[News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par Isabelle » 14/03/2014 - 12:00:07

Depuis 2009, la Commission européenne a bataillé pour que les constructeurs de téléphones et de tablettes conçoivent un chargeur universel (voir l'article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12349). Maintenant l'Europe veut aller plus loin et imposer un chargeur universel pour les différents appareils que tout un chacun est appelé à charger périodiquement: tablette, lisseuse... L'Europe donne des précisions sur le projet. Un chargeur identique devrait être développ...

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par Zeus87 » 14/03/2014 - 15:00:55

Je soutiens !
Même si maintenant, la plupart des chargeurs fonctionnent avec un µUSB, que la grande majorité des smartphones etc possèdent.

M'enfin surtout, je me pose une question... Et Apple avec leur chargeur aux prix complètement abusés, et leurs connectiques spécifiques pour forcer les idiots à les acheter? Ca va se passer comment?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par cisou9 » 14/03/2014 - 19:08:13

:_salut:
Je pense que la directive s'appliquera à tout le monde et si Apple persiste, il devra fournir un adaptateur ou ne plus vendre de matos dans UE. :jap:
Bien fait pour sa pomme !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par Reumain. » 14/03/2014 - 19:40:08

Quelle mauvaise idée...

Plus aucun fabricant ne se lancera dans la recherche d'un nouveau type de connectique pour un chargeur plus performant, plus fin, plus pratique ou je ne sais quoi si on leur impose un standard. Heureusement que quand l'Europe décide de faire quelque chose ça prend du temps, je n'imagine même pas un chargeur standard à tous les appareils mobiles au format mini-USB (mini-B), avec ça, au revoir la finesse.

Grâce à cette décision, nous n'aurons pas droit à des innovations comme le nouvel USB type C qui supporte le 3.1 et qui peut se brancher dans les deux sens.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par cisou9 » 15/03/2014 - 10:53:21

:_salut:
Qui t'a dit que ce sera un mini USB, d'autre part en changeant pour USB3, les contacts d'alimentation ne changent pas... :pfff:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par Piscenois » 17/03/2014 - 10:41:02

Reumain. a écrit :Quelle mauvaise idée...

Plus aucun fabricant ne se lancera dans la recherche d'un nouveau type de connectique pour un chargeur plus performant, plus fin, plus pratique ou je ne sais quoi si on leur impose un standard. Heureusement que quand l'Europe décide de faire quelque chose ça prend du temps, je n'imagine même pas un chargeur standard à tous les appareils mobiles au format mini-USB (mini-B), avec ça, au revoir la finesse.

Grâce à cette décision, nous n'aurons pas droit à des innovations comme le nouvel USB type C qui supporte le 3.1 et qui peut se brancher dans les deux sens.


Bonjour,

M'est avis qu'ils vont imposer la connectique, la tension et l'ampérage. Libre aux entreprise de continuer la recherche avec ces paramètres là. Après, je ne connais hélas pas les détails :grat2:

V

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Un chargeur identique pour tous les appareils mobiles dans l'UE

Message par yarma22 » 18/03/2014 - 4:43:21

Zeus87 a écrit :M'enfin surtout, je me pose une question... Et Apple avec leur chargeur aux prix complètement abusés, et leurs connectiques spécifiques pour forcer les idiots à les acheter? Ca va se passer comment?

Lors du vote de la norme sur le chargeur universel pour téléphones portables en 2011, Apple a fait pression auprès de la Commission européenne pour rajouter une mention autorisant l'utilisation d'un adaptateur entre le téléphone et le chargeur. C'est la raison pour laquelle il a pu sortir son iPhone 5 équipé du port Lightning l'année suivante.
La situation risque cependant de ne pas perdurer si l'on en croit les récents travaux menés par le Conseil et le Parlement européens.

Piscenois a écrit :M'est avis qu'ils vont imposer la connectique, la tension et l'ampérage. Libre aux entreprise de continuer la recherche avec ces paramètres là. Après, je ne connais hélas pas les détails :grat2:

Je comprends l'inquiétude de Reumain. : si l'on impose ce genre de contraintes, il y a fort à parier que l'innovation stagne. De la taille de la connectique dépend la finesse des équipements. La réversibilité serait également un plus.
La standardisation est un plus indéniable, mais il faut que la commission laisse une porte ouverte à l'émergence de futurs standards qui seraient dans l'idéal développés par un consortium des sociétés concernées.

Répondre