité mais en même temps qui me permettrait d'avoir un éclairage d'ambiance -- donc pas froid. Si cela existe.....

Pour ma lame de chevet, j'ai mis une fluo-compact car je la laisse allumée des heures le soir.

En fait, je résume ce que j'ai compris, et corrigez-moi s'il vous plait si j'écris des bétises :
Là où on ne fait que passer (allumer et éteindre) garder les ampoules à incandescence.
Là où on laisse allumé longtemps et où on peut supporter la lumière froide, une fluo-compact.
Garder les néons là où ils existent déjà et où on veut y voir clair sans chercher d'ambiance.

Et pour ce qui est de l'écologie et du recyclage des déchets toxiques, ne pourrait-on pas imaginer qu'il y ait, à l'entrée des magasins (hyper ou autres - électriciens, drogueries etc.) des containeurs où on pourrait déposer les fluo-compacts à la fin de leur vie ? Pour ce qui est des matériaux qui entrent dans leur fabrication et leur toxicité, pour l'être humain, à moins qu'il ne les avale je ne vois pas de problème.

C'est bien çà ? :grat2:


Merci de partager votre savoir avec moi.

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 21/01/2008 - 14:51:36

Ca me fait penser que pour les commerces d'alimentation, on fait attention au rendu des couleurs (justement le point faible des tubes fluo) : éclairer un étalage de viande avec une lumière riche en bleu/vert mais pauvre en rouge, ça peut faire un drôle d'effet...
Pour tes petits spots halogènes au dessus d'une table de salle à manger, des LEDs en blanc chaud seraient assez indiquées (bien meilleur rendu des couleurs que les fluo), mais ça coûte plus cher.
Après, c'est aussi affaire de gout.

A+
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

senebreiz
Messages : 6
Inscription : 20/01/2008 - 17:21:00
Localisation : somewhere

Message par senebreiz » 21/01/2008 - 15:11:19

Rebonjour,

Tu m'as écrit :
[i]"Pour tes petits spots halogènes au dessus d'une table de salle à manger, des LEDs en blanc chaud seraient assez indiquées (bien meilleur rendu des couleurs que les fluo), mais ça coûte plus cher.
Après, c'est aussi affaire de gout[/i].
"

Ca coûte plus cher que quoi Lambda ?
L'achat d'un lampe Led est plus cher qu'une ampoule hallogène ?
Si c'est le cas, effectivement, comme actuellement tous mes hallogènes fonctionnent, ce serait un gros investissement.
Mais çà me ferait gagner quoi en consommation ? tu as une idée ?

Oui, tu as raison pour les étalages des boucheries, poissonnerie et autres. Eux il ne pourront pas changer car leurs éclairages sont fait pour que le poisson brille même quand il est nase, et que la viande ait une belle couleur. Ca, je le savais.

Et comme je suis aussi un férue de photo, je fais attention à la température des couleurs. C'est aussi pour çà que je ne peux pas mettres des fluos-compacts partout ! Au dessus du miroir de la salle de bain, on n'est déjà pas beau au réveil avec un éclairage chaud, alors avec des fluo-compacts, on va tirer sur le vert ! :non:

Merci pour tout.

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 21/01/2008 - 15:44:41

Exemple ici :
http://www.lampeled.com/42-Spots_encast ... 2237b78538
Le spot "blanc chaud" est à 44 Euros (!).
(accessoirement, ces LEDs coûtent environ 2 Eur pièce, avec les 4, ça leur revient à tout au plus 8 Eur en LEDs, j'ai l'impression qu'ils font une bonne marge).
Par contre, ça consomme 3 à 4 fois moins que les halogènes, et la durée de vie est bien plus importante.
En cherchant un peu, tu devrais quand même trouver un peu moins cher.

A+
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

senebreiz
Messages : 6
Inscription : 20/01/2008 - 17:21:00
Localisation : somewhere

hallogènes

Message par senebreiz » 21/01/2008 - 15:51:04

Merci Lambda. :20:

Je ne vais rien chercher du tout et garder sagement mes spots hallogènes car je n'allume cette rampe que très rarement. Merci pour toutes tes explications. Maintenant je vais arrêter de culpabiliser en me disant que je ne fais rien pour la planète, ou mon portefeuille. :_jap:

Pierre46
Messages : 4
Inscription : 21/02/2007 - 23:30:38

Message par Pierre46 » 23/01/2008 - 19:58:18

Moi j'aborde le sujet différemment . En résume, quand on a un chauffage électrique et des éclairages incandescents, chaque fois que l'on éclaire, en hiver, les 95% d'énergie ne sont pas perdus : ils participent directement au chauffage et c'est même un excellent chauffage rayonnant. C'est autant de moins que fournissent les convecteurs. (les thermostats modernes font bien leur travail).
Comme c'est largement en hiver que l'on éclaire le plus, on gaspille en réalité beaucoup moins d'énergie qu'on nous le dit.
C'est aussi vrai pour d'autres chauffages, même si l'intérêt est moindre.

On peut avantageusement panacher avec des tubes fluorescents par exemple dans les lieux où c'est avantageux (cuisine, garage, pièces annexes de bricolage, repassage etc..., ou certains éclairage indirectes allumés longuement). Pour des lustres actuels on peut par contre difficilement éviter le petites ampoules halogene. Les lampes sont alors utilisées peu de temps et elles durent des années. De plus elles sont considérablement moins polluantes en fabrication et recyclage que toutes les autres.

Je ne nie pas que des éclairages innovants à haut rendement seront un jour un progrés pour la facture énergétique globale, mais en attendant on nous raconte pas mal d'histoires. En appartement le gaspillage est beaucoup moins grand qu'on nous le dit, il faudrait plutôt voir ailleurs ! Il y a des lobby que l'interdiction des ampoules à incandescence arrangeraient bien.
Pierr46

senebreiz
Messages : 6
Inscription : 20/01/2008 - 17:21:00
Localisation : somewhere

J'abonde dans ton sens

Message par senebreiz » 23/01/2008 - 21:17:37

J'abonde dans ton sens Pierre. Moi, je suis en pavillon (très grand) et chauffé par une chaudière au gaz et des radiateurs à circulation d'eau. Pas question de changer de mode de chauffage (d'ailleurs assez économique). Et pour les ampoules, je ferai comme j'ai dit, au cas par cas.
Merci d'avoir apporté ton avis. Tu as entièrement raison. Il y a des postes où les économies d'énergie seraient particulièrement valables mais il y a trop d'intérêts.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: bof

Message par Jayxee » 31/01/2008 - 11:15:02

Vanos a écrit :
manuel.flury a écrit :Y'a autre chose d'un peu plus simple je crois, LE PRIX ! Ces ampoules soi-disant "écologiques" coûtent très cher
Ceci est un faux calcul.
Le prix d'achat plus élevé est largement amorti par l'économie de consommation et une durée de vie dix fois plus longue.


La durée de vie 10x plus longue ca me fait bien rire... ca doit être si on attend qu'elle claque. Malheuresement il est asser fréquent qu'au bout de 2 ou 3ans elle se mete à mettre 3 plombes a s'allumer (voirs 10plombes en hivers si tu cherche a économiser le chauffage), ou a scintiller, ou a faire du bruit.
Au final, il m'est arrivé plusieurs fois de jeter des fluocompact avant que son équivalent filament n'aurait claqué, et au mieux je les ai gardé 2x plus longtemps...

Répondre