[News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Publication » 14/08/2010 - 0:00:07

Des GPS, on en trouve maintenant un peu partout. Dans les appareils photos pour géolocaliser ses clichés, ou encore dans les smartphones pour s'orienter. Une équipe d'ingénieurs du laboratoire de Nakajima (université d'électro-communication, Tokyo) l'intègrent quant à eux dans une paire de lunettes. Son nom est Wearable Personal Navigation (comprenez "système de navigation personnel portatif"). Ces lunettes intègrent des LED dans la monture qui s'allument en rouge ou en vert...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par buck » 14/08/2010 - 16:47:55

ca serait mieux avec un systeme tete haute
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Reumain. » 14/08/2010 - 20:58:26

Évidemment mais l'ATH n'est pas encore pour tout de suite. Je trouve que l'idée appliquée à ce prototype est une bonne idée, il faut réduire les informations pour les systèmes de navigations. Un gps actuel en affiche énormément et pour s'y retrouver, des fois, c'est vraiment la galère. Ce qui est dangereux lorsqu'on est sur la route.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Spirit of Nicopol » 14/08/2010 - 22:18:48

A mon tour de jouer le parano : les GPS produisent des ondes tres puissantes, + que les telephones. Placé comme ca juste sur la tete c'est vraiment génial :P

Oui l'affichage tete haute ca aurai + sympa, la techno pour afficher sur une surface tranparente existe déja et n'est pas extraordinaire.

ennk
Messages : 40
Inscription : 13/08/2010 - 10:23:49
Activité : Etudiant

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par ennk » 14/08/2010 - 22:25:18

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots le principe de l'ATH ?

Merci ;) !
Patere aut abstine

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Reumain. » 15/08/2010 - 0:34:36

Avec mes mots, l'Affichage Tête Haute est un système d'affichage qui permet d'avoir directement des informations à la vision. Par exemple, tu pourrais avoir un casque de moto où tu peux voir directement à travers la visière la vitesse à laquelle tu roules, le nombre de kilomètres restants avant de faire le plein, etc. C'est déjà utilisé dans les cockpits d'avion de chasse.

Pour illustrer parfaitement ce que c'est, voici une belle image :

http://www.matadoresairsoft.com/articulos/hurricane552_archivos/f-16_hud_020410_09.jpg

(J'espère que tu ne demandais pas des détails techniques, là, j'aurais l'air fin.)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Isabelle » 15/08/2010 - 1:25:18

Voici également un article qui déjà parlait d'une technologie pouvant incorporer de l'affichage dans les lunettes selon le principe de "réalité augmentée" reprenant le principe existant effectivement pour les pilotes, c'est à dire qu'on superpose en quelque sorte une image à ce que tu vois réellement:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6264

Neptune
Messages : 23
Inscription : 15/12/2007 - 17:18:13

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Neptune » 15/08/2010 - 9:46:25

Spirit of Nicopol a écrit :A mon tour de jouer le parano : les GPS produisent des ondes tres puissantes, + que les telephones. Placé comme ca juste sur la tete c'est vraiment génial :P

Oui l'affichage tete haute ca aurai + sympa, la techno pour afficher sur une surface tranparente existe déja et n'est pas extraordinaire.


Dans l'utilisation cité dans l'article le GPS est un récepteur et donc n'émet aucune onde radio si ce n'est en puissance infime engendrée par le fonctionnement des circuits de réceptions et d'analyses du signal.

ennk
Messages : 40
Inscription : 13/08/2010 - 10:23:49
Activité : Etudiant

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par ennk » 15/08/2010 - 12:35:33

Reumain. a écrit :Avec mes mots, l'Affichage Tête Haute est un système d'affichage qui permet d'avoir directement des informations à la vision. Par exemple, tu pourrais avoir un casque de moto où tu peux voir directement à travers la visière la vitesse à laquelle tu roules, le nombre de kilomètres restants avant de faire le plein, etc. C'est déjà utilisé dans les cockpits d'avion de chasse.

Pour illustrer parfaitement ce que c'est, voici une belle image :

http://www.matadoresairsoft.com/articulos/hurricane552_archivos/f-16_hud_020410_09.jpg

(J'espère que tu ne demandais pas des détails techniques, là, j'aurais l'air fin.)


Merci pour l'explication !
Patere aut abstine

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Spirit of Nicopol » 16/08/2010 - 12:07:02

Neptune a écrit :Dans l'utilisation cité dans l'article le GPS est un récepteur et donc n'émet aucune onde radio si ce n'est en puissance infime engendrée par le fonctionnement des circuits de réceptions et d'analyses du signal.

Bah tiens, le principe de fonctionnement du GPS aurai changer dans la nuit ???
La triangulation est presque passif, pas le GPS, renseigne toi un peu...
Comment veux tu etre positionné avec un signal unidirectionnel ? Et les ondes envoyées sont puissantes car elle ne vont pas une antenne relai (comme un telephone) mais remonte directement au satellite a quelques milliers de km au dessus...
Ca explique en partie l'autonomie ridicule de tout les GPS (comparé aux mobile meme en com).

ennk a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots le principe de l'ATH ?
Merci ;) !

Une techno similaire est utilisé au futuroscope dans l'attraction "les animaux du future", les décors sont réels mais on porte des jumelles composé de 2 écrans (OLED) qui affichent les animations par dessus le décors et en 3D bien sur. La définition des écrans est pas bien grande mais c'est quand meme tres bien foutu :)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par buck » 16/08/2010 - 13:02:33

il y a un signal qui remonte ???? pour quoi faire ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Les Japonais inventent les lunettes avec GPS intégré

Message par Buen » 16/08/2010 - 15:03:19

Spirit of Nicopol a écrit :Bah tiens, le principe de fonctionnement du GPS aurai changer dans la nuit ???
La triangulation est presque passif, pas le GPS, renseigne toi un peu...
Comment veux tu etre positionné avec un signal unidirectionnel ? Et les ondes envoyées sont puissantes car elle ne vont pas une antenne relai (comme un telephone) mais remonte directement au satellite a quelques milliers de km au dessus...
Ca explique en partie l'autonomie ridicule de tout les GPS (comparé aux mobile meme en com).

Non, mais n'importe quoi !!

Fonctionnement du GPS, cf Wikipédia (grosse recherche d'une seconde et demi qd même) :
(...)Ainsi, un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites équipés de plusieurs horloges atomiques peut, en calculant les temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui, connaître sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en visibilité des satellites GPS[2],avec une précision de 15 à 100 mètres pour le système standard.(...)

Il est où le signal qui remonte ? Et il servirait à quoi ?
ou pas...

Répondre