[News] Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain

Message par Publication » 07/04/2014 - 12:39:57

Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont récemment testé un prototype de quadrirotor capable de trouver son chemin de manière autonome pour atteindre un objectif donné. Le système est doté d'une caméra stéréoscopique embarquée et de capteurs qui lui permettent de construire une carte de son environnement, ainsi que de déterminer une trajectoire à suivre. Les tests ont été menés dans une galerie de mine, sur un parcours semé d'obstacles, avec des...

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain

Message par Asohan » 07/04/2014 - 17:33:18

Sans vouloir jouer les troubles fete : pourquoi ils ont vraiment fait l'experience en souterrain ? Je veux dire que si on lui enleve sa puce GPS et qu'on le place dans une salle peu eclairee, avec un gros ventilo et un peu de poussiere de craie, il n'y verrait que du feu ce petit tas de fil electrique :-P. J'espere qu'ils lui ont aussi enlever la boussole, sinon c'est de la triche.

Pour la construction d'un plan 3D de son environnement avec des capteurs, la je pige pas: il utilise les ultrasons comme sur les pare-choc arriere des voitures ? Mais dans ce cas, c'est un peu limite comme precision (pourtant l'image reconstruite semble assez detaillee) J'imagine mal ce zozio evoluer dans une hangar vide ou au contraire, faire un vol de precision dans un tuyau d'egout. Je pensais que l'approche hybride "robot volant+rampant" avait ete retenu pour ce type d'engin d'action sur milieu hostile plutot que purement "volant" ? Enfin tres belle initiative tout de meme !

Ca fait quand meme peur d'imaginer un pays avec une armee de 250 000 de cez machins ... imaginez les applications terribles que l'on peut en faire ... Cela dit, on peut tres bien tuer son voisin de classe en lui enfoncant un stylo a bille dans l'oeil, et pourtant ce n'est pas classe comme arme de poing. Debat interessant : les drones, pour ou contre ?
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain

Message par cisou9 » 07/04/2014 - 19:11:21

:_salut:
des souterrain il y en a partout, alors pourquoi recréer un décor avec de la poussière dans une pièce. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain

Message par macland » 28/04/2014 - 16:20:57

...dans les souterrains, il peut-y avoir des souris... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre