[News] Des tests imprimables contre la grippe

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par Isabelle » 24/11/2014 - 0:00:21

Des chercheurs ont conçu des transistors plastiques imprimables capables d'identifier le type de maladie dont souffre une personne. Des maisons au chocolat, en passant par les robots et les robes de bal, il semble que les possibilités de l'impression tridimensionnelle sont illimitées. Néanmoins, ce n'est pas encore le moment de jeter votre imprimante à jet d'encre, elle pourra peut-être vous aider à diagnostiquer votre maladie. Des chercheurs à l'institution catalane de recherche...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par kace » 24/11/2014 - 9:53:47

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, et ça ressemble pas mal à une blague ...

Et d'une, il faut une "encre spéciale" : s'il faut une encre spéciale qui se colore au contact des protéines d'une maladie, quel est l'intérêt de mettre ça sur une feuille de papier avec une imprimante ? Pourquoi acheter des feuilles et de l'encre spéciale, plutôt que d'acheter directement des languettes de tests qui font le job ?
Et de 2, l'article parle de "transistors en plastique" : il faut donc aussi une cartouche spéciale avec du plastique, les imprimantes savent gérer ??? Et le plastique étant a priori franchement isolant, je vois mal comment fabriquer un transistor avec ... Par ailleurs, qui dit transistor dit alimentation électrique : comment sont-il alimentés en électricité sur la feuille en papier ?

Bref, ça me semble assez fumeux ...
J'ai raté qqch ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par cisou9 » 24/11/2014 - 10:19:02

___________ :_salut:
Nous ne sommes pas le 1er avril.

Le corps humain peut générer un courant électrique suffisant pour alimenter un transistor. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par buck » 24/11/2014 - 10:25:11

Transistors plastique me semblent mal traduits, ca devrait etre plutot des transistors organiques , par contre je ne savais pas qu'ils etaient au point ni qu'on pouvait les imprimer
Les transistors ne s'activent qu'au contact de la cible, comme pour les puces a ADN, Tu fixe sur le drain du transistor un recepteur selectif d'une molecule(je doute un peu que ca soit imprimable facilement) , quand le complementaire du recepteur arrive a proximite, on a echange du nuage electronique de la molecule globale, et donc apparition d'un courant (et fixation de la molecule dans certains cas), ce courant ouvre le transistor qui modifie la couleur du tampon associe
Pour le reste ca doit venir du fait qu'il est plus facile de controler une cartouche que des papiers et que de plus sur le papier l'encre se trouve agressee par l'air et le papier et dc se deteriore a leur contact et est donc moins efficace

perso il n'y a que le cote imprimable facilement qui me fasse tiquer , le reste j'ai vu des demonstrateurs notament de la part de samsung fonctionnels, mais pas pres pour l'industrialisation
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par kace » 24/11/2014 - 11:54:02

Ok, moins sceptique que moi et pas impossible apparemment, merci pour ces infos.
Ca n'empêche que je vois toujours pas l'intérêt (sans compter la faisabilité, douteuse) de l'imprimer soit même : quitte à acheter quelque chose (un flacon d'encre spéciale pour chaque test médical), pourquoi ne pas acheter directement des bandes de test toutes prêtes ??? Les bandes de tests toutes prêtes sont certainement plus fiables (pas de pb d'impression, de type de papier, contrôles qualité effectués en usine, etc ...) et sont toutes prêtes : pas besoin de s'embêter à les imprimer ...
buck a écrit :Transistors plastique me semblent mal traduits, ca devrait etre plutot des transistors organiques , par contre je ne savais pas qu'ils etaient au point ni qu'on pouvait les imprimer
Les transistors ne s'activent qu'au contact de la cible, comme pour les puces a ADN, Tu fixe sur le drain du transistor un recepteur selectif d'une molecule(je doute un peu que ca soit imprimable facilement) , quand le complementaire du recepteur arrive a proximite, on a echange du nuage electronique de la molecule globale, et donc apparition d'un courant (et fixation de la molecule dans certains cas), ce courant ouvre le transistor qui modifie la couleur du tampon associe
Pour le reste ca doit venir du fait qu'il est plus facile de controler une cartouche que des papiers et que de plus sur le papier l'encre se trouve agressee par l'air et le papier et dc se deteriore a leur contact et est donc moins efficace

perso il n'y a que le cote imprimable facilement qui me fasse tiquer , le reste j'ai vu des demonstrateurs notament de la part de samsung fonctionnels, mais pas pres pour l'industrialisation

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des tests imprimables contre la grippe

Message par buck » 24/11/2014 - 15:11:45

oula il peut y avoir une multitude de cas ou la conservation une fois imprimee ne sera pas viable, notamment pour tout ce qui est degradation :
- besoin d'une certaine humidite qui peut etre incompatible avec le papier qui se degrade a cause de l'eau et mise sous forme de capsule n'est pas compatible,
- ou alors les recepteurs qui se degradent trop vite si il ne sont pas humide
- ou deformation de l'enveloppe elecronique sans eau qui rendent inefficace les recepteurs,
- pollution des capteurs,
- duree de vie trop courte du circuit a cause des uv cassant les liaisons organiques
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre