[Dossier] Le mythe du robot dans la fiction

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 06/01/2006 - 23:42:02

...bien exploité par le film 'I Robot' ;)

François

anthropomorphisme

Message par François » 14/02/2006 - 11:45:56

Sujet très intéressant;
Je n'ai qu'un regret que l'anthropomorphisme, cette tendance des auteurs à attribuer à leurs créations une forme, des sentiments et/ou des réactions humaines, n'est pas été plus creusée.
Cet anthropomorphisme est normal, les robots étant des créations humaines (dans la plupart des cas). Mais on trouve dans quasiment touts les écrits et films des références à des sentiments liés à notre statut d'animal tel que la volonté de domination.
Celle-ci est liée au fait que plus l'animal est élevés dans la hiérarchie social de la "meute" plus ses chances de transmettre son patrimoine génétique sont grandes et devrait par conséquent être totalement étranger à un être artificiel.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 07/11/2006 - 20:41:58

l'inconnu a écrit :et donc la loi Zéro donne le droit aux robots de s'attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l'humanité en danger.

Bof, non, pas forcément. Les cerveaux positroniques rustiques de l'époque où se situe le film "I-Robot" ne sont (dans l'oeuvre d'Asimov) pas assez subtils pour s'empêcher de sauver un humain en danger immédiat, ou d'entrer dans une stase irrémédiable si on leur donne l'ordre d'attaquer. C'est d'ailleurs toute la force de la littérature d'Isaac Asimov d'avoir décrit ces règles pour ensuite les contourner selon la "psychologie" du robot, selon sa fonction ou son degré de perfectionnement. C'est beaucoup moins bête qu'un ordinateur, un robot d'Asimov, plutôt comparable, comme le souligne frenchyman, à Data de la série Star Trek.

stelr
Messages : 1
Inscription : 20/03/2007 - 13:55:07

ASTRO BOY V 2003 epsiode 41

Message par stelr » 20/03/2007 - 14:01:28

Salut , je cherche Astro boy episode 41 de la version de 2003, en francais, le titre est "avalanche"....
Il a eté diffusé aux alentours du 18fevrier 2007 sur France 3 dans la nuit.
Je recherche avant tout la bande son.

Un grand merci d avance au fan d'astro boy qui l aurai eventuellement rec :jap:

Avatar de l’utilisateur
cyril17
Messages : 8
Inscription : 10/02/2006 - 14:56:14
Localisation : La Rochelle

Message par cyril17 » 30/03/2007 - 13:00:37

Bonjour à toute et à tous !!

Pour compléter ce dossier passionnant et porter peut-être un regard complètement différent sur ce que l'on perçoit en tant que "robot":
http://en.wikipedia.org/wiki/Hinokio

Ciao !

Cyril.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 30/03/2007 - 14:22:28

Trouvez la faille : (c'est mes loi perso) NAH :D

1: Un robot ne peut entrer en contact physique, avec quoi que se soit, que sur un ordre humain.
2: Un robot ne peut recevoir un ordre de contact physique si celui-ci entraine la blessure ou la mort d'un humain.
3: L'ordre de coupure de circuit peut etre declanchée par tous les humains.
4: Le robot ne juge de rien. Pas de libre arbitre.
5: Le robot est passif. Le robot analyse les conséquences de sont intéraction avec son environement en permanence.

Peu importe la prouesse technique, je serais toujours optu à l'idée de permettre aux robots d'agir sans ordre humain.
on peut toujours limiter au maximum l'incidence des ordres humains sur le comportement d'un robot. mais si celui ci A la possiblité d'agir sur son environnement sans validation humaine, c'est du délire de SF.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 31/03/2007 - 11:15:48

Je rêve ou le plus célèbre de tous a été oublié ?

Hal9000 de 2001 l'Odyssée de l'Espace.

Que les humains programment mal, avec des mensonges politiques, des omissions et des contradictions qui font que Hal9000 fait des erreurs et se trouve confronté à des dilemes insurmontables.

Mais qui au final dans 2010 Odyssée Deux, grâce à son programeur qui vient à la rescousse, découvre une certaine humanité et se sacrifie pour sauver l'humanité.

Il y a aussi Robby dans le film Planète Interdite. Simple outils sans intelligence qui ne fait qu'obeir aux ordres. Aussi bien de servir de réplicateur de Whisky pour le cuisinnier alcoolique que de désintégrateur de déchets sur pates et excellent navigateur interstellaire.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 31/03/2007 - 11:20:51

Maulus a écrit :Trouvez la faille : (c'est mes loi perso) NAH :D

1: Un robot ne peut entrer en contact physique, avec quoi que se soit, que sur un ordre humain.
2: Un robot ne peut recevoir un ordre de contact physique si celui-ci entraine la blessure ou la mort d'un humain.
3: L'ordre de coupure de circuit peut etre declanchée par tous les humains.
4: Le robot ne juge de rien. Pas de libre arbitre.
5: Le robot est passif. Le robot analyse les conséquences de sont intéraction avec son environement en permanence.

Peu importe la prouesse technique, je serais toujours optu à l'idée de permettre aux robots d'agir sans ordre humain.
on peut toujours limiter au maximum l'incidence des ordres humains sur le comportement d'un robot. mais si celui ci A la possiblité d'agir sur son environnement sans validation humaine, c'est du délire de SF.


Vous oubliez que les robots actuels ne sont pas de vulgaires circuits bêtes et méchants, mais des systèmes experts et de l'intelligence artificielle, capables de s'adapter, de communiquer spontanément entre eux, de se reproduire par algorithmes génétiques, et d'aprendre seuls (Cog).

Savez vous que certains logiciels bureautiques, de comptabilité et de sidérurgie professionnels et les simulateurs de vols du commerce sont bourrés de systèmes experts capables de s'adapter au comportement de l'utilisateur et de prendre d'excellentes décisions par eux mêmes ?

Savez vous que vos jeux préférés sont dotés de systèmes experts qui s'adaptent à votre manière de jouer, votre tactique, la situation, pour programmer la suite des événements ?

Vous savez que dans les hôptaux, de plus en plus de logiciels de diagnostiques utilisent des systèmes experts performants pour aider les médecins et éviter des erreurs.

Et si vous vous retrouviez gravement malade, que votre vie ne dépendait que de quelques heures et qu'on vous annonce qu'aucun chirurgien n'est disponnible mais que seul un robot est capable de vous sauver la vie.

Etes vous bien sur que vous refuseriez ?

Bien sur que non n'est ce pas.

Donc votre remarque est sans le moindre fondement.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 31/03/2007 - 11:32:49

l'inconnu a écrit :et donc la loi Zéro donne le droit aux robots de s'attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l'humanité en danger.


C'est un peu raccourci comme interprétation.

Un robot peu détruire l'arme mais pas le soldat.

C'est bien ce qu'il se passe dant Terminator II. John Connor interdit de tuer des humains à Terminator. Celui s'exécute en ne détruisant que leurs armes et en ne blessant que les agresseurs. A certains moment il en tire même un fierté certaine.

D'ailleurs lui aussi se sacrifie pour sauver les humains à la fin du film, et ce n'est pas dans sa programmation.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 31/03/2007 - 11:51:03

A propos de Metropolis.

Quelle version préférez vous ?

Celle récemment rénovée avec toutes les scènes censurées rajoutées et la musique classique soporifique ou celle des années 1980 avec la musique rock géniale de Georgio Moroder ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/03/2007 - 14:51:33

Le problème actuel du robot c'est sa concurrence dans le travail avec des humains, c'est pas du tout évident pour les hommes, là je reste pragmatique

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 01/04/2007 - 9:52:20

Oui, c'est très compliqué, aussi bien en pratique que psychologiquement.

On a tous l'expérience que lorsqu'on demande de créer un logiciel à son groupement informatique, ils comprennent le problème à leur sens, programment un logiciel encore assez différent, et installent un truc qui en définitive n'arrange pas vraiment l'utilisateur.

Et l'utilisateur lui même, bien souvent, d'utiliser son ordinateur avec os graphique multi fenetres, comme un document papier ou comme son ancien logiciel plein écran sans souris de l'époque des vieux pc.

Par exemple dans le service du personnel de mon hôpital, ils ont des pc depuis 15 ans, sous windows depuis 10 ans, mais je leur ai appris ALT+TAB pour passer d'une application à l'autre et qu'on pouvait fenetrer des vieilles applications ms.dos plein écran il y a 3 ans.
Voilà, 7 ans qu'elles utilisent Windows et 7 ans que le multifenetrage elles n'avaient pas réalisé.
C'était leur découverte de l'année, elles ont toutes défilé dans mon bureau pour voir comment faire.

Alors forcement, l'utilisateur, qui n'a pas de recul dans le domaine, de conclure que finalement l'informatique n'apporte rien sinon faire encore plus perdre de temps.

Psychologiquement, rares sont les gens dans les entreprises ou administrations à accueillir l'outil informatique avec ouverture d'esprit, en se disant qu'avec cet outil cela ouvre des perspectives professionnelles fascinantes.

D'ici 2010, dans les hôpitaux sera installe le robot IWARD, qui fera aussi bien l'accueil, le guide, les tâches de ménage simples, les soins simples comme délivrer les médicaments pour soulager les infirmières et les agents hospitaliers.

Devinez la réaction de mes collègues, qui pourtant sont physiquement et nerveusement au bout du rouleau et qui devraient accueuillir cette aide avec soulagement ?

"C'est un prétexte pour nous supprimer du personnel !"

Même les infirmieres réagissent avec aussi peu d'ouverture d'esprit !

Entre les gens que je forme et qui se paient carrément ma fiole au début du cours en me disant qu'ils n'ont jamais touché une souris (en 2007, 25 ans après l'arrivée des pc partout dans les bureaux et à la maison !!!), et entre les programmeurs qui nous pondent des choses dont une simple tâche comme déplacer un rendez vous demande de cliquer sur des menus, et 36 sous menus dont on perd le fil à chaque fois que le téléphone sonne ou qu'on nous adresse la parole dans tous les sens alors qu'un simple glissé déposé de 2 secondes suffirait, ça devient vraiment lourd.

Sans compter qu'ils ont la cliquersurokite suraigue. On ne peut plus rien faire sans avoir à cliquer 25 fois sur OK dans tous les sens qui ne servent strictement à rien.

Alors évidemment, l'utilisateur est légèrement énervé et cela ne l'amène pas vraiment à apprécier ces nouvelles technologies.

Les programmeurs ET les utilisateurs devraient faire un minimum d'effort de compréhension.

Les utilisateurs de ne pas nous faire déplacer pour une feuille coincée dans une imprimante, ou parce qu'ils ont cliqué par erreur sur l'icone du son et qu'ils paniquent parce qu'il n'y a plus de son.

Ca c'est plus que très lourd, et de plus en plus d'utilisateurs s'en prennent à nous parce qu'on a plus la patience.

Cela fait quand même un quart de siecle que les gens sont censés être familiarisés avec l'outils informatique non ?

Ca commence vraiment a être usant.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 02/04/2007 - 11:00:47

halman a écrit :
Maulus a écrit :Trouvez la faille : (c'est mes loi perso) NAH :D

1: Un robot ne peut entrer en contact physique, avec quoi que se soit, que sur un ordre humain.
2: Un robot ne peut recevoir un ordre de contact physique si celui-ci entraine la blessure ou la mort d'un humain.
3: L'ordre de coupure de circuit peut etre declanchée par tous les humains.
4: Le robot ne juge de rien. Pas de libre arbitre.
5: Le robot est passif. Le robot analyse les conséquences de sont intéraction avec son environement en permanence.

Peu importe la prouesse technique, je serais toujours optu à l'idée de permettre aux robots d'agir sans ordre humain.
on peut toujours limiter au maximum l'incidence des ordres humains sur le comportement d'un robot. mais si celui ci A la possiblité d'agir sur son environnement sans validation humaine, c'est du délire de SF.


Vous oubliez que les robots actuels ne sont pas de vulgaires circuits bêtes et méchants, mais des systèmes experts et de l'intelligence artificielle, capables de s'adapter, de communiquer spontanément entre eux, de se reproduire par algorithmes génétiques, et d'aprendre seuls (Cog).

Savez vous que certains logiciels bureautiques, de comptabilité et de sidérurgie professionnels et les simulateurs de vols du commerce sont bourrés de systèmes experts capables de s'adapter au comportement de l'utilisateur et de prendre d'excellentes décisions par eux mêmes ?

Savez vous que vos jeux préférés sont dotés de systèmes experts qui s'adaptent à votre manière de jouer, votre tactique, la situation, pour programmer la suite des événements ?

Vous savez que dans les hôptaux, de plus en plus de logiciels de diagnostiques utilisent des systèmes experts performants pour aider les médecins et éviter des erreurs.

Et si vous vous retrouviez gravement malade, que votre vie ne dépendait que de quelques heures et qu'on vous annonce qu'aucun chirurgien n'est disponnible mais que seul un robot est capable de vous sauver la vie.

Etes vous bien sur que vous refuseriez ?

Bien sur que non n'est ce pas.

Donc votre remarque est sans le moindre fondement.

Je dis simplement que le robot ne doit pas intervenir sur le monde sans l'ordre d'un humain. Sa n'empeche rien de se que vous dite. :sarcastic:

incognito
Messages : 1
Inscription : 12/04/2007 - 12:32:08

Message par incognito » 12/04/2007 - 12:57:25

alors l'homme peut-il se liberer du complexe de frankestein :grat:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [Dossier] Le mythe du robot dans la fiction

Message par cisou9 » 06/08/2013 - 9:42:51

:_salut:
Je ne connaissais cette zéro pourtant, j'ai lu beaucoup de romans Asimov. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re:

Message par Victor » 04/10/2016 - 11:52:29

l'inconnu a écrit :et donc la loi Zéro donne le droit aux robots de s'attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l'humanité en danger.
Là je crois que ça justifie quasiment toutes les guerres faites par des humains
à savoir que l'ennemi, il a toujours tort et que nous, nous avons toujours raison
Les robots devraient apprendre une philosophie plus compliquée que ce dualisme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re:

Message par cisou9 » 04/10/2016 - 12:04:19

Dergen a écrit :Excellent article, sauf sur un point, Asimov a rajouté une quatrième loi, la loi dite Zéro qui parle de la protection de l'humanité...
Der§en.
Exact, je la recherchais. :_salut:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

focin albert

Re: Re:

Message par focin albert » 09/12/2016 - 22:39:03

cisou9 a écrit :
Dergen a écrit :Excellent article, sauf sur un point, Asimov a rajouté une quatrième loi, la loi dite Zéro qui parle de la protection de l'humanité...
Der§en.
Exact, je la recherchais. :_salut:
Oui, c'est vrai!

Répondre